Litige edf

vedec - 6 août 2011 à 13:36
 vedec - 7 août 2011 à 08:38
Bonjour,

Je viens de recevoir ma facture edf qui s'élève à 1238 € après prélèvement mensuel de 35€ depuis mon emménagement en novembre dernier.
Je les ai bien sûr contacté et m'ont demandé de couper le compteur pendant 30 min pour vérifier s'il ne tournait pas à vide, effectivement il n'a pas tourné.
Je les rappelle et sur ce, la charmante dame me dit tout de go, "vous ne vous imaginez pas le nombre d'astuces qu'il existe pour diminuer votre consommation" (sic !).
Je ne sais pas pour vous, mais consommer + de 12 000 kwh en 8 mois (seule avec 2 enfants, personne de 7 h 30 à 19 h 5 jours/semaine, pas de sèche-linge, de clim ou autre appareil, chauffage au gaz, pas de ballon d'eau chaude), il y a comme du foutage de gueule pour rester polie.
Je lui rétorque que l'auto-relevé intermédiaire de février aurait dû les alerter (car il donnait déjà une consommation de + 7 000 kwh ! et j'avoue que je n'ai fait aucune comparaison à ce moment-là, idiote que je suis), et me contacter ou tout du moins me fournir un nouvel échéancier (ce qui est stipulé sur les factures).
Elle ne se démonte toujours pas et me signifie que les relevés internet ne modifient en aucun cas les factures et n'engendrent rien de particulier.
Alors à quoi sert-il ?
Apparemment c'était à moi de faire la simulation sur leur site, le faire régulièrement pour ne pas avoir de surprise, et de les contacter à ce moment-là ou faire vérifier mes installations électriques.
Je précise qu'au mois de mai, j'ai fait des travaux dans la salle de bains et l'installateur a dû intervenir sur une prise (qui faisait sauter 2 autres prises que je n'utilise jamais).

Mon problème aujourd'hui n'est pas tant le montant de la facture qui reste exorbitant, puisqu'apparemment il y a bien eu un défaut sur un appareil électrique, je conçois donc la surconsommation.
Ce que je conteste est le relevé intermédiaire qui n'a pas déclenché d'intervention ou de courrier de leur part. Ils sont quand même nos conseillers, et je reste persuadée qu'il y a un manquement à ce niveau.

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes, y a-t-il un recours quelconque ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
7 août 2011 à 00:05
Bonjour,

Vous n'avez pas de recours.
Si vous lisez attentivement les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF, vous verrez que n'y figure aucune mention qui obligerait EDF à vous alerter en cas de consommation plus élevée que prévu.
0
Merci de m'avoir répondu.
Effectivement, dans les cgv ce n'est pas stipulé.
Par contre, il est bien noté sur mon échéancier reçu en novembre, je cite " en cours de période, nous effectuons un relevé intermédiaire de consommations. Si un écart notable avec les prévisions apparaît, nous vous adresserons un avenant d'échéancier, avec indication des nouvelles mensualités restant à payer".
Demain, je vais directement à leur agence, ce sera plus facile de s'expliquer que par téléphone.
De toute façon, j'arrête le paiement mensuel sur la base de prévisions, et je souscrits au relevé confiance pour ne payer que les consommations réelles, comme ça plus de surprise.
Bon Dimanche.
0