Recevoir des dons sans contrepartie : quelle structure choisir ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2013
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2013
-
Bonjour !

Je suis actuellement en train de développer une application en ligne qui sera mise en ligne dans quelques mois. L'application en question sera entièrement gratuite (rien à payer pour l'utiliser, pas d'abonnement, vraiment rien).

Je souhaiterais mettre en place un système de dons pour que les utilisateurs qui le souhaitent puissent donner de (petites) sommes d'argent, ce sans contrepartie (aucun avantage ne leur sera accordé, pas même de statut particulier de donateur ou autre).

J'ai de bonnes raisons de penser qu'un certain nombre de dons seront effectués (j'ai mis en ligne une pré-version de l'application il y a peu, celle-ci a connu un certain succès et plusieurs personnes ont exprimé leur souhait de donner).

Mais voilà, le problème : je suis un simple particulier et aucune structure juridique n'encadre cette activité...

J'avais dans un premier temps pensé à l'auto-entreprise, mais cela représente une certaine quantité d'impôts à reverser, et je ne suis pas certain que ce soit la forme la plus adaptée sachant que ce que je fournirais serait entièrement gratuit et que je ne proposerais aux utilisateurs que de faire des dons facultatifs et sans contrepartie.

Voilà, c'est tout, en espérant que quelqu'un saura me guider un peu, car tout ceci est assez flou pour moi !

Merci,
natlon

3 réponses

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 332
Bonsoir

Je souhaiterais mettre en place un système de dons pour que les utilisateurs qui le souhaitent puissent donner de (petites) sommes d'argent, ce sans contrepartie (aucun avantage ne leur sera accordé, pas même de statut particulier de donateur ou autre).

Et pouvons nous vous demander quel sera le but du don ?
Autrement dit, donner pour quoi ?

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2013

Simplement pour me remercier d'avoir créé et mis l'application en ligne.

Je sais bien que ça ne risque pas de rapporter de grosses sommes mais ça peut quand même faire un peu - il y a eu un peu plus d'un million d'utilisateurs sur la pré-version donc si une petite partie d'entre eux donnent quelque chose ça peut faire une certaine somme - d'où ma volonté d'encadrer tout ça légalement.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 332
Car vous croyez que des personnes vont vous faire des dons comme ça, sans aucun but ?????

Bon nombres d'associations cherchent a collecter des fonds qui sont déclarées légalement, et ont du mal à aider des gens dans le besoin.

Vous croyez réellement que des personnes vont vous donner de l'argent comme ça sans but ?????
Il faut arreter de croire au père Noel .....
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
564
Ce ne sera pas le premier à qui cela arrive.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 332
;-)

J'ai entendu ça à la radio,
depuis que notre ex.président à lancé le sarkozython,
tout le monde veux se lancer dans son propre anonymusthon .....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2013

@australe13

Eh bien j'ai eu en tout 18 mails de personnes qui souhaitaient donner sans que je n'ai en aucun cas proposé la chose, donc oui j'espère un peu.

(mais notons que je ne demande pas du tout si la chose vous semble raisonnable, simplement un conseil technique ^^)