Protéger une idée par contrat

gégé - Modifié par micheld33 le 2/08/2011 à 12:11
edilecachan Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023 - 1 janv. 2012 à 14:12
Bonjour,
je me pose une question et je n'arrive pas a trouver d'éléments suffisament précis:
je sais qu'un reglement de jeux concours doit obligatoirement etre déposé chez huissier mais quid d'un contrat. Je souhaite pour un projet faire appel a un ami pour un projet et je souhaiterai lui faire un signer un petit contrat par laquel il s'engage a ne pas "voler" pour son propre compte l'idée du projet et ne pas la divulguer. Dois je le déposer chez un huissier pour que ce contrat ai une valeur légal? ou est ce que a partir du moment ou les parties ont signé il se doit d'être respécté? Et pour les CGV doit-on les déposé chez huissier (condition générale de vente pour un e-commerce).
en tous cas merci pour votre aide.

3 réponses

op9269 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 9
6 août 2011 à 19:56
Pour eviter que votre ami.... ne vous vole votre idée, vous pouvez faire 3 choses :
1. Déposer une enveloppe soleau à l'inpi voir inpi.fr. ca permet de prouver qu à la date x, tu avais l'idée en question. Il faut bien la décrire avec un maximum de détails et mettre 1 exemplaire dans chaque compartiment de l'enveloppe soleau. Ca ne coute pas cher et ca à valeur de preuve en cas de litige
2. Faire signer un contrat de confidentialité a ton ami dans. Lequel il s engage àconserver les infos reçues comme confidentielles etc...
3. S'il accepte la mission, lui faire signer un contrat de prestation dans lequel est définie précisément le travail à exécuter, le délai, le prix payé etc... mais aussi au nom de qui seront déposés les brevets ou autres titres de propriété industrielle, qui aura droit de les exploiter...
Pour tous ces aspects, il est recommandé de voir un conseil en brevets (cf site inpi.fr)
1
Merci pour toutes ces informations par contre le contrat de confidentialité, il foit etre vérifié par un juriste ou pas pour avoir une valeur légale?
merci en tous cas
0
op9269 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 9
6 août 2011 à 21:07
Non pas nécessairement. Il sera valable même sans avoir été vérifié par un juriste mais jevous conseille quand même de le faire voir à quelqu'un ayant des competences en propriété industrielle..... c est plus sûr...
0
edilecachan Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023
Modifié par edilecachan le 1/01/2012 à 14:15
Bonne Année 2012,

Tu as ou tu as eu un souci visiblement, sensiblement proche du mien (voir ma question d'aujourd'hui, rubrique commerce). Si tu l'as résolu, je serai heureux que tu me fasses part de l'évolution de la situation.

Amitiés et cordialement, Henri
0