Socoma qui se retourne contre nous

vivibrianne Messages postés 1 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour,
Bonjour,
Nous sommes caution bancaire auprès de la banque populaire qui vient de poser une hypotheque judiciaire à notre encontre et nous en avons également une auprès de la Socama dont nous ignorons l'existence. La socama a verse à la banque populaire 62000 euros et maintenant elle se retourne contre nous en posant également une hypothèque.
En a t'elle le droit? A quoi sert cette caution si ce n'est que pour protéger la banque elle même ?
Lorsque l'on souscrit une assurance invalidité décès pour acheter une maison, cette assurance intervient financièrement en cas de problème mais ne vient pas réclamer l'argent après!!!!
Pouvons nous contester ou diminuer la somme demandée par la socoma ?
Cordialement,
cécille

2 réponses

marinou92 Messages postés 146 Statut Membre 36
 
Bonjour,

Lorsque vous avez acheté cette maison la banque a fait intervenir une SCM: Sté de caution mutuelle, au lieu de prendre une hypothèque. C'était la solution la plus avantageuse pour vous.

Auijourd'hui, il semble que vous ayez des soucis de trésorerie, et la banque a agi auprès de la SCM, qui a remboursé la banque. Normal. La SCM se retourne contre vous, toujours normal puisqu'elle a payé à votre place.

Il ne vous reste qu'une chose à faire: rembourser la SCM ( socoma)

Cdlt
1
vivibrianne
 
Bonjour,

En fait il s'agît d'un prêt pour une société SARL qui est en liquidation judiciaire et je pensais que la caution socoma agirait de la même façon qu'une assurance pour prêt immobilier.

Le problème c'est que la banque populaire a présenté la socoma comme une assurance qui prendrait en charge une partie du crédit en cas de défaillance de l'emprunteur a aucun moment elle a spécifiée que la socoma après avoir dédommagé la banque réclamerait cette même somme au débiteur.

Et lorsque vous regarder le site internet de la socoma ils tiennent le même discours que la banque. Le discours n'est pas clair.

merci pour votre temps accordé et votre réponse

vivi
1
Germain
 
Marinou a raison, la Socama est une société de caution mutuelle. Elle protège effectivement la banque mais si elle doit payer, elle se retourne contre l'emprunteur.
Cela n'a rien à voir avec une assurance, beaucoup de gens ne l'ont pas compris, il n'ya qu'à voir le nombre de posts sur OSEO par exemple.
0