Changement option fiscal rachat d 'assurance vie
lecide
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
-
25 oct. 2018 à 19:08
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 nov. 2018 à 18:31
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 nov. 2018 à 18:31
A voir également:
- Erreur option fiscale assurance vie
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Erreur technique 45 caisse d'épargne ✓ - Forum compte bancaire
- Vie maritale - Guide
- Virement refusé pour erreur technique, qui doit payer les frais? - Forum compte bancaire
12 réponses
Bonjour.
Depuis le1/1/2018 application de la flat tax à 30%, taux immédiat et global (cotisations CSG CRDS inclus), sauf pour l'assurance-vie dont la date d'effet de la flat tax est le 27/09/2017..
Cependant l'assuré peut demander à son assureur une dispense avant la fin de l'année... pour l'année suivante.
De plus, tout assuré peut choisir entre la flat tax et l'impôt sur le revenu, tout en demandant une dispense à son assureur un an avant ou un remboursement au fisc un an après.
Voici quelques infos concernant un contrat d'assurance-vie de + de 8 ans, sur les gains générés par les versements effectuées jusqu'au 26/9/2017 ou depuis le 27/09/2017 ;
1/ Gains sur versements effectués jusqu'au 26.09/2017
Abattement de 4600 euros (1 personne)
Puis, au choix : soit barème progressif à l'IR soit PFL de7.5%
2/ Gains sur versements effectués depuis le 27/09/2017
2 cas :
1er cas : total des versements inférieur à 150 000 pour une personne seule (depuis souscription et
tous contrats confondus - cas de contrats cassés)
Puis, au choix : soit barème progressif à l'IR, soit PFU de 7.5%
2è cas : total des versements supérieur à 150 000 pour une personne seule (depuis souscription et
Abattement 0 euro
Choix, soit barème progressif à l'IR, soit PFU de12.8%
A ces taux, il faut rajouter 17.2% de cotisations sociales (dans tous les cas).
Les 4600 sont un abattement, mais imposés aux 17.2% cotisations sociales.
De plus, les cotisations sociales sont prélevées chaque année, sur la partie fonds-euros dans le contrat assurance-vie.
PFL Prélèvement Forfaitaire Libératoire
PFU Prélèvement Forfaitaire Unique
IR Impôt sur le Revenu
Gains = Plus-values
Ensuite, je ne saurais vous renseigner par rapport à votre cas : salarié en Suisse, et revenus financiers en France ; Commencez par voir où vous vous situez au vu des infos ci-dessus ;
Peut-être qu'un autre intervenant viendra compléter les infos dont vous avez besoin ;
Pour autant, s'il s'avère qu'il est plus intéressant pour vous de modifier votre choix, vous pouvez le faire auprès du fisc français ; De plus, il y a une tolérance "le droit à l'erreur"...
Cdt
Depuis le1/1/2018 application de la flat tax à 30%, taux immédiat et global (cotisations CSG CRDS inclus), sauf pour l'assurance-vie dont la date d'effet de la flat tax est le 27/09/2017..
Cependant l'assuré peut demander à son assureur une dispense avant la fin de l'année... pour l'année suivante.
De plus, tout assuré peut choisir entre la flat tax et l'impôt sur le revenu, tout en demandant une dispense à son assureur un an avant ou un remboursement au fisc un an après.
Voici quelques infos concernant un contrat d'assurance-vie de + de 8 ans, sur les gains générés par les versements effectuées jusqu'au 26/9/2017 ou depuis le 27/09/2017 ;
1/ Gains sur versements effectués jusqu'au 26.09/2017
Puis, au choix : soit barème progressif à l'IR soit PFL de7.5%
2/ Gains sur versements effectués depuis le 27/09/2017
2 cas :
1er cas : total des versements inférieur à 150 000 pour une personne seule (depuis souscription et
Puis, au choix : soit barème progressif à l'IR, soit PFU de 7.5%
2è cas : total des versements supérieur à 150 000 pour une personne seule (depuis souscription et
Abattement 0 euro
Choix, soit barème progressif à l'IR, soit PFU de12.8%
A ces taux, il faut rajouter 17.2% de cotisations sociales (dans tous les cas).
Les 4600 sont un abattement, mais imposés aux 17.2% cotisations sociales.
De plus, les cotisations sociales sont prélevées chaque année, sur la partie fonds-euros dans le contrat assurance-vie.
PFL Prélèvement Forfaitaire Libératoire
PFU Prélèvement Forfaitaire Unique
IR Impôt sur le Revenu
Gains = Plus-values
Ensuite, je ne saurais vous renseigner par rapport à votre cas : salarié en Suisse, et revenus financiers en France ; Commencez par voir où vous vous situez au vu des infos ci-dessus ;
Peut-être qu'un autre intervenant viendra compléter les infos dont vous avez besoin ;
Pour autant, s'il s'avère qu'il est plus intéressant pour vous de modifier votre choix, vous pouvez le faire auprès du fisc français ; De plus, il y a une tolérance "le droit à l'erreur"...
Cdt
Modifié le 26 oct. 2018 à 13:00
Merci de votre réponse.
Mon rachat date du 29/11/2017 en pas en mars 2018.
Pour ma situation il s'agit d'un contrat d assurance vie inférieure a 150 000. J'ai cocher par erreur l’impôt sur le revenu qui dans ma situation n'est pas bonne. Je paye mes impôts a la source en suisse , donc j'ai pas de revenu en France hors cet assurance déclarer et un petit revenue immobilier.
En suivant votre explication je serais donc dans le cas 1, et jaurais du choisir pfu de 7,5 %.
Pouvez vous preciser :
"De plus, tout assuré peut choisir entre la flat tax et l'impôt sur le revenu, tout en demandant une dispense à son assureur un an avant ou un remboursement au fisc un an après. " cela veut dire que l'etat peux me rembourser la difference?
Et oui le droit a l’erreur est aussi une tolérance .
Vous me sembler bien connaitre le sujet pouvons nous etudier ma situation en privé?
merci beaucoup
26 oct. 2018 à 14:41
mais.... mais je n'en suis pas certain à 100% pour votre cas précis ;
Etes-vous résident suisse ? ou habitez-vous en France ? Je ne maîtrise pas du tout ces situations.
je pense que Flocroisic saura vous conseiller au mieux.