RSA et demande pension alimentaire

Résolu
antaresa - 23 août 2011 à 11:38
 patdu49 - 24 août 2011 à 09:21
Bonjour,

Je me suis séparée récement du papa de ma fille de 2 ans.
J'ai donc changer ma situation à la CAF.
La CAF vient de me renvoyer un document me disant que je dois engager une action pour que mon ex me verse une pension.
Le truc c'est qu'il ne travaille pas et n' a pas de logement fixe.
Et de plus je ne souhaite pas lui demander de pension, car il traverse une période difficile et je pense pouvoir m'en sortir sans son aide.
Pouvez-vous m'aider à rédiger un courrier à l'attention de la CAF afin de leur exposer la situation et mon choix?
JE vous remercie de votre aide, ça m'aidera à tourner rapidement la page.

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 548
Modifié par 58Sab le 23/08/2011 à 11:47
bonjour

votre courrier ne servira à rien, si vous ne faites pas d'action en justice pour la pension, vous toucherez l'allocation de soutien familial pendant 4 mois et ensuite elle sera suspendue donc à vous de voir

https://www.service-public.fr


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
1
Bonjour,
purtant la CAF précise que je peux faire un courrier en précisant les raisons pour lesquelles je veux être dispensées de la démarche.

Donc ça veut bien dire que ce n'est pas obligatoire...non?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 548
Modifié par 58Sab le 23/08/2011 à 12:06
en principe si, et c'est bien noté sur le lien car eux ne peuvent pas deviner la situation de votre ex et qui plus est à la base il doit assumer aussi donc is ne vont pas verser l'allocation définitivement c'est certains, dans ce cas si vous pensez vous débrouillez sans pension pourquoi demander le soutien familial??? vous pouvez faire le courrier quand meme mais c'est presque certains qu'au bout de 4mois l'allocation sera retirée
0
Bonjour,
En fait je ne compte pas du tout sur cette allocation de soutien familliale, tout ce que je veux c'est que cette situation soit claire auprès des administrations et que chacun fasse sa vie de son côté... c'est tout.
L'allocation de soutien familliale est pour ceux qui en ont réellement besoin, et je ne pense pas en faire parti, suffisament de gens profitent du système comme ça ^^
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 548
23 août 2011 à 13:32
dans ce cas pas de soucis ils ne peuvent vous obliger à assigner votre ex rien ne leur autorise, vous pouvez faire le courrier effectivement pour qu'ils comprennent la situation et comme ça ils n'auront rien à attendre par la suite

pour le courrier difficile de vous aider comme cela, décrivez juste votre situation d'aujourd'hui, mentionnez bien la date de séparation et le fait que vous en souhaitez pas qu'il vous verse de pension pour x et y raisons
0
bah tu marques, papa sans domicile stable, sans emploi, sans ressources ou au RSA etc ..

cela dit un juge des affaires familiales, pourra décider officiellement, que le papa n'est pas assez fortuné, et un montant de pension alimentaire donc de zero euros.
c'est ça que la CAF préfère comme document.
0