Déclaration fiscale assurance vie

Résolu
Signaler
-
 tombola -
Bonjour,
J'ai lu le dossier de "Droit-finances" consacré à l'assurance vie mais je n'ai pas compris sur quoi porte l'abattement de 4600 euros par an. Est-ce sur le montant de la somme retirée (le rachat partiel) ou sur la partie des intérets produits ?
Merci pour vos conseils.

1 réponse


Bonjour,

En matière d'Assurance-vie quelle est la règle fiscale? :

Seul l'argent sortant du contrat est soumis à l'impôt. Techniquement, tout retrait comprend une partie du capital versé et une part d'intérêts. Seule cette dernière sera fiscalisée.

Les intérêts sont alors à intégrer dans votre déclaration sur le revenus. Ou, sur option, soumis à un taux d'imposition dégressif à mesure que le contrat vieillit.

Pour les souscriptions effectuées depuis le 26 septembre 1997, le taux d'imposition est de 35% avant les quatre ans du contrat, de 15% entre quatre et huit ans, et 7,5% au-delà.

Mais dans ce dernier cas, un abattement annuel sur les intérêts est appliqué : 4600 euros pour une personne seule ou 9200 euros pour un couple.

Sur les contrats exclusivement en euros, les prélèvements sociaux de 12,3% sont appliqués à la source chaque année sur les intérêts acquis au 31 décembre. Idem sur les fonds euros des multisupports, à compter du 1er juillet 2011. Ils sont dus lors des retraits sur les autres fonds du contrat.

En espérant avoir répondu à votre question,

R.
Messages postés
113932
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 479
Bonjour cfjf

Merci de stopper votre racolage en MP.
Hors Charte.
Merci pour vos renseignements qui sont très clairs.
Cordialement,
Tombola