Réparation maison en indivision en Italie

zia rosa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 - 4 août 2011 à 23:08
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 22 août 2011 à 16:49
Bonjour,
La maison familiale en Italie a besoin d'être réparée : le toit vient de s'écrouler en partie.
Sur les 5 héritiers (ma mère et ses 4 frères et soeurs) 4 sont prêts à investir mais la 5° refuse d'entendre raison. Or la mairie du village menace de fermer la maison par peur pour une de mes tantes qui y vit depuis toujours malgré l'insalubrité croissante et aussi pour la sécurité publique (par crainte de chutes éventuelles sur la voie publique).

Je sais qu'en France il y a une loi depuis 2007 (?) qui permet à une majorité des 2/3 des héritiers de prendre une décision.
Qu'en est-il de la législation en Italie : Permet elle cette possibilité ou la règle de l'unanimité prévaut-elle ?
Que se passera-t-il si les investissements sont faits malgré l'avis de la 5° personne ?
La plus grande crainte est que par l'obstination d'une seule les 4 autres perdent la maison...

Merci de votre aide

1 réponse

aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
22 août 2011 à 16:49
au pire vous faites les travaux et la personne qui n'a pas payé devra un jour ou l'autre payer (ou au jour de sa succession ça sera pris sur le patrimoine qui reviendra à ses héritiers) ou proposez lui de racheter sa part dans l'indivision comme ça elle sort de l'indivision et ne devra plus rien.
cordialement
2