Co-gérance avec une société

Bertrand - 26 juil. 2011 à 15:43
 Bertrand - 26 juil. 2011 à 17:39
Bonjour,
Je suis un particulier et j'aimerais créer un site internet en co-gérance avec une société informatique. D'ailleurs est-il possible d'être en cogérance et que je garde 70% des parts sociales et mon co-gérant 30% (j'ai eu des infos contradictoires à ce sujet) ?
Quel document doit fournir la société informatique, comment se déroule la création d'une telle société ( cogérance particulier-entreprise) ?

Votre aide me sera précieuse.
Cordialement.

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
26 juil. 2011 à 16:40
Bonjour,

Vous devez distinguer le rôle d'associé et celui de gérant qui sont relativement indépendants.

Les associés sont les propriétaires de l'entreprise. Il peut s'agir de personnes physiques comme vous ou de sociétés (une société qui est propriétaire d'une aute société). Le pourcentage de parts sociales est en général fonction de l'argent que vous apportez. Si vous apportez 70% de l'argent, vous aurez 70% des parts.

Le gérant est celui qui dirige l'entreprise. Il n'est pas obligatoirement un des associés. Il est par contre obligatoirement une personne physique. Une société ne peut pas être gérant d'une autre société. Il doit s'agir de Mr X ou Mme Y. Il faut donc que votre société informatique désigne quelqu'un. Le gérant n'est par définition plus un particulier mais un professionnel. En général, il sera soit un TNS (Travailleur Non Salarié) s'il est associé majoritaire ou un travailleur salarié dans les autres cas (pas associé ou associé minoritaire).

Ceci est une explication sommaire des rôles d'associés et de gérant. Il est possible de faire de nombreux arrangements différents.
0
Merci beaucoup Hermerl
0