Renouvelement de BAIL

Ruth06 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011 - 6 août 2011 à 23:46
Ruth06 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011 - 18 oct. 2011 à 21:51
Bonjour,
je vous explique mon problème je suis handicapée et je vis seule avec mes 3 enfants je suis actuellement locataire d'une maison pour laquelle j'ai signé le bail le 01/03/2006.
Au bout de quelques mois ma propriétaire ma demande de refaire mon bail en changeant le montant de mon loyer et ma demandé de lui payer une partie en espèces en me faisant comprendre que sinon elle ne renouvellerai pas mon bail.
Mon bail a bien été renouvelé une fois.
Pendant la durée du bail ma propriétaire a récupéré une partie du terrain qui normalement était a moi pour faire construire une autre maison dessus, je n'ai rien dis de peur de me retrouver a la rue, actuellement la maison est toujours en travaux et je dois subir les désagréments au quotidien.
En plus de cela ma propriétaire viens de me téléphoner pour me dire qu'il y avait eu des changement dans sa vie et qu'elle devait arrêter le bail.
J'étais absent lors du passage du facteur le 4 Aout et je voudrais savoir si je ne vais pas chercher cette lettre si le bail sera reconduit automatiquement ?
Car n'ayant que l'AAH j'aurai de grosses difficultés a trouver un autre logement et préférais garder celui-la encore.
Quelles sont mes risques si je ne paye que le montant qu'il y a sur mon bail ?

Merci de votre aide

46 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 oct. 2011 à 18:19
A mon avis, vous n'allez meme pas chercher la notification, il n'a qu'à se déplacer le bougre , il est payé pour cela, mais je vais attendre des avis de nos profesionnels du site sur cette question pour vous dire comment réagir
En fait,à mon avis, il n'y a aucune réaction à avoir, mais on va voir l'avis des autres et de Maylin
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 oct. 2011 à 19:04
En tous les cas, vous ne signez rien ( source Kasom ) chez l'huissier , ceci est sure.
*D'autres questions à vous poser
Vous avez signée un nouveau bail ? Et à quel date excatement ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
2 oct. 2011 à 19:13
bonsoir ruth et sophiag,
mon avis diverge un peu par le fait que j'irai chercher la notification pour etre "dans les clous", et me reserver par la suite la possibilité de me "payer" un huissier (facon de parler)
Cependant, que vous alliez ou pas retirer la notification ne change rien au fait que le congé est nul. Et entre nous votre propriétaire s'est faite bien avoir. Elle a payer pour deliver un congé hors délai .....
Mais attendons que Kasom vienne nous donner son avis de professionnel.
sourtout ne signer RIEN et tenez nous au courant.
0
Ruth06 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011
2 oct. 2011 à 19:37
Ok merci pour vos réponses je vais suivre vos conseils :

je vais attendre un peu pour aller chercher la lettre chez l'huissier

Je pensais lui envoyer une lettre en AR pour lui dire que son congé na pas de valeur

Par contre dans la lettre de l'huissier elle me signal de ne plus me garer sur le chemin et aussi que la haie en laurier est morte suite a un manque d'arrosage ?
Alors que c'est elle qui a tué la haie en faisant ses travaux dans mon jardin en arrachant la clôture sans me tenir au courant.

A t-elle un recourt avec ça ?

Désolé de vous ennuyer mais je compte beaucoup sur vous car je me sens et démunie et je ne sais pas quoi faire

MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 oct. 2011 à 20:37
Votre nouveau bail signé en aout est t'il en aout 2011 ou autres années ?

Sinon, voici la réponse de Kasom

Par Kasom
elle a aussi les moyens de se déplacer pour rencontrer l'ADIL à défaut de prendre un avocat car elle
1) ne doit rien signer chez l'huissier
2) elle peut réclamer des dommages et intérêts pour perte de jouissance d'une partie du terrain

par contre il y un souci : a quelle date a t'elle signé le nouveau bail à 850 € par mois ?? car elle n'a pas la preuve des versements en espèces ....donc le nouveau bail peut être celui qui serait retenu par un juge ....même si la bailleuse semble faire référence à l'ancien

Autre point : si pas d'augmentation du loyer, n'oublie pas que le bailleur a 5 ans pour le récupérer ....
0
Ruth06 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011
Modifié par Ruth06 le 2/10/2011 à 21:06
Le second bail a été signé a la même date que le premier le 28/02/2006 avec prise d'effet le 01/03/2006

Donc je ne vais pas chercher cette lettre chez l'huissier ? car si je vais chercher cette lettre il va falloir que je signe pour pouvoir la récupérer ?

Malgré mes relances verbales elle ne ma jamais fait de quittances que puis je faire pour les avoir ?

Merci
0
2 oct. 2011 à 21:01
Il y a deux avis , celui de Maylin et celui de Kasom (je suis aussi du coté de ne rien faire , mais peut etre ai je tord)
Donc, à voir !
Pour les quitances, vous la relancez en LAR en exigeant que celle ci vous soit remise sinon, vous saisirez la juridiction compétente
Egalement pour la partie de la cour qu'elle vous prive alors qu'elle est sous votre bail
Voir avec l'ADIl qui vont vous prendre en charge si vous avez besoin d'etre suivit
0
2 oct. 2011 à 21:06
Encore une question :

Pour avoir cette location j'ai eu besoin d'avoir une personne en caution solidaire la propriétaire aurait-elle du lui signifier a lui aussi la fin de bail ?
Car il n'a rien reçu et n'est pas au courant de toutes ces histoires.

Merci
0
Modifié par sophiag le 2/10/2011 à 21:54
Donc, pour résumé et apres avoir consulter plusieurs avis, il en ressort que vous devriez contacter l'adil qui ont des juristes afin de voir tous les points exploitables de votre affaire
Pour le moment, votre congé est nul puisque les deux baux sont à la meme date en Mars 2006, ils sont donc hors délai
Vous n'allez rien chercher, si l'huissier vous le ramene, vous le prenez et vous alllez voir l'adil avec
Le caution n'a pas à etre prévenu de ce congé qui n'en est pas un d'ailleurs
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
2 oct. 2011 à 21:44
je me range du coté de sophiag et kasom.et nous vous repetons : conges délivré par l'huissier NUL;
0
2 oct. 2011 à 21:56
Absolument Maylin
et meme si elle prenait le courrier de l'huissier, il faudrait que le bailleur l'assigne et le bailleur sera débouté à cause de cette nulité, ce qui peut d'ailleurs générer des dommages et interets de la part du locataire
Ensuite, l'adil serait une bonne solution à cause de tous les autres points soulévés par notre amie
0
2 oct. 2011 à 21:59
effectivement sophiag, l'ADIL est l'organisme à contacter. Il pourra répondre aux questions de ruth.
Bonne fin de soirée.
0
2 oct. 2011 à 22:20
Merci beaucoup pour tous vos conseils je vais contacter l 'ADIL et je vous tiendrais au courant de la suite.

Je suis déjà plus rassurer.

MERCI ENCORE A TOUS ET POUR TOUT
0
3 oct. 2011 à 06:22
De rien et tenez nous au courant, ce serait sympa pour nous tous
0
4 oct. 2011 à 06:44
Bien sur j'y manquerai pas je vais aller a l'ADIL ce matin sans RDV il y a une permanence le 1er et 3 eme mardi de chaque mois de 9 H a 12 H

Je dirais se qu'il en sortira

Merci encore pour tout
0
Modifié par Ruth06 le 3/10/2011 à 12:17
Bonjour je viens de contrôler a nouveau et il s'agit bien d'une SOMMATION DE LIBÉRER LES LIEUX je ne comprend pas trop la différence avec le COMMANDEMENT ?

Je vais me faire aider pour rédiger une lettre pour contester ses mensonges et j'essayerai de vous la poster pour avoir encore vos conseils.

A qui dois je envoyer cette lettre a ma propriétaire ou a l'huissier ?

Si l'huissier revient chez moi je doit juste signer la réception de la lettre et refuser tout autre document ? car j'ai peur de me faire avoir qu'il soit mentionné dans la lettre que j'accepte de partir

Je reviendrai vers vous des que ma lettre est prête

Vraiment merci et désolé pour toutes ces demandes
0
Modifié par Ruth06 le 3/10/2011 à 18:51
Je dois faire une lettre AR de suite a l'huissier même avant d'aller chercher la sommation ou je vais en premier la chercher ?

Je suis nulle vous auriez pas un modèle de lettre ?

Pour l'assurance Juridique je vais voir des demain avec mon assurance.

Je vais aussi essayer de voir ADIL demain la permanence a cote de chez est seulement ouverte demain de 9 h a 12 h

Par contre pour me faire accompagner ça va être dure je suis seule avec mes 3 enfants et en plus je suis handicapée je ne peu pas me déplacée seule !!!

Merci
A+
0
3 oct. 2011 à 19:38
Je vais déjà lui envoyer des demain une lettre en AR pour lui réclamer mes quittances qu'elle ne ma jamais fait depuis bientôt 6 ans
(on avait dit qu'on se faisait confiance,comme quoi !!)

A+
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
3 oct. 2011 à 19:47
Re:
Fais la lettre (PLI !) contestant le 'seing privé' en premier.. Le reste après..
A+
0
Modifié par Ruth06 le 3/10/2011 à 22:15
Avant d'envoyer la lettre je me permet de la mettre sur le forum pour avoir des conseils si il manque des choses .

MERCI

Objet : CONTESTATION DE SEING PRIVE

Vos réferences : XXXXXX

Monsieur,

Dans la sommation de libérer les lieux en date du 27 Septembre 2011, vous faite référence à un acte sous seing privé qui aurait eu lieu le 05/09/2011 entre Mme XXXXXXX Xxxxx et moi-même et que lors de cet acte j'aurais accepté une remise en main propre d'un courrier.

Je conteste vivement car il s'agit d'un pure mensonge.

Je me suis effectivement rendu chez cette personne mais le 04/09/2011 pour régler mon loyer et réclamer mes quittances ( qu'elle n'a jamais voulu me délivrer).

Je me réserve le droit de donner une suite judiciaire à ces mensonges

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
4 oct. 2011 à 09:03
Bonjour..
Oui, c'est exactement cela... Juste qq corrections minimes:
pur mensonge..
rendue chez..

Tu gardes copie du courrier! Idem pour tous les autres documents.. Fais 'un journal de bord' où tu notes chaque jour les 'évènements', ce sera utile dans le futur pour établir une chronologie des faits..
D'autre part à titre indicatif saches que 'les loyers sont quérables à domicile' sauf convention contraire porté sur le bail (Art. L 1247 Code Civil)... Mais ce n'est qu'un détail..
A+
0
4 oct. 2011 à 14:13
CLAP CLAP CLAP AFRIKARNAK , d'une main de MAITRE

B R A V O
0
4 oct. 2011 à 16:46
il est fort l'Afrikarnak !!!
0
4 oct. 2011 à 19:04
Ah oui, y'a pas à dire, c'est la vérité
En plus, il suit et conseile d'une main de maitre
Franchement, un conseil n'aurait pas mieux fait et aurait fait payer une fortune pour de tels renseignements
Bravo encore !!!!
0
4 oct. 2011 à 19:48
Tout d'abord ,je voulais tous vous remercié ,maylin27 ,sophiag ,Afrikarnak Kasom désole si j'ai oublie quelqu'un car vos conseils mon soutenu énormément moralement .
Voilà donc je suis allé à l'Adil expliquer point par point et ils m'ont donné les mêmes conseils que vous .
Signer chez l'huissier l'acte ,faire un courrier en AR pour contester le seing privé (les mensonges de la propriétaire en rajoutant quelques faille que lui même (l'huissier) a fait ,et que le bail est bien reconduit pour 3 ans en faisant la même copie en AR à la propriétaire avec une lettre en lui demandant aussi toutes mes quittances de loyer . Par contre en ce qui concerne la les pertes de jouissance pour mon terrain ou elle a construit ,je peu rien faire car se n'est pas marqué sur mon bail ,la seule chose est de lui faire un courrier pour les dégradations de mon jardin privatif ,arrachage de mon grillage,labour ré mon terrain etc... Et quelle doit le remettre en état initial et faire constater par huissier tout les désagrément devant mon entrée ça ressemble à une déchetterie fer à béton grava etc ....
Elle va être comme une folle ! déjà dans l'acte me veut plus que je stationne ma voiture devant chez moi alors que c'est un chemin passage mitoyen ,elle veut que je me gare à l'extérieur ,je n'est pas pensé de lui demander par contre ,car là pour le coup la guerre va être déclarer quand elle va voir que le bail est reconduit ,je pense qu'elle va me traîner en justice et chercher d'autres raisons car madame se sent au dessus de tout le monde ,donc comme vous me le conseillé ,je vais tenir journal de bord pour tout et faire un dossier .
Voilà j'espère ne pas avoir omit d'autre détail pour vous ,et ce soir je vais faire tous les courriers avec tous les articles de lois pour chaque chose .
Je vous remercie pour tout encore et je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant de tout en espérant que des bonnes chose .

MERCI ENCORE POUR TOUT

A+
0
4 oct. 2011 à 19:55
Bonsoir
On est tous ravis de cette issue!
Maintenant, si elle vous cherche des histoires, vous venez nous en parler , on vous dira quoi faire selon la nature des faits.
Attention, si c'est une décheterie qui continue à rester devant chez vous, vous pouvez faire aussi appel à la DASS qui eux agissent rapidement pour obliger le propriétaire à remettre en état
Vous pouvez aussi regarder chez vous ce que le propriétaire aurait du remettre dans les normes et contre attaquer au cas ou elle s'amuserait à vous harceller par divers moyens (vous listez toutes les choses dans la maison qui serait à sa charge et qui ne serait pas aux normes)
Non seulement, votre bail est reconduit, mais dans 2 et six mois, elle devra donner congé dans les regles de la loi (donc à controler aussi )
D'ici la, il serait sage pour vous d'en profiter pour trouver un autre logement si vous en avez la possiblité et vous servir de tout cela pour rencontrer une assistant sociale, le Maire de la ville afin de leur exposer votre calvaire pour qu'il intervienne et vous donne un logement social .
Bonne continuation
0
5 oct. 2011 à 17:33
Bonjour

Désole mais j'ai encore besoin de vos conseils

Comment procéder pour payer mon loyer car avant j'envoyai un texto a ma proprio et on se fixait un RDV mais depuis toutes c'est histoires elle ne répond plus ?

Je lui ai envoyé un texto pour lui dire que : quand elle m'avait préparé mes quittances elle m'avertissait et je passais lui régler le loyer mais elle ne me répond pas !

J'ai peur d'être hors délai ?
Comment faire pour lui régler (par courrier ?) ou une nouvelle lettre en AR ?

J'ai peur qu'elle dise que je refuse de payer et de me faire expulser

Merci
0
5 oct. 2011 à 19:45
Ok merci ,je vais attendre jusqu'à demain ,je vous tiens au courant demain soir.
Merci encore .
0
5 oct. 2011 à 20:21
Ah non ! Vous n'allez pas partir Afrikarnak !!!!!! (je plaisante et on fera de notre mieux )
Sinon, pourquoi ne pas faire un virement sequestre chez un huissier pour le loyer ????
(je ne sais pas si cela est possible, je pose la question à tout hasard)
0
Modifié par Afrikarnak le 6/10/2011 à 11:20
Re:
Ne surtout pas le faire sans avoir un avis/conseil certain sur la légalité du séquestre (Je ne sais pas trop de quoi il s'agit). Il me semble que seul un Jugement le permet..
Donc prudence pour ne pas prêter le flanc à de nouvelles 'attaques', il y a déjà fort à faire avec ce qui est en cours!
A+

PS: Je compte sur vous toutes et tous pour assurer l'intérim et ne pas laisser faire les 'vilains'... Là où je vais point d'Internet.. SNIFF!
0
6 oct. 2011 à 13:21
pffff , lacheur , mais nous ferons de notre mieux, nous serons une masse à réfléchir quand vous pouvez tout gérer seul (quand j'y pense , sniff aussi )
Bonne vacance ou bon déplacement
0
6 oct. 2011 à 14:54
Re:
Attentiion au contenu de la 'sommation' ! Il y a peut être eu Jugement (Injonction) basé sur du blabla unilatéral. Dans ce cas le 'défendeur' n'est pas convoqué au tribunal... En cas de désaccord il faut faire 'opposition' pour contester et faire entendre sa voix! (Respecter le délai d'opposition..).
A+
0
6 oct. 2011 à 14:56
nous veillerons au grain Afrikarnak.
0
6 oct. 2011 à 15:03
Je te confirme Afrikarnak qu'il faut un jugement pour consigner un loyer
J'avais pensée en fait à faire payer le loyer par un huissier directement pour avoir une preuve de la bonne foi, mais c'est chere comme solution .
Alors, un virement sur le compte , sinon, Maylin ou d'autres auront des suggestions afin qu'elle est la preuve d'avoir payer son loyer en temps et en heure ?
0
9 oct. 2011 à 17:46
Bonjour je reviens vers vous car j'ai encore besoin de vos conseils:

J'avais RDV avec ma proprio cette AM pour payer mon loyer et récupérer mes quittances,mais elle ma appeler pour me dire qu'elle allait donner la gestion de la maison a l'huissier et que c'est lui qui a partir de maintenant c'est lui qui me ferait mes quittances et a qui je devrais payer mon loyer ?

Elle a refusé de me faire les quittance elle m'a dit que si je voulais je lui apportait mon chèque mais pas de quittance.

Ça fait 5 ans et demi que je payer 850 € par virement et 400 € en espèces en septembre j'ai arrêter le prélèvement et commencer a lui faire un chèque de 850 avec toujours les espèces sachant qu'elle ne ma jamais fait de reçu pour les espèces et que j'ai 2 baux de la même date un de 850 et un de 1250.

Elle ma dit aussi que l'huissier allait venir faire un état des lieux ?

Elle m'a parlé de provision sur charge ? (je suis en maison individuelle qu'elle charges )
et d'augmentation de loyer ?( quelle augmentation a t'elle le droit de faire ?)

Elle a dit qu'elle faisait appel a l'huissier car elle sais qu'elle s'est faite "avoir" et qu'elle avait peur de faire encore des bêtises ?

Elle est comme une folle parce qu'elle sais que c'est repartit pour 3 ans !!!

J'ai peur de cet huissier qui ne respecte pas les lois !!

Donc j'aurais encore besoins de vous car elle n'a pas l'intention de lâcher quelque chose et elle se renseigne de partout pour me mettre en faute.

Merci
0
10 oct. 2011 à 17:48
Bonjour

Désolé de vous "harceler" comme ça mais j'ai vraiment besoin de vos lumières !!

A ce jour elle ne veux plus me voir elle me l'a dit hier au tel

Mais le problème est pour payer mon loyer ça fait 2 fois qu'elle décale le RDV

Je pensais lui envoyer en AR avec une lettre et en profite pour lui demander un RIB pour lui faire un virement parce que tous les mois lui courrier après pour la payer !!!

Et aussi en profiter pour lui demander par retour de courrier mes quittances.

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour tous vos conseils
0