Prêt immobilier, avenant renégociation

questions1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 - 11 août 2011 à 11:46
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 11 août 2011 à 13:03
Bonjour,

Alors en expatrié depuis 2 mois pour 1 an, j'ai reçu en août 2010, à ma demande, une offre de prêt renégociée de mon établissement bancaire (un avenant à mon prêt immobilier actuel). Cet avenant, au taux d'emprunt réduit, était assorti de frais de renégociations dont je n'avais pas eu connaissance lorsque j'ai fait cette demande de renégociation.

Durant la période de validité de cette offre (30 jours), j'ai écrit au service émetteur pour demander soit une incorporation des frais de renégociation dans le capital restant dû soit une remise gracieuse du paiement de ces frais.J'ai également faxé ce courrier au même service dans la foulée.

Je n'ai jamais eu de réponse à ma demande. De retour en France depuis juillet 2011 je m'apprête à reformuler une demande de renégociation. Je me pose les questions suivantes :

La banque ne m'ayant pas répondu dans le délais de validité de l'offre, je considère avoir subit une perte d'opportunité financière car je n'ai pas pu accepter l'offre. Aussi :

- Suis-je en droit de bénéficier d'une nouvelle offre de prêts au taux du mois d'août 2010 ?
- Selon le nouveau taux qui me serait proposé lors d'un nouvelle renégociation, suis-je en droit de réclamer un dédomagement égal à la perte financière (perte d'opportunité) subit durant l'année écoulée et jusqu'à la fin du prêt ?

Merci de vos réponses.

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
11 août 2011 à 13:03
Bonjour,

Vous avez reçu une offre de crédit.

Libre a vous de l'accepter ou de la refuser telle qu'elle se présente... point final....

Une offre de crédit étant faite au terme d'une discussion et de la bonne information du dossier demandé par la banque....

Vous avez écrit, vous avez faxé.... Afin d'obtenir un renseignement qui va subordonner selon vous votre acceptation ou votre refus ; ainsi vous continuez la discussion....!

a) Votre courrier s'est égaré
b) Votre fax a du mal s'imprimer..... (smile)

Vous avez laissé passer le délais de réponse.... C'est fini.

Quel dédommagement ?

Bien évidemment rien ne vous empêche de réitérer une telle demande ce jour

Bien cordialement
1