Dons manuels

Résolu
marie - 31 juil. 2011 à 23:35
 marie - 2 août 2011 à 08:38
Bonjour,
J'ai 57 ans et je viens de faire à mes 2 enfants un don manuel . Exactement la meme somme et declaree aux impots.
Chacun a achete un appartement .
Mon notaire me conseille vivement de faire un acte notarié (donation-partage) pour ses donations malgre cette déclaration aux impots . Comme il me l'a explique, au moment de la succession, chacun des appartements seront revalues .
Sachant que ces appartements se trouvent dans la meme ville et meme quartier, ils prendront la meme valeur , quel est le risque ?
Si l'un ou mes 2 enfants vendent leurs biens avant mon deces, comment ca se passera au moment de la succession ?
En vous remerciant,
Marie

3 réponses

Bonjour,

Votre notaire a raison.
Les deux biens dans le même quartier peuvent avoir un usure différente, une inondation pourra toucher l'une et pas l'autre...

Pour la réévaluation, on prendra la valeur initiale du don et on verra ce que cela aura généré in fine (que ce soit en immobilier ou pas)
0
bonjour :
Merci pour votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
1 août 2011 à 17:29
Si l'un ou mes 2 enfants vendent leurs biens avant mon deces, comment ca se passera au moment de la succession ?

Au lieu de rapporter à la succession la somme reçue par donation, le montant du rapport sera le produit de la revente du bien acquis.
0
Bonjour :
Merci pour votre réponse
0
Bonjour :
Merci pour votre réponse.
Marie
0