Faillite bancaire, quelles garanties ?

joyce94 - 19 août 2011 à 12:08
 DometSon - 13 sept. 2011 à 13:12
Bonjour,

Je m'inquiéte énormement, je suis invalide, et toutes mes économies sont à la sg!

J'ai lu qu'en cas de faillite bancaire, il y avait une garantie de 70 000 euros par personne et par banque.

Est-ce exact ?

Si on a davantage que 70 000 euros dans une banque, a t'on interet a ouvrir un autre compte dans une autre banque, pour ne pas dépasser 70 000 euros d'argent par banque et ainsi ëtre garanti si faillite ?

Si oui, quelle banque semble la plus sure aujourd'hui ?

Merci beaucoup

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 août 2011 à 12:49
La BNP. Moi, j'étalerai mes économies non pas pour éviter le risque de faillite mais en tenant compte des rendements, des frais etc. N'oubliez pas, les craintes de faillites bancaires sont des phénomènes autoréalisateurs. Si tous les clients de la SG retirent leurs avoirs, dans ce cas la SG peut faire faillite, mais pas à cause des obligations grecques.
0
Merci encore pour votre réponse.
Oui je comprends bien que si tous les clients de la sg partent, la sg fera faillite. Je n'ai aucun bien à part ces économies, cela fait 3 semaines que je patiente et c'est de pire en pire, je ne souhaite pas partir de la sg mais seulement enlever l'excédent à la garantie bancaire.Bien sur je ne souhaite pas la faillite de la sg, je crois que si elle tombe d'autres suivront, d'où peut ëtre la nécessite de ne pas laisser tous les oeufs dans le même paniers.Quelle banque me conseillez vous ?
merci pour vos conseils
0
Merci, je comprends.
0
Bonjour,
De plus, la garantie bancaire n est plus de 70.000 E mais de 100.000 E garantie par l état,si ma mémoire est bonne!!! Reste à voir,avec une telle dette accumulée depuis 30 ans et tout ces jeunes ménages ou plutôt femmes seules et sans travail qui gagne plus que le petit retraité qui a bossé toute sa vie....
Accrochons nous!!!!
Cordialement et restons optimistes......
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 août 2011 à 15:27
L'accumulation de la dette publique devient un problème à partir du moment où l'on croit que c'est un problème. Nous vivons non pas une crise de la dette publique mais de l'intelligence, conditionnée par l'idéologie des années 80. Enfin, c'est un autre débat. Pour en revenir à l'assurance, je crois qu'il y a aussi un cumul par créancier, autrement dit avoir plusieurs comptes dans des banques différentes n'est pas une solution en cas de faillites en série des banques. Mais je reste réaliste, par conséquent optimiste.
0
Merci Tilini, Aigleblanc a raison, la garantie est de 100 000 euros par personne et par banque dixit un conseillé de ma banque mais il n'a pas parlé d'un cumul global (interbanque) par créancier !! c'est dur d'avoir des informations !
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 août 2011 à 13:45
Je ne peux pas vous conseiller une banque particulièrement (je crois que cela ne se fait pas ici). Elles se valent toutes.
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 887
19 août 2011 à 15:39
acheter de l'or et le revendre au fur et à mesure des besoins
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 août 2011 à 15:52
Le cours de l'or est trop volatil pour quelqu'un qui cherche à protéger ses économies. C'est un bon conseil pour un spéculateur..
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 19/08/2011 à 12:17
Ne vous inquiétez pas, la SG est solide, elle a survécu au coup de 5 milliards de Jérôme Kerviel et se porte très bien. Vous pouvez toujours verser une partie de vos économies à sa concurrente principale mais, rassurez-vous, si d'aventure il y a un problème dans le système bancaire français, ce n'est pas la SG qui sautera (son implication dans les obligations grecques ne peut pas causer sa faillite.)
-1
Merci beaucoup Tilini.
Qui est la principale concurrente de la sg ?
Que feriez vous à ma place : étaler mes économies de toute une vie sur 2 banques ? et si oui la ou lesquelles ?
Merci.
0
ne jamais mettre tout ces oeufs dans le meme paniers !!!!!
0
La sg est aussi fragile que les autres banques, J.K. n'a été qu'un fusible pour dissimuler d'autres défaillances et incompétences. Par contre ne jamais avoir qu'un seul organisme de banque pour vos placements. Placez dans du dur, (Pierre, terrains, or, platine, pierres précieuses, collections, etc...) il y a bcp de solutions pour diminuer la prise de risque sachant que le facteur " 0 " n'existe pas.
0