Refus d'accident du travail par l'employeur

no - 21 août 2011 à 10:31
 no - 21 août 2011 à 11:38
Bonjour,
je sais que la question à déjà était posée mais les réponse date de 2009 et mon problème est assez urgent donc j'aimerais des réponses rapide.

Voilà j'ai 22 ans et je suis hôtesse de caisse (en contrat étudiant juste pour l'été jusqu'au 27 aout). Jeudi 18 aout en portant un bidon j'ai entendus mon épaule craqué et j'ai ressentit une vive douleur. Il y avait une hôtesse avec moi qui se porte témoin de l'accident. L'accident s'est produit entre 18h30 et 19h00. je n'ai pas avertit de suite mes supérieures car connaissance leurs amabilités je me suis dit qu'à la phrase "je me suis blessée" on m'aurait répondu "qu'est ce que tu veux que j'y fasse". Ce pendant le soir même (vers 20h15-20h20) dans l'attente de vider ma caisse, j'en parle avec des collègues qui m'ont conseillée immédiatement de le signalé. La caisse centrale est un endroit complexe. il y a UNE chef et d'autre fille qui assure la relève assiste etc. La chef n'étant pas la le soir, j'en ai informé une fille qui était en caisse centrale. lui détaillant l'heure et les circonstances. elle m'a dit qu'elle en informerais celle qui gérée la caisse centrale (une sorte de sous chef) le soir même (ce qui a était fait). Le lendemain, en travaillant la douleur à l'épaule est revenue, j'ai donc avertis la sous chef, pour savoir si elle n'avait pas un médicament. Sur ce elle m'a affirmer qu'elle en parlerais à la chef (présente à ce moment là). Ensuite je n'ai plus eu de nouvelle.

La douleur à mon épaule n'a pas cessé de me faire mal au cour de cette journée (vendredi 19 aout), c'est pourquoi j'a pris rendez vous chez le médecin pour 18h15. Il m'a fait un certificat médical d'accident du travail. Il m'a demandé si je l'avais déclaré ce qui, pour moi, avait était le cas.

En rentrant chez moi on m'a dit que pour être en accident du travail, l'employeur devait faire une déclaration d'accident du travail. quand j'y suis retourné le samedi 20 aout, la sous chef présente en caisse centrale à ce moment là (la chef n'est jamais là le samedi) m'a affirmé ne pas être au courant, rien n'était écris null part. Elle m'a dit de voir avec la sous chef présente à ce moment là et à qui j'en avait parlé. dans tout les cas elle m'a dit que pour la déclaration il fallait que j'attende lundi car la comptable n'est pas là.

Cependant la sous chef affirme qu'elle en à parlé à la chef, que cette dernière lui aurait dit qu'être informée 2h après les fait c'est "trop tard". Ensuite elle me reproche de ne m'a en avoir parlé moi même à la chef, mais comme elle m'avait dit qu'elle le ferais je n'ai pas pensé ça nécessaire. Elle me reproche de ne pas avoir demandé immédiatement demandé à ce que ce soit déclarer en accident du travail. Autre reproche, ne pas avoir prévenu que j'allais chez le médecin.

Est ce que tout ces reproche sont justifié? Ou est ce qu'il s'agit juste de fausse excuse pour me faire perdre mes moyens? À présent quel sont mes droit? par ce que le médecin a souhaité me mettre en arrêt mais consciente que ça aller être un gros bordel j'ai demandé à voir avec les médicament. sauf que la dimanche 21 j'ai super mal à l'épaule, et j'ai même l'impression que la douleur s'étant dans mon bras. QUE FAIRE????

1 réponse

Bonjour,

Ton employeur a l'obligation de déclarer ton accident de travail.
Si en plus il y a temoins de l'accident il n'y a pas de doute possible.
Je crois qu'ils te mettent juste la pression.
Envoie ton certificat a la sécu, par la suite soit ton employeur accepte l'accident soit il refuse. Mais pour refusert il faut que les motifs soient justifier et c'est une procedure assez longue pour l'employeur.

De plus tu as un temoin donc pas de soucis.

A+
0
merci pour cette réponse je verrais bien demain. Le délai pour le certificat est de 48h c'est bien ça? mais je l'ai eu vendredi est ce que le samedi et le dimanche entre en ligne de compte? de toute façon je l'envoi lundi première heure...
0