Litige avec mon garagiste

Patrice G - 19 août 2011 à 16:44
mimicracra1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 21 mars 2013 à 19:33
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un véhicule qui est depuis 8 mois maintenant au garage, car je suis en litige avec le garagiste.
Celui-ci me demande soit 1750€ pour effectuer les réparations, soit la restitution de mon véhicule non réparé pour la somme de 750€ qui serait pour lui, le total de la main d'oeuvre du diagnostic effectué sur le véhicule.

Or, un tel prix de diagnostic ne m'a jamais été annoncé, toutes les étapes ne m'ont pas été communiquées et le "devis" présente des éléments troublants et aucune réponse ne m'est fournie par le garagiste.

Au départ, j'avais amené mon véhicule pour le changement d'une pièce bien coûteuse, et suite au non-résultat du changement de celle-ci, des tests en tout genre ont été effectués sur mon véhicule sans m'avertir totalement des travaux effectués, et sans m'informer d'un quelconque coût.
Pour moi, il s'agissait d'une prise en charge par le garagiste pour répondre à son obligation de résultat.
Mais pour le garagiste, les réparations attendues se sont transformées en diagnostic et un "devis" m'a été proposé. Il s'agit d'une pré-facture de 1745€ qui m'a été remise.

Aucun devis n'a été signé.

Il y a quelque temps, j'ai tenté une LRAR, mais le garagiste ne réagit pas.
Suite à nos nombreux échanges par mail, le garagiste ne veut toujours pas m'expliquer le contenu du soi-disant "devis".

Je suis aujourd'hui dans l'impasse et impuissant face aux problèmes mécaniques et juridiques de l'affaire.
Le véhicule est réparé et il est immobilisé au garage depuis fin décembre.

Que puis-je faire ?

8 réponses

Echange de mails, LRAR, mauvaise foi évidente du garagiste...

Assignez-le directement devant le tribunal d'instance de votre ressort, vous n'aurez pas à prendre obligatoirement un avocat, mais je vous conseille d'en prendre un quand-même.

En outre, même si je ne suis pas pénaliste, allez donc causer aux gendarmes ou policiers de votre secteur, le plus simplement du monde, pour savoir, en leur expliquant les faits, s'il n'y a pas en outre un semblant de délit dans votre affaire.

Les salopards font moins les malins devant les uniformes, les robes d'avocat, ou le papier à en-tête...
0
Le truc c'est que j'ai peur de n'avoir "juridiquement" pas raison. (un papier signé ou autre ..)

Je ne connais absolument rien en juridiction.

Une pré-facture peut-elle constituer un devis ?

J'ai signé un ordre de réparation le jour ou mon véhicule a été réparé, même jour ou le garagiste m'as fourni cette pré-facture.
A-t-il le droit de procéder ainsi ? de me proposer un ordre de réparation pour un diagnostic ?
c'est le seul papier que j'ai signé.

A-t-il le droit si acceptation de son "devis" de me facturer d'avantage pour RE-montage des pièce ou frais de parking ?

Cordialement,
0
Autres choses,

la pré-facture indiquait une pièce encore sous garanti, changé chez lui, 4 mois auparavant, avec 10km au compteur de cette pièce !!

De plus, il m'a changé une pompe HP a 500€ HT, puis comme cela n'as pas résous le problème, c'est la qu'il a effectuer ces tests en tout genre.
Il ma par ailleurs confié qu'il a essayé de faire reprendre la pièce par le constructeur mais en vain.

A-t-il le droit de me facturer cette pièce si celle-ci n'est pas incriminée, mais que la procédure du constructeur passe par le changement de celle-ci ? (500 € la pièce ...)
0
De toute façon, il n'a pas le droit d'immobiliser le véhicule si celui-ci ne présente aucun danger de roulage et qu'il est entièrement remonté.

Contactez les autorités...
0
Pouvez-vous me retranscrire l'intitulé de ce qui de trouve sur l'ordre de réparation et de ce que vous avez contresigné, par exemple sur la pré facture?
Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pouvez-vous me retranscrire l'intitulé de ce qui se trouve sur l'ordre de réparation et de ce que vous avez contresigné, par exemple sur la pré facture? Cdt
0
Bonjour,

Je n'ai aucune copie de l'ordre de réparation. juste il portait l'intitulé : "Même problème" car j'ai déjà effectuer des réparation pour ce véhicule chez lui.

Voici le contenu de la préfacture :

- Recherche de panne circuit d'injection et Remplacement sondes et capteur = 256€ HT de main d'oeuvre sous-traitée. Soit 4heures de travaux facturés à 64€ HT/heure

- Régulateur de pression = 161,86 € HT

- Capteur Oxygène = 118,70 € HT

- Sonde Oxygène = 143,21 € HT

°Remplacement de la pompe haute pression :

- Main d'oeuvre mécanique Tarif 2 = 2heures x 54,00€ HT = 108,00€ HT

- Pompe haute pression = 579,53 € HT

- Batterie L1-300 = 92,00 € HT

Soit donc un total de 1459,30 € HT auquel s'ajoute la TVA à 19,6% s'élevant à 286,03 € Nous arrivons à un total TTC de 1745,33 €.

Cordialement,
0
bonjour,

Je me permets de relancer le post pour avoir plus d'info.

Merci.
0
mimicracra1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
21 mars 2013 à 19:33
Bonjour,

Je sais que ton post remonte mais j'ai à peu près le même problème que toi avec une préfacture à la place d'un devis et pas de date de réception des travaux.
Comment cela s'est fini pour toi ?

Merci

Mimi
0