Paiement commission agence

psyché - 9 août 2011 à 14:31
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 12 août 2011 à 16:56
Bonjour,

je viens de signer un compromis de vente pour un viager et m'aperçois à la lecture attentive du document (paraphé à toute vitesse chez le notaire!) qu'il y est mentionné que la commission due à l'agence sera réglée par le vendeur or mon interet en tant qu'acquéreur est de les régler afin de reduire les frais liés à la vente (notaire, droits mutation) car lorque la commission est à la charge de l'acquereur le prix de vente n'inclut pas la commission de l'agent immobilier

que puis je faire à ce stade SVP?
je vais sans doute recevoir demain le recommandé du notaire et aurai donc 7 jours pour me retracter mais je tiens à acheter ce bien alors est il possible de rectifier le compromis pour minimiser les frais de vente d'autant que je n'ai pas bénéficié de l'assistance d'un notaire le jour de la signature du compromis (c'est d'ailleurs mon premier achat)

Merci de vos lumières! C'est urgent en effet

PS en annexe du compromis est indiqué le montant du bouquet dont "10 000 euros de fais d'agence"

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
9 août 2011 à 16:30
Bonjour

Encore un client qui n'ose pas aller voir un notaire avant d'acheter et se contente de garder celui du vendeur ......

Il est encore temps de vous choisir un notaire

En revanche il est très délicat de modifier la répartition du compromis et de mettre les honoraires à votre charge, car vous n'avez signé aucun mandat avec l'agence, donc aucune légitimité pour celle ci de vous réclamer des honoraires

Si votre notaire et l'agence acceptent cette modification ( très prisée en Gironde, source de litiges ) , rien ne vous empêche de leur demander
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
9 août 2011 à 20:53
Bonsoir,

Fiscalement, la "petite commission" de l'agence immobilière est à la charge du vendeur, c'est lui qui a signé le mandat, mettre la commission à la charge de l'acquéreur, c'est aussi une charge augmentative du prix...
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié par kasom le 9/08/2011 à 21:35
bonsoir dominique

mettre la commission à la charge de l'acquéreur, c'est aussi une charge augmentative du prix...

pourriez vous expliquer ce que vous entendez par là concrètement ? aucune ironie, je me demande juste si nous parlons de la même chose ...

les notaires mettent parfois d'autorité les honoraires( et pas commission, terme qui fait assez "cabot " ) à la charge de l'acheteur pour faire baisser les frais de notaire Enquoi c'est augmentatif du prix ???
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
10 août 2011 à 04:18
Les charges augmentatives du prix sont des charges pécuniaires (argent) imposées à l'acquéreur par l'acte de vente dans l'intérêt du vendeur et ne procèdant pas des effets habituellement liés par la loi et les usages au transfert de propriété.
Lesdites charges s'ajoutent au prix de vente, dont elles sont des accessoires., notamment la commission de l'agent immobilier acquitté par l'acquéreur, qui est un tiers au mandat de vente. (Cass. civ. 3° chambre, 4 janvier 1973 : D. 1973, II, 663 - Defrénois 1974, n°289), on doit pas avoir les mêmes lectures, d'où des interprétations différentes.
Par exemple autre charge : quand le vendeur reçois avant la signature de la vente une fraction de prix, c'est une augmentation des charges, (calculé de la manière suivante : taux intérêt légal - calculé du jour de la perception de l'acompte jusqu'au jour de la signature de l'acte), hélas, je n'invente rien.... il ne faut donc jamais préciser dans la vente, que le vendeur a reçu une partie du prix avant la signature.
0
10 août 2011 à 09:27
Lesdites charges s'ajoutent au prix de vente, dont elles sont des accessoires., notamment la commission de l'agent immobilier acquitté par l'acquéreur,

que les honoraires soient à la charge du vendeur ou de l'acheteur ne change rien au prix FAI payé par l'acheteur. en revanche, le prix global frais de notaire inclus baisse quand les honoraires sont à la charge de l'acheteur, donc je ne comprends pas ( désolé ) que l'o, dise que c'est augmentatif du prix

il ne faut donc jamais préciser dans la vente, que le vendeur a reçu une partie du prix avant la signature.

ça ne m'arrive jamais non plus,

cdt
0
10 août 2011 à 21:34
Ma réponse, c'est du droit rien de plus.....
Une partie du prix payé directement entre le vendeur et l'acquéreur, cela existe encore, je suis bien placé pour le savoir.
0
11 août 2011 à 09:20
vous parlez du black là; bien sûr qu'il ne faut pas le signaler dans le compromis
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
12 août 2011 à 09:17
Bonjour

une partie du prix de vente peut être toujours versé directement du vendeur à l'acquéreur, sans vérification, c'est un risque que prend l'acquéreur,

Déclaré comment ?
0