Passeport algérien et père étranger...

algerino1957 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 - 26 juil. 2011 à 20:05
 noni - 29 déc. 2011 à 14:27
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je m'appelle sofiane j'ai 20 ans et je sollicite votre aide car j'en ai bien besoin par rapport à tout cela..

Je suis né de mère algérienne né en France et de père marocain né au Maroc et je souhaite faire mon passeport algérien avec tout ce qui va avec fatalement comme l'immatriculation consulaire et la carte d'identité algérienne.
La dernière fois que je suis allé au consulat d'algérie on m'a spécifié qu'il fallait que j'obtienne le certificat de nationalité algérienne de ma mère qui ne peut être delivré uniquement par les tribunaux ALGERIENS en Algerie biensûr. Or je n'ai pas la possibilité de me rendre en Algérie ni ma famille.

Cependant on m'a dit tout cela l'année dernière et j'ai entendu que le certificat de nationalité n'était plus obligatoire pour ce genre de démarche de plus, j'ai en ma possession les extraits d'acte de naissance de ma mère, de son père ainsi que de sont grand père, tous algériens né en Algerie bien sûr.

Alors y a t-il une solution pour pouvoir faire mon passeport algérien sans ce certifiat qui me pose énormement de problèmes d'autant que j'ai tous les papiers qui attestent de ma nationalité algérienne par ma mère..

PS : je suis né en France et je possède le passeport francais déjà.

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36665 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 4 950
27 juil. 2011 à 22:20
Bonsoir
La meilleur façon de vérifier que ce que tu as entendu est vrai c'est à dire que le certificat de nationalité n'était plus obligatoire pour ce genre de démarche est de voir avec eux afin d'en avoir le coeur net donc tu y vas ou tél leur.
2
bonsoir, je suis une maman algérienne d"un enfant français,j'ai téléphoné au consulat on m'a répondu qu'il fallait demander la nationalité algérienne aux tribunaux algériens pour que mon fils puisse bénéficier d'un passeport algérien. ce que je n'arrive pas a comprendre car il m'a sembler lire sur le site du consulat qu'un enfant étranger né d'une mère algérienne peut avoir un passeport algérien !!! je ne comprend plus rien
1