Sécurité et confort

Meli - 8 août 2011 à 11:48
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 août 2011 à 20:20
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement ancien dans un état plutôt moyen. Voici une liste de défauts constatés surtout après l'état des lieux:

* Écoulement provenant du robinet de douche: il ne s'agissait pas d'une fuite mais d'un vrai écoulement, je pouvais remplir une bassine relativement vite. Pour éviter de gaspiller de l'eau j'étais obligée de fermer en permanence le robinet d'arrivée d'eau et l'ouvrir quand j'avais besoin d'eau. Quand j'ai enfin compris comment manipuler le robinet de douche, manque de bol la vanne d'arrivée d'eau a commencé à fuir. Donc j'étais obligée de la fermer lorsque je n'utilisais pas d'eau. J'ai su resserrer le presse-étoupe mais comme le robinet est vieux je n'ai pas osé trop serrer donc il reste une légère fuite. Je ne sais même pas si le propriétaire est censé le réparer ou pas. Certains me disent que non, mais en même temps vu l'état du robinet, je risquerais d'avoir un dégât des eaux. Dans ce cas qui serait responsable, sachant que je viens à peine d'emménager et que j'ai déjà prévenu le propriétaire ? Dois-je moi-même la remplacer?
* Ensuite, l'évacuation de l'eau de douche est vraiment malodorante, comme ça avait bouché aussi je me demande s'il n'y a pas un problème d'évacuation. Sauriez-vous m'aider à réparer ça ?
* Et surtout, une multiprise est présente proche du sol dans la salle d'eau (à coté du WC broyeur pour alimenter ce WC). La dessus, je ne vois vraiment pas quoi faire, par contre ça me parait hors normes sécurité (j'ai peur que ce soit très dangereux en cas de fuite).

Voila pour la salle d'eau.

Sinon, ce sont des problèmes plus contraignants que dangereux comme:
* La fenêtre de ma chambre qui ne se ferme pas, je peux juste la bloquer. Résultat quand il y a du vent elle n'arrête pas de claquer
* Puis la porte séparant le séjour de ma chambre ne se ferme pas, du coup au lieu d'un 2 pièces je considère que j'ai une sorte de 1 pièce. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le propriétaire est tenu de livrer un appartement en concordance avec ce que j'ai signé?

A priori, il me semble selon mon contrat de location que tous ces problèmes doivent être réparés par moi-même, mais j'estime que comme je viens à peine d'arriver, ces problèmes existaient avant mon arrivée et aurait dû être réparés par l'ancien locataire et à défaut par le propriétaire. Ai-je raison légalement parlant ?

Merci.
Meli

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
8 août 2011 à 18:14
Bonjour,
tout dépend de l'état des lieux d'entrée que vous avez signé. Si tous ces défauts sont notés vous pouvez exiger qu'ils soit réparés, sinon vous ne pouvez rien cela peut être considéré de votre fait.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait, de tout ce que j'ai listé dans mon précédent message seule le défaut concernant la porte qui se ferme mal a été constaté pendant l'état des lieux. Pour le reste, je n'avais rien remarqué. Par contre, lorsque j'ai constaté l'écoulement d'eau à la salle de bain, j'ai appelé la personne de l'agence qui a fait l'état des lieux d'entrée qui m'a dit qu'elle l'avait constaté lors de l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire et qu'il fallait "juste bidouiller les robinets" pour empêcher l'écoulement. Sauf que j'ai eu beau "bidouiller" ces robinets, je n'arrivais pas à stopper l'écoulement, c'est pourquoi je fermais constamment le robinet d'arrivée d'eau qui a alors finit par fuir.

D'autre part, il me semblait que tout défaut non constaté pendant l'état des lieux mais au moins dans les 10 jours (1 mois pour certains) après l'état des lieux ne sont pas considérés comme de notre fait. N'est-ce pas vrai ?

En ce qui me concerne, je me suis contentée d'envoyer des mails dès que j'ai constaté les défauts parce que la personne de l'agence m'assurait que c 'était suffisant pour me protéger vis à vis du propriétaire, mais j'ai fini par envoyer une lettre. Mais le pire, c'est que je ne suis pas sure que le propriétaire soit au courant de tout, je n'ai ni adresse ni numéro de téléphone pour le contacter directement et en même temps l'agence ne semble pas faire beaucoup d'effort pour le contacter....

Enfin, j'ai un peu l'impression que je ne peux rien y faire.

Merci quand même.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
15 août 2011 à 20:33
Bonsoir ,

Votre bail devrait mentionner l'identité et les coordonnées du proprietaire. Demandez a l'agence s'ils ont bien transmis vos doleances au proprio et qu'ils vous donnent ses coordonnées, ce qui est legal.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
16 août 2011 à 20:20
Bonjour,
je dirais même qu'il est illégal de ne pas vous donner les cordonnées du propriétaire
0