Bail terminé, locataire pas parti

leo - 23 août 2011 à 18:56
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 27 août 2011 à 15:39
Bonjour,
Mon locataire ne paye plus son loyer depuis qu'il a reçu une demande de congé du bail pour mise en vente du bien. Actuellement le bail est terminé mais le locataire refuse de quitter les lieux.
Quels recours je peux avoir sachant que je ne peux même plus payer mon propre loyer et que je viens de perdre mon travail ?
Je ne peux pas attendre 2ans sinon c'est moi qui vais dormir dehors.

Merci
A voir également:

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
Modifié par Foyer le 23/08/2011 à 20:44
Bonsoir léo ,

Vous devez savoir que le congé pour non renouvellement du bail doit etre envoyé au moins 6 mois avant la fin du bail, en LR/AR et ce document doit comporter un certain nombre d'informations obligatoires, y compris la proposition de vente au locataire.

Ce congés n'est pas un preavis de 6 mois a effet immediat. Le locataire, s'il le desire, peut aller jusqu'au terme de son bail. Si le delai est inferieur a 6 mois avant la fin du bail, c'est cuit, le bail est automatiquement renouvelé.

Peut-etre l'avez vous "zappé" mais pas votre locataire...

Par contre, il n'a pas a suspendre le paiement du loyer. Il a le droit de partir sans etre tenu a un preavis a vous donner. Il doit seulement convenir avec vous d'une date pour etablir l'etat des lieux.
1
merci, le congé a bien été envoyé 6 mois avant la fin du bail.
Le locataire est donc allé au terme de son bail et occupe actuellement illégalement mon appartement mais refuse ouvertement de quitter les lieux.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
24 août 2011 à 11:09
Bonjour ,

Si tout me semble avoir ete fait suivant les regles, il ne vous reste qu'a saisir le tribunal pour engager la procedure d'expulsion mais .. cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Vos locataires sont dans quelle tranche d'age ? Y a t-il des enfants ?
1
la 50aine et célibataire mais conseillé par un juriste un peu tordu pour les gens honnête me semble-t-il.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 août 2011 à 15:39
Bonjour ,

Je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre que d'engager la procedure.

Comme il est occupant "sans droit ni titre", faites lui un courrier pour l'informer que, n'etant plus sous bail que vous avez resilié par courrier LR/AR en date du ... , le loyer est remplacé par une indemnité d'occupation dont vous fixez le montant à ( essayer loyer x 1,5).
Vous verrez alors sa reaction puisque vous l'aurez egalement informé de l'engagement de la procedure.

Savez vous ce que le "juriste" lui a conseillé ?
0
A part entamer une procédure judiciaire contre lui ,qui sera sans doute longue , je ne vois pas d'autres solutions
0
il n'y as pas de procédure rapide possible dans ce genre de cas ?
0