Aide création entreprise en CDI

sylmar -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai 25 ans, et je vais acheter un local (les murs) afin de creer mon salon de coiffure.
Je dois signer fin septembre, donc, j'aurais 25 ans, mais les travaux seront fini environ 6 mois après (construction des murs), et donc j'aurais 26 ans à l'ouverture de mon salon.

Je suis aussi salarié depuis mes 16ans sans aucune (même pas 1 jour!) interruption.
5 ans dans mon entreprise actuelle.

Je sais que je peux avoir droit à des aides (si on peut appelé sa comme ça) de l'ANPE, qui comprend la totalité de mes droits divisé par 2.
Ce qui, dans mon cas, serait une somme à ne pas négliger.

Cependant, ma patronne actuelle m'à bien fait comprendre qu'elle ne me licenciré pas, ni même de rupture conventionnelle possible.
Elle veux m'amener à démissioner.
Donc, je n'aurais plus droit à l'ANPE si je démissionne.

Alors, voilà ma question, il y à t'il une solution possible? quels sont mes droits? les aides possible dans mon cas?

Enfin, toute réponses est bonne à prendre.

Je vous remercie de m'avoir lu, et merci pour votre aide!

2 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

effectivement si vous démissionnez vous n'aurez pas droits aux aides donc pas droit aux assedics, je crains que vous ne soyez dans une impasse car si vous faites un abandon de poste votre patronne ne sera pas obligé de vous licencier de suite et pourra faire trainer les choses et dan sce cas pas d'aides non plu

la rupture conventionnelle est la seule solution dans votre cas
0
sylmar

merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensée, mais je m'était que peut être il y avait autre chose à peu près équivalent...
Sinon, dans mon cas, à quel aides puis je "postulé"?

J'avoue que mon projet ne tient pas sur ces aides, et je peut faire sans, mais, je prends ce qu'on me donne... autant profiter du + que l'on peut avoir.
0

dans le cas où vous démissionnez vous voulez dire??
0
sylmar

oui dans ce cas là
0

si vous démissionnez vous n'aurez pas droit au chomage donc pas droit aux aides sinon il faudra attendra les 121jours de carence pour y prétendre mais en prouvant que vus cherchez du travail ce qui est un paradoxe..... après il faudrait voir si le fait que vous démissionnez pour créer quelque chose ne change pas la donne mais j'en doute

je sais que si votre projet ne fonctionne pas et qu'entre les 2 vous ne vous étiez pas inscrit au chomage là vous avez droit au reliquats de vos anciens droits mais avant j'en doute et je doute que vous ayez droit à l'accre et tout le reste
0
sylmar

ok, merci pour vos réponses... c'est bien ce que je pensais, je vais quand même revoir avec ma patronne, je suis en bon terme avec elle, mais, le seul soucis, c'est qu'avec n'importe qu'elle solution (rupture conventionnelle, ou licenciement) elle me doit des indemnitées, et c'est justement ça qui lui pose soucis, et la raison pour laquelle elle veux que je démissionne.

Je trouve un peu abberant que pour des personnes comme moi, il n'y ait aucune aide possible!
Il faut donc la jouer malhonnete en prétandant un pseudo abandon de poste?
Je marche pas là dedans.

Je vais en rediscuter avec elle voir si on trouve une solution.

Merci
0

non licenciement pour faute elle ne vous devra pas 'indemnités en revanche avec la rupture conventionnelle si
et effectivement je trouve ça déguelasse aussi à croire qu'il ne faut pas avoir envie de se lancer ou travailler pour etre aider....

bon courage à vous
0