Accuser à tort pour un vol dans un magasin

hopehope79 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011 - 29 juil. 2011 à 13:21
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 31 juil. 2011 à 00:38
Bonjour,

j'ai été très choqué par le comportement d'une vendeuse qui est venue me demander d'ouvrir mon sac à main devant tous les clients dans la salle d'attente des Cabines d'essayages d'un magasin de marque .

Les propos de la vendeuse été comme suit « ouvrez votre sac svp je vous ai vu glisser quelque chose ».d'une manière sûre, une accusation de vol qui m'a vraiment porté atteinte et que je juge comme une humiliation devant les clients et devant mon amie qui sera mon témoin pour cette affaire.Sous le choc j'ai piqué une crise de nerfs en vidant mon sac sur terre, le comble elle a même pas demander des excuses pour une accusation à tort.
Les questions que je me pose
- A-t-elle le droit de voir mon sac tant que je suis toujours à l'intérieur de la salle attente des cabines d'essayage
- A-t-elle le droit de me demander ça devant tous les clients.
- est ce que c sa tache ou celle des vigiles du magasin.
- A-t-elle le droit de me demander ça tant que je ne m'apprêtais pas à sortir et que l'appareil anti vol n'a rien détecté.

je veux déposer plainte est ce que j'ai le droit,
merci

2 réponses

nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 554
31 juil. 2011 à 00:38
Bonjour,
Oui, en théorie vous avez le droit de déposer plainte pour diffamation...mais bon vous allez perdre votre temps (l s'agit d'un contravention et je ne vois pas un juge condamner la caissière pour avoir essayé ( maladroitement ) de faire ce qu'elle croit être son travail...)

Le mieux est de laisser tomber, vous avez votre conscience pour vous, vous amie présente sait très bien que vous n'avez rien volé ( les autres vous n'en avez rien à faire , vous ne les connaissez et vous ne leur devez rien....), au pire le magasin a perdu deux clientes.
3
bonsoir
oui la vendeuse a tous les droits du moment que vous etes encore dans le magasin
mais elle aurait du vous prendre à part et ensuite vous présenter ces excuses
Votre plainte elle n 'ira pas loin car elle n 'a fait que son travail
cordielement Capucine
-1
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 554
31 juil. 2011 à 00:34
"oui la vendeuse a tous les droits du moment que vous etes encore dans le magasin "
Absolument pas ....tant qu'elle est dans le magasin, il n'y a pas vol donc pas matière à contrôler un sac d'autant plus que cela n'est pas le travail d'une caissière ( ni d'un vigile d'ailleurs...)
0