Payer un loyer a son conjoint ???

auraub - 26 juil. 2011 à 09:33
 auraub - 26 juil. 2011 à 12:15
Bonjour,
j'ai acheté avec ma concubine une maison il y a 2 ans. celle ci est partie il y a 6 mois. nous avons mis la maison en vente mais avec le marché actuel, elle ne s'est pas encore vendue. j'avais envisagé déménagé à la vente puisque notre séparation est intervenue sans que je m'y attende. elle de son cote avait tout fait pour trouver un appartement.
il se trouve qu'a ce jour, elle me réclame un loyer pretextant que je vis a la maison. Ce n'est pas moi qui est parti et je subis donc quand même son départ.
A t elle le droit de me demander un loyer tout en sachant qu'elle a les clés de la maison et vient à sa guise. je n'ai jamais cherché à la mettre dehors ni lui interdire l'accès à notre maison.
a t elle le droit de me demander un loyer? tout en sachant que je ne suis pas a l'origine de la séparation et que c'est elle qui a voulu partir de son plein gré? je précis eque nous ne sommes pas mariés et que la maison a été acheté a part égale.
merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2011 à 09:53
bonjour : Tout au plus, elle pourrait demander un demi loyer, mais vu les circonstances, c'est un peu "gonflé" de sa part.

Vous n'avez qu'à lui dire que si dans 6 mois la maison n'est pas vendue, vous lui paierez à partir de ce moment là un demi loyer suivant les prix du marché.

Et que bien sûr, il faudra qu'elle vous rende les clés, puisque l'autre moitié de loyer c'est à vous-même que vous la devez, donc elle n'aura plus rien à faire dans la maison puisqu'elle aura le loyer correspondant à sa part.

Vous lui rappelez que c'est elle qui a voulu partir de son propre chef et à votre grande surprise... et qu'elle n'aurait pas dû s'engager dans cet achat, si elle n'était pas plus sûre de la solidité de votre couple.
1
en fait elle me demande un demi loyer. et oui je trouve ça gonflé puisque je n'ai pas demandé de subir cette situation ni pousser à ce qu'elle parte! on aurait très bien pu faire de la colocation en attendant la vente. je paye la moitié du crédit mais tout le reste est à ma charge(abonnement edf....)
je me suis renseigné n peu et apparement, je ne suis pas obligé de lui verser ce demi loyer puisque c'est elle qui est partie et que de plus elle a toujours accès à la jouissance de la maison. j'ai lu que si par contre j'avais changé les serrures elle aurait pu d'office demander ce loyer.
elle a de plus un peu trainé pour la mise en vente de la maison.... tout en sachant que le loyer qu'elle paye aujour'hui est inférieur au loyer qu'elle me demande 50€ d'écart. donc en fait à etre partie, elle gagne 50€ par mois!
0