Renault et moi

mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - Modifié par mysti le 10/08/2011 à 14:07
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 26 août 2011 à 21:56
bonjour,,



voila j'ai achete une lagunaII il y a 2 semaines , controle technique ok , garantie 3 mois etc.... ce matin je devais partir en vacances , je prends l'autoroute je mets le regulateur de vitesse ....et a 58 km de chez moi d'un coup la voiture perd se sa puissance et un message : injection a controler ...oups mince ca commence bien ....je m'arrete a un peage et je redemarre ...meme message avec en plus : antipollution a controler

je quitte l'autoroute a la premiere sortie et me dit : bon retour a la maison ... par la nationale , seulement se presente une cote et là ma voiture n'avance plus , plus de chevaux , meme pas des anes ...je dirais des hamsters ...avec grosse fumee noire !!
je tel a mon assitance , depannage , garage

diagnostic : vanne egr foutue , il commande piece , demontes la premiere partie , la seconde reste coincee car trop encrassee , il me dit qu'il faut demonter la pipe ensuite il me dit qu'il n'arrive pas a demonter la pipe faut demonte le turbo ...

dans tout ca je vois ma facture s'allonger .....en plus bonne nouvelle il me dit que ce n'est pas pris en charge par la garantie car cela ne fait pas partie du moteur ...
aie aie ...
la je suis rentree et la voiture est toujours au garage pas de nouvelle

je vous pose donc la question , les symptomes que je vous ai decris viennent ils vraiment de la vanne ?
une fois reparee je pourrais partir tranquille ?
la non prise en charge de la garantie est ce juste ?
puis je avoir un recours aupres du garagiste vendeur ? (pour l'instant parti en vacances LUI ^^)

alors je reviens du garage :

je vous detaille la facture :en gras les prix ht ainsi que la piece changee sans prevenir

designation qté tps prix unitaire montant ht

- ctrl fct calculateur 0.30 50.04 15.01
-og dep rep repartiteur admission 3.00 46.19 138.57
-og rempl electrovanne egr 0.60 50.04 30.02
-os essai vehicule 0.30 46.19 13.86
-vanne recyclage g 1 137.81 137.81
-joint vanne recyc 1 4.57 4.57
- joint collecteur 1 24.19 24.19
collecteur aspira 488.62 488.62

montant ttc 1019.77 euros

voila nous arrivons donc au garage et vue le montant de la facture je leur demande s'il etait possible de payer en 2 cheques
reponse : non et en plus nous n'acceptons pas les cheques

je leur pose la question : pourquoi vous avez changer la pipe ,(collecteur aspira)
reponse : bin parce on arrivait pas a sortir la vanne trop encrasse
question : vous n'etes pas oblige de nous faire un devis ou nous demander notre avis ,
reponse : si
nous sommes partis de chez vous lundi vous nous avez dit vous changez la vanne egr
aujourd'hui vous nous dites que vous avez change la pipe en plus ( piece non deffectueuse) et si vous n'etiez pas arrive a demonter la pipe ? vous nous aurez change la voiture ou quoi ?

le gars nous dit : bin on fait quoi maintenant ?
je lui dit deja vous nous changer des pieces sans notre avis et apres vous ne nous accordez meme pas des facilite de paiement c'est quoi ca

je prends mon tel je tel au service clientele renault a paris qui vienne d'ouvrir un dossier pour une prise en charge d'une partie des frais ou une facilite de paiement (j'attends la suite).

entre temps le garagiste dit a mon mari : bon vous nous payez le 600 euros en cb et le reste en cheque qu'on encaisse en septembre ...(la difference fait environ le prix de la pipe)

nous avons accepte (sinon il nous rendait pas la voiture) mais je vais bloquer le cheque en attendant la suite du dossier renault ....et le retour de notre garagiste vendeur .

voila notre premiere experience avec renault ....nous avons une zx de 16ans (essence 270000km) avec laquelle nous n'avons jamais eu de probleme...

j'en viens a ma question :

quels sont mes recours ? pour me faire rembourser au moins le montant de la piece changee non deffectueuse et change sans notre accord ?

merci de vos reponses

13 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
11 août 2011 à 18:55
Et bien, bonnes (petites) vacances.

Ps, surtout, ne vous laissez pas intimider, car aussi haut que soit l'homme, il n'est jamais assis que sur son c.l.
3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
10 août 2011 à 14:48
Bonjour,

Attention, si vous avez remis le chèque de septembre, ne le bloquez pas, c'est interdit par la loi et vous risquez des poursuites judiciaires qui augmenteront le montant total de votre réparation.
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
10 août 2011 à 15:58
Re,

Tout à fait exact.

Vous pouvez contacter la DDCCRF de votre département, ils se feront un plaisir de lui rendre visite et de demander des explications sur ses méthodes.

Mais j'insiste sur l'opposition sur chèque , Négatif.
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
10 août 2011 à 17:34
Re,

Et dans votre intérêt, ne le bloquez pas, même si votre banque vous y autorise, vous seriez dans l'illégalité complète.

Le litige n'est pas prévu dans les possibilités de faire opposition.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 11/08/2011 à 17:42
Re,

Si ce n'est pas trop loin, allez leur montrer que vous êtes moins c.. qu'eux et demandez leur de revoir la facture à la baisse.

En cas de refus, vous pouvez les informer de vos démarches auprès de la DGCCRF, pour le plaisir de voir leurs tronches.

Ajoutez un courrier à la Dgccrf en complément en expliquant ce que vous venez de faire en 10 secondes, je suis persuadé que ça va les intéresser.

Surtout, n'hésitez pas vous n'avez rien à perdre, bien au contraire.
2
mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 6
10 août 2011 à 15:31
ok la je viens d'envoyer les copies des pieces demandees par le service clientele renault et sinon a qui puis je encore m'adresser ?

j'ai bien lu le dos de la facture et il y est bien indique qu'ils ne peuvent faire des reparations ou autres sans l'accord prealable du client ...
1
mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 6
11 août 2011 à 18:45
bon comme nous devons reprendre la route demain et que de toute facon nous allons passer pres du garage mon homme m'a dit qu'on ira leur faire une petite visite de politesse et leur montrer qu'il peut postuler chez eux ^^
nous allons negocier une facture a la baisse et si non

a mon tour je leur pose la question ? : qu'est ce qu'on fait maintenant ?
et je leur dirait que si eux ne savent pas bin nous on va faire ce qu'il y a a faire dans ces cas là et je tel illico a mon assurance .....

la vanne je suis d'accord mais la pipe a 488 euros non trop c'est trop !!!!!! :evil:


je vous tiens au courant mais pas avant la semaine pro car pas de pc ............on deconnecte pendant quelques jours :mrgreen:
1
mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 6
Modifié par mysti le 12/08/2011 à 09:09
ok je viens de trouver les coordonnees email de la dgccrf et je les ai contacte on verra bien ....

pour le cheque je n'ai encore rien fait .....
0
bonjour moi j'ai un problème avec une clio3 1.5 DCI de juillet 2007 elle a 150000 km
cela fait à peine un mois et demi que je l'ai acheté à un particulier et voilà que la pompe à injection est HS J'ai fait faire un devis chez renault et j'en ai pour plus de 5000 euros de frais J'ai alors contacté plusieurs garagistes de ma région et qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que c'est le problème récurrent chez renault sur ces modèles En fait c'est leur filtre à gazoil quipart en poussière ce qui entraine de la limaille dans tout le circuit résultat des courses il faut tout changer pompe réservoir tuyauterie etc... Après les recommandations d'un garagiste renault j'ai contacté le service clientèle renault pour une demande de prise en charge car le véhicule a toujours été entretenu chez eux J'attends leur réponse Apparemment c'est un problème récurrrent chez eux je m'en suis aperçue en flanant sur le web je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas. Ce qui me contrarie le plus c'est que les réparations coutent plus chères que le prix que je l'ai acheté Plus jamais je n'achèterai de renault
0
je me suis trompée mon véhicule a 115 200 KM et non 150 000
0
Bonjour,

Il convient d'ouvrir un autre post pour votre problème, ici vous gênez les questions et les réponses pour ce cas spécifique.

Merci de votre compréhension.
0
mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 6
Modifié par mysti le 11/08/2011 à 15:53
je peux vous dire que je me suis bien fait arnaque ,

le garage me disait oblige de changer la pipe car la vanne y etait bloquee dedans impossible de la sortir

une fois arrivee chez moi

il m'a fallut 10seconde pour sortir la vanne a l'aide d'un tourne vis et d'une pince ...pas bloquee ni grippee comme il nous disait

que dois je faire ? vers qui me tourner pour porter plainte contre ce garagiste concessionnaire renault ?

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1808833357/vanne_.jpeg

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/1808833357/vanne_sortie.jpeg
0
mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 6
Modifié par mysti le 12/08/2011 à 09:09
j'ai prevenu la DGCCRF et mis les photos en preuves .le garage est a 75km
la j'ai refait un courriel a renault avec les photos on sait jamais c'est quand meme leur marque qui est en jeu ...
on va voir avec le garagiste vendeur qui revient le 22 de ses conges il pourra peut etre aussi nous guider et je vais egalement contacter notre assurance aupres de laquelle j'ai l'aide juridique ...

hier j'avais tout de suite compris a leur attitude quand nous avons parle de devis etc qu'ils n'avaient pas la conscience tranquille , je n'ose meme pas penser a tous ces pauvres vacanciers qui tombent en panne sur l'autoroute dans leur coin car a mon avis ils doivent en entubes a la masse .....
0
mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 6
26 août 2011 à 21:12
bonsoir ,


voila j'ai eu le responsable du-garage il me dit que c'est normal qu'ils ont du changer la pipe parce comme ils l'ont demonte ils ont abimes les joints donc ils pouvaient plus remettre l'ancienne pipe et le fait qu'ils nous previennent ou demandent notre avis n'aurait rien change car avec l'ancienne pipe on n'aurait pas demarrer .

et si nous apres on a reussit a enlever la vanne c'est parce qu'il n'y avait plus la pipe donc il y avait de l'air enfin un truc comme ca

je lui ai dit que je vais emmener tout ca chez le garagiste vendeur pour lui montrer et demander son avis ainsi qu'un rapport par ecrit et tout envoyer a l'assistance juridioque de mon assurance .


quelqu'un peut il me confirmer que si on demonte la pipe et qu'on abime les joints on est oblige de changer la pipe il ne suffit pas de changer les joints ?

merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
26 août 2011 à 21:56
Re,

Changer les joints suffit, il se moque de vous, ne cédez pas.
0