Le travail les jours feries

Nadine62 - 3 août 2011 à 16:02
 Nadine62 - 4 août 2011 à 10:27
Bonjour,
Je travaille dans le monde de la finance et les jours fériés sont travaillés dans certains services (calendrier spécifique des services de la bourse...). Un Accord relatif au temps de travail a été signé avec les différents syndicats sur le temps de travail les jours fériés :
"les salatriés qui devront venir travailler les jours fériés se verront indemniser forfaitairement de X € brut et d'une journée de récupération. Pour les salariés éligibles au bonus, le férié travaillé ne donnera lieu qu'à récupération du jour férié travaillé sans aucune autre indemnité "
Je suis venu travailler un jour férié, pas de majoration sur mon bulletin de salaire, juste 1 journée à récupérer dans les 2 mois. C'es vrai que je fais parti du personnel pouvant prétendre à des bonus, mais en fait, rien n'est écrit dans mon contrat de travail et cela fait plusieurs année que je n'en touche pas. Ces bonus sont discrétionnaires et souvent fait à la "tête du client". Donc par rapport à mes autres collègues (qui ne sont pas éligibles au bonus mais qui eux touchent des primes, je perds de l'argent.. En effet, il faut savoir que mon employeur distingue le personnel qui touche des primes de ceux qui touchent des bonus. La prime pouvant pourtant être bien supérieur aux bonus est-il normal que certains salariés touchent une indemnité les jours fériés travaillés et pas les autres.? Je ne suis pas cadre au forfait, mon employeur peut il m obliger à venir travailler les jours fériés sans contrepartie, uniquement en se basant sur le fait que je fais partie du personnel bonussable ? Cet accord relatif au temps de travail signé par tous les syndicat est il contestable ? Une telle différence de traitement envers les salariés me revolte . Quelqu'un peut il me repondre ou me dire où adresser ma demande ? Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et attends vos réponses avec impatience. Pour ionformation je précise que des salariés qui gagnent nettement au dessus de mon salaire peuvent prétendre à cette indemnité car ils ne font pas partis des gens bonussables.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, non vous n'etes pas obligée de travailler un jour férié , vous pouvez refuser , par contre si on vous le demande alors demandez un avenant à votre contrat de travail et là vous verrez si vos boss acceptent ou non !! bon courage et surtout ne vous laissez pas faire
Natallee
1
Merci pour la réponse. Mon DRH est en congés. Je vois cela au mois de Septembre car il reste encore 2 jours fériés cette année...... et je n'ai pas l'intention de travailler les jours fériés pour ne rien gagner de plus. Je ne manquerai pas de vous donner le dénouement qui sera réservé à ma demande d'avenant à mon contrat de travail.
0