Usufruit illégitime

Flore - 21 août 2011 à 12:10
 Flore - 22 août 2011 à 16:23
Bonjour,

Un vieil oncle habite ma maison qui fait l'objet actuellement d'une succession. Il n'a aucun droit d'y être et vit là seul. Il perçoit même le revenu de location de dépendances et ceci depuis deux ans alors qu'il a un domicile à lui non loin de là ....N'ayant pas les moyens de faire "un procès", le notaire me dit qu'il faut attendre son décès!!!
Il s'agit bien d'un usufruit illégitime qui m'empêche en outre de vendre ce bien en indivision Quel dédommagement puis je demander ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 21/08/2011 à 17:54
Il s'agit bien d'un usufruit illégitime
Si votre notaire vous a déclaré qu'il fallait attendre le décès de cet oncle, cela signifie bien qu'il détient bien légitimement cet usufruit.
Pourquoi serait-il illégitime ?
Parce qu'il est domicilié ailleurs ?
Ce n'est pas une raison valable.
La détention de l'usufruit lui permet de louer le bien pour en recueillir les "fruits" c'est-à-dire le produit de la location.
0
Je disais usufruit parce qu'il en a la jouissance alors que rien n'est inscrit nulle part de façon légale (d'où mon terme de "illégitime") : il n'est que le frère de la défunte (ma mère) mais cela ne lui donne pas, il me semble, de droit sur les biens de sa soeur...
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
22 août 2011 à 13:56
Il faudrait déjà être sûr que la maison était entièrement à votre mère où si elle provient de l'héritage de ses parents et donc que votre oncle a peut-être des droits dessus. Si vous n'êtes pas sûre, faites le vous préciser par le notaire.
0
J'en suis sûre car c'est un bien acheté par mes parents (en communauté de biens) et j'ai la copie des actes de propriété.
0