Résiliation Assurance Auto pour déménagement

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 17 août 2011 à 21:55
 Zep - 19 août 2011 à 18:12
Bonjour,

Je suis étudiant et je possède une assurance auto MACIF pour mon véhicule sous le contrat de ma maman (Numéro de sociétaire de ma maman). Par conséquent le domicile "rattaché" à ce contrat auto est mon domicile familial.

Cependant j'ai obtenu mon 1er emploi dans une autre région que mon domicile familial. Par conséquent je vais déménager et je me suis rendu compte que la concurrence avait des prix plus avantageux en assurance auto autour de mon nouveau domicile. De plus le devis que m'a fait la MACIF près de mon nouveau domicile affichait un prix différent de mon contrat actuel.
Par conséquent d'après l'article L113.16 du Code des assurances, mon déménagement est un motif légal à la résiliation de mon contrat d'assurance auto.

Cependant étant sous le numéro de sociétaire de ma maman j'aimerais savoir si je suis dans mon droit, étant donné que ce n'est pas ma Maman qui déménage mais moi, déclaré en tant que conducteur principal du véhicule (et non le souscripteur de l'assurance).

Voilà je vous remercie de votre aide qui me sera précieuse...

5 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
17 août 2011 à 22:19
je possède une assurance auto MACIF pour mon véhicule sous le contrat de ma maman (Numéro de sociétaire de ma maman)

Vous n'avez pas d'assurance, c'est votre mère qui a un contrat.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 148
Modifié par Torseur 06 le 17/08/2011 à 23:05
Merci pour ta réponse angelsam.

Effectivement je n'avais pas saisi cette nuance pourtant évidente.
Que pouvez vous me conseiller afin de changer d'assurance sans frais ?

Mettre l'assurance auto de ma mère à mon nom avec comme domicile affilié mon domicile familial, puis ensuite résilié pour cause de déménagement.
Le problème c'est que j'ai enménagé le 1er Aout dans mon nouveau logement donc déménagement antérieur à la souscription de mon contrat si je décide de mettre le contrat à mon nom.

Sinon la seule alternative que j'ai c'est de faire un "transfert de dossier" de l'assurance auto MACIF de ma mère pour mon véhicule vers l'assurance auto MACIF à mon nom pour mon véhicule mais affilié à mon nouveau logement.

Mon problème que je n'avais pas saisi c'est que la loi pour la résiliation sans frais s'applique sur le souscripteur du contrat en terme de déménagement et non pas sur le conducteur principal du véhicule concerné (qui n'est pas forcément le même).

Merci de votre aide...
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
17 août 2011 à 23:09
Et votre mère elle veut faire quoi ?? C'est la première concernée quand même ! C'est son contrat.

Vous prenez votre assurance pour votre voiture et votre mère garde la sienne pour sa voiture.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 148
17 août 2011 à 23:38
Effectivement avec son accord, je prends l'assurance de ma voiture à mon nom et elle garde son assurance avec son véhicule à son nom.
Etant donné que lorsque j'étais étudiant elle prenait en charge le cout de l'assurance de mon véhicule, là j'aimerais pouvoir être indépendant et payé mon assurance à mon nom pour mon véhicule.

C'est pourquoi je voulais savoir quelles alternatives existaient à mon problème afin de changer d'assureur sans Frais en essayant d'invoquer le motif de déménagement même si c'est pas vraiment le cas étant donné que je ne suis pas adhérent au contrat mais simplement conducteur principal d'un des véhicules.

Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Torseur,

pour moi c'est simple :
- votre mère demande une modification du contrat;
- l'assureur fait un avenant en la faisant passer en conducteur principal

- vous souscrivez une nouvelle assurance en communiquant le relevé d'information de votre assurance précédent

Publicité supprimée Modération CCM
0