Déduction fiscale: meublé,vid,ravallement

fudjila - 1 août 2011 à 17:44
 elric22 - 2 août 2011 à 09:06
Bonjour,
je viens d'acheter un logement pour un investissement locatif. L'an prochain est prévu un ravalement de facade qui me coûterait entre 4 et 5000€. A ce titre quel type de location est la plus intéressante pour moi. Je m'explique soit je le loue en meublé avec un loyer de 800€ mensuel C.C. soit vide avec le même loyer (en tant que propriétaire mes charges s'élévent à environ 320€ par trimestre). Je crois que le ravalement est déductible d'une location vide mais l'abattement fiscal est moins interessant que pour un meublé qui est de 50%. je suis allée au centre des impots ce matin et on m'a répondu qu'ils n'étaient pas là pr faire ce type de calcul. Je dois faire rentrer mon locataire ds la semaine, pouvez vous m'aider en sachant que je n'ai pas de péférence pr la durée des baux ( car je sais qu'il s'agit d'un des avantages des meublés).

Merci bcp pour votre aide

1 réponse

Que ce soit loué vide ou meublé, il est possible de bénéficier d'un système forfaitaire ou d'un régime réel.

En location vide, le régime standard est le micro-foncier, abattement de 30% des loyers bruts.
Vous pouvez opter pour la déduction des charges réelles, option pour 3 ans, en complétant une déclaration des revenus fonciers n°2044.

En location meublé, le régime standard est le micro-entreprise avec un abattement de 50%.
Mais il est aussi possible d'opter pour la déduction des charges réelles, option valable 2 ans (à formuler dans les 3 mois de la création de l'entreprise, dans votre cas ça correspond à la date d'enregistrement en loueur en meublé au service des entreprises, ou avant le 01 février).Cette option est tacitement reconductible sauf dénonciation avant le 01 février de chaque période de 2 ans, vous devrez dans ce cas compléter une déclaration "professionnelle" pour calculer le résultat imposable.
Vous serez peut-être soumis à des taxes annexes différentes d'un loueur "vide".

En résumé, pour la location vide, c'est bien le centre des impôts qu'il faut voir mais pour les locations en meublé au régime réel, ça dépend du service des impôts des entreprises. Et chaque service ne connait pas les détails du travail de l'autre, n'hésitez pas à demander au service des entreprises des détails sur le régime réel des locations meublées.
0