Décès d'un parent, qui est propriétaire ?

adricia - 8 août 2011 à 19:44
 adricia - 9 août 2011 à 08:14
Bonjour,

mes parents sont divorcés depuis plusieurs années, ils avaient en commun 2 maisons, dont ils n'ont jamais fait le partage. Au moment de l'achat des maisons, il ont fait une donation au dernier des vivants, est elle encore valable après le divorce ?
Mon père étant décédé récemment, ma mère en a t elle l'usufruit ? peut elle vendre sans mon accord ?
Merci de votre réponse

6 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
8 août 2011 à 20:16
est elle encore valable après le divorce ?
Non.

dont ils n'ont jamais fait le partage

Sont ils en indivision ?? Que dit l'acte de propriété ??
0
Aucune idée.... je n'ai pas en ma possession l'acte de propriété.... la succession n'est pas encore faite, le décès de mon père est très récent
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
8 août 2011 à 20:21
Il faut ouvrir la succession auprès d'un notaire et lui demander de se procurer les documents, notamment le jugement du divorce sur lequel doit être indiqué le partage de la communauté.
0
Merci pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 août 2011 à 21:31
ma mère en a t elle l'usufruit ?est elle encore valable après le divorce ?
Si la donation au dernier vivant n'a pas été révoquée, le conjoint surviant conserve ses droits en usufruit, pleine propriété ou nue propriété suivant les possibilités offertes et prévues dans l'acte de donation.

peut elle vendre sans mon accord ?
Tous sont titulaires de droits recueillis dans la succession.
La vente ne peut se réaliser qu'avec l'approbation de tous.
0
Merci pour cette réponse
0