Histoire de compteur...de factures...

ticarii - 16 août 2011 à 11:39
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 16 août 2011 à 22:09
Bonjour,

Il y a un an j'étais locataire d'un appartement neuf (1ère locataire). Le jour où je me suis installée, j'ai fait l'état des lieux avec l'agence de locations et nous n'avons pas relevé le compteur (un oubli ? je ne sais plus car dès le départ l'état des lieux étaient mal fait, l'appartement plein de problèmes). Pas trop grave, vu que j'ai appelé EDF pour faire mon contrat.

Là, l'agent EDF me dit qu'il ne peut pas me faire de contrat car mon immeuble (neuf) est encore sous contrat pro avec eux. Il m'explique gentiment que s'il me fait un contrat, je devrais payer la somme dû par l'entreprise de travaux car celle-ci n'a pas résilié son contrat.

J'avertis mon agence de location et ils me répondent qu'ils vont en parler au propriétaire, en attendant je ne devrais pas me plaindre... bref.

Quelques semaines passent. Un nouveau voisin s'installe, puis plusieurs.
Personne ne peut s'abonner chez EDF.

L'été arrive. Et comme je vis dans un super Département d'outre-mer, l'été = délestage de 1 à2h/jour car les clims, ça pompe trop de courant électrique.
C'est à dire pendant 2h on coupe le courant d'un quartier et ainsi de suite.

Quand EDF coupe le courant de l'immeuble. Déjà ça coupe seulement le courant dans certains appartements et pas dans d'autres (sur le même palier ! étrange) et forcément, au bout de 3h le courant ne revient pas, vu qu'on existe pas pour EDF (j'ai appelé, je leur ai expliqué mais la réponse c'est que l'immeuble n'existe pas, c'est une société qui bénéficie du contrat, encore).

Appel à l'agence de location, qui appelle le proprio. Total : contenu du frigo presque tout foutu car nous sommes restés 1 journée complète par 38°C sans courant...
Le proprio envoie un gars à lui, qui bidouille un truc dans un placard EDF et paf on a de nouveau le courant.
On a eu cette situation 3-4 fois pendant l'été.

Après plusieurs disputes avec l'agence de location sur le contrat EDF, il en ressort que je devrai être heureuse de ne pas payer (je paie seulement mon eau, ah tiens là, j'ai pu faire un contrat d'ailleurs -et aussi france telecom).

J'ai quitté l'appartement il y a 6 mois maintenant.
Surprise ce matin, je reçois à ma nouvelle adresse, une facture EDF de 857 € à payer avant le 18/08.

je n'ai rien qui prouve que cette consommation est bien la mienne.
jamais personne, ni l'agence qui le savait, jamais le proprio n'ont fait le nécessaire pour régulariser pendant 1 année alors que je gueulais contre eux car je ne voulais justement pas avoir une somme énorme à payer. Je sentais le coup foireux, vu que ce logement tout a été foireux depuis le départ (surtout avec l'agence de location qui ne faisait pas son travail).
Je n'ai pas de contacts avec les autres locataires qui ont fuit au fur et à mesure que l'immeuble se dégradait déjà et qui eux n'ont plus non jamais payé l'électricité (c'était un des sujets entre voisins).

Que dois-je faire ?
Comble de tout, j'ai perdu mon emploi il y 5 mois...super ....

2 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
Modifié par Energizor le 16/08/2011 à 16:25
Bonjour,

La facture émane-t-elle d'EDF ou d'ERDF ? Est-elle à votre nom ?
0
EDF et elle est à mon nom et l'adresse est directement celle de mon nouveau logement (pas dû à un suivi de courrier).
De plus, là, à mon nouveau logement, je paie EDF par virement bancaire.
On t-il le droit de me prélever la somme de l'ancien logement ? ça me fait quand même peur car c'est une grosse somme d'un coup.
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
16 août 2011 à 19:31
Bonjour,

Etes-vous bien sûr que ce montant correspond bien à votre ancien logement ? Est-ce que l'adresse du lieu de consommation, le n° de compteur de votre ancien logement... figurent bien sur la facture ?
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
16 août 2011 à 22:09
Bonsoir,

Je n'avais pas bien lu votre message : vous habitez outre-mer, donc oubliez ce que j'ai écrit sur ERDF.

C'est bien EDF (qui a gardé le monopole outre-mer) qui est légitime pour vous facturer votre consommation dans votre ancien logement.

Les relevés de compteur indiqués sur la facture correspondent probablement aux relevés faits par les agents. Vous l'écrivez vous-même, vous n'avez pas fait de relevé vous-même : vous ne pouvez donc pas prouver que les relevés ne sont pas les bons.

Faites opposition au prélèvement auprès de votre banque et appelez EDF pour demander des délais de paiement.

Sachez qu'EDF ne peut pas faire couper l'électricité dans votre nouveau logement sous prétexte qu'il reste une dette dans l'ancien logement.
0