Soucis avec un garagiste

bbtys - 12 août 2011 à 11:29
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 12 août 2011 à 13:55
Bonjour,

Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit ??

Voici mon problème : ma voiture accélère toute seule. Je l'emmène chez un garagiste vers chez moi vendredi dernier. Il me dit sans soucis qu'il va regarder et qu'il me rappelerait pour me tenir informer.
En fin d'après midi et ayant besoin de ma voiture rapidement je le recontactes là il me dit qu'il a commandé une pièce (donc sans m'en avertir => 160€) et qu'il la recevrait que le lundi. Ok je lui fais part de mon mécontentement mais je n'ai pas vraiment le choix j'en ai besoin pour travailler!
Le lundi après midi je rerappelle n'ayant toujours aucune nouvelles!! là il me dit qu'il a changé la pièce mais visiblement ça ne suffit pas (ou était ce pas la bonne pièce!) qu'il cherche encore.
Mardi pas de nouvelles je rappelle encore une fois!! il ne sait toujours pas et est clairement incapable de me renseigner!
Mercredi pareil il attend des réponses...
Jeudi je rappelle une nouvelle fois et là pareil il ne sait toujours pas puis ferme son garage le soir même pour vacances (je n'aurai pas appelé je n'aurai pas su!!!) bref je décide d'aller récupérer ma voiture!
Facture 260€ pour une pièce et la main d'oeuvre mais le problème est toujours là est-ce légal?? que puis je faire?
Vous remerciant d'avance...

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
12 août 2011 à 12:08
Non ce n'est pas légal de payer 260 € de réparation

1) Pour un remplacement de pièce non avalisée par un devis accepté.

2) Pour une réparation sans effet sur la panne et qui persiste...

(Le garagiste a une obligation de résultat)

Avez vous récupéré votre voiture ?
Avez vous payé les 260 €
0
Merci de votre réponse...
J'ai en effet récupérer ma voiture ne pouvant pas être sans pendant ces 15 jours de fermeture et j'ai également laisser 2 chèques pour régler la somme sinon il ne me rendait pas ma voiture
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 12/08/2011 à 12:50
C'est bien là que je souhaitais en venir.....C'est a dire qu'en plus de ne pas exécuter une réparation dans les règles de l'art, il exige un paiement sous menace de retenir le véhicule (ce qui est légal.... Cette possibilité est donnée aux garagistes en contre partie du règlement de leur facture)

Vous allez adresser un RAR à ce garagiste

- Lui rappelant factuellement les faits ( Date, type de panne rencontrée etc...)
- Lui rappelant ses manquements ( Remplacement d'une pièce sans faire avaliser un ordre de réparation...)

- Lui rappelant l'inefficacité de sa réparation... Puisque la panne persiste,
ses différents appels téléphoniques après qu'il ait constaté inefficacité de ses interventions restant dans l'attente d'on ne sait quoi ... ( Blocage du véhicule sans apporter de solution)

- Lui rappelant enfin que vous étiez obligé de récupérer votre voiture pour XXXX raisons

- Lui rappelant ses exigences de se faire régulariser le prix d'un dépannage non exécuté.... En s'appuyant sur la possibilité que lui donne la loi d'exercer une rétention du véhicule.... Vous obligeant ainsi a régler en deux chèques de XXX € établis à son ordre.

Dans ces conditions vous êtes mis dans l'obligation de l'attraire devant la juridiction compétente aux fins d'obtenir la nomination d'un expert judiciaire es qualité et de donner les suites qui conviennent et notamment pour le surplus votre dédommagement in fine.

Ci joint la fiche de l'INC sur les litiges avec un garagiste.... Vous en prendrez connaissance utilement

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_376_fj110-les_garagistes.pdf

Si votre assurance auto ou RC comporte une assistance juridique.... C'est le moment de l'utiliser.

Bon courage et bien cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
12 août 2011 à 12:50
J'espère qu'il vous a remis une facture ?
0
Dois je quand même aller faire constater chez un autre garagiste qu'à ce jour mon problème d'accélération persiste?
Merci...
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 12/08/2011 à 13:55
Le garagiste que vous consulterez n'est ni expert es qualité, ni huissier de justice....

A la limite demandez a un huissier quel serait le cout de son constat pour établir le fait.... Ce serait une pièce tres utile a votre dossier...

En tout état de cause si vous utilisez les services de votre assistance juridique.... N'entreprenez aucune démarche avant d'avoir leur consentement
hormis le courrier RAR que je vous ai indiqué...
0