Renouvellement de titre de séjour menacé?

Chiba - Modifié par Chiba le 12/08/2011 à 04:09
 Chiba - 12 août 2011 à 04:20
Bonjour tous,
Je suis étudiant japonais en master 1 qui ai raté mon année scolaire 2010-2011. J'ai peur que la préfécture ne refuse ma demande de renouvellement de titre de séjour pour l'année 2011-2012.

J'ai malheuresement redoublé cette année et je me suis déjà réinscrit à la même université sur Internet. Je receverai en générale ma carte d'étudiant au début de septembre et avec cela, je pourrai commencer à renouveler mon titre de séjour.

Ce dont je m'inquiète est que les raisons de mon redoublement posent des problèmes pour l'effectuer. Je vous cite ci-dessous ma situation.

- Apprendre la langue française dans un établissement public en France (2008-2010)
- Rentrer au Japon pour mes vacances et du fait d'impossibilité de renouveler ma carte de séjour pendant l'été 2010, j'ai refait la première demande à l'ambassade de France au Japon et accépté
- Revenir en France et la préfécture m'a considéré comme si c'était ma première demande
- Redoubler à cause de l'absence d'un examen et défaut de mémoire

Est-ce déjà mortel? Je pense que la déuxième et la dernière critères me poseront des problèmes. Pour la dernière, j'étais toujours stressé après la catastrophe de mars au Japon et à cause de décalage d'horaire, je ne pouvais parler avec ma famille, des amis et des autorités japonaises que le matin. Et j'ai été souvent sur Lyon ou à Paris pour que je puisse rentrer dès qu'on m'appelle.

Heureusement, il n'y avais aucun ou peu de dégâts chez ma famille et mes amis. Cependant, j'ai un autre souci concernant le renouvellement de titre de séjour après une détension.

Je sais bien que mon cas est très particulier mais, si vous avez connu la même expérience que moi (rester en France pour vos études depuis longtemps et redoubler une fois du fait d'absence d'un ou plusieurs examens...), pourriez-vous me renseigner comment avez-vous réagit et si vous avez bien réussi à renouveler votre titre de séjour?

Je vous remerci par avence de me répondre.

1 réponse

Il faudrait que j'ajoute:
Pour mon état pendant 3 mois après la catastrophe, je ne sais pas si c'est efficace comme une excuse qui s'explique mon redoublement. J'ai pu quand même passer des rattrapages mais j'en ai raté un.

Le problème, c'est que je n'ai aucun certificat justifiant que mon absence était pour rentre au Japon si nécessaire. Faudrait-il que je demande à mes proches qui ont eu un peu de dégâts sur leurs maisons? Mais je ne veux surtout pas le leur demander. Si la préfécture me le demandait sans pitié et si elle m'autorisait pas de rester en France sans ce genre de certificat, je pourrai quitter la France sans hésitation.

J'espère que personne n'a connu la même expérience mais je vous remerci d'avance de me répondre.
0