Garde alterné pour un enfant de 2 ans

murielle - 25 juil. 2011 à 11:53
 SV - 29 juil. 2011 à 22:13
Bonjour,Un juge peut il accorder une garde alterné à un enfant de à peine deux ans alors qu'il ne connait à peine son père.
En effet, je me suis séparé de mon ex conjoint avant la naissance de notre fille, celui-ci la reconnu dès sa naissance et nous sommes passé au tribunal pour qu'il puisse avoir des droits de visite et d'hébergement.
Le père de ma fille peut voir sa fille une fois par mois avec une nuit et la moitié des vacances scolaires avec 2 nuits et ce à sa demande. Il est donc venu cherché notre fille tous les mois comme convenu mais n'est pas venu les vacances scolaire car il travaillait (il est infirmier). J'ai refait ma vie et vie en concubinage depuis que ma fille à 6 mois. Ma fille n'a connu que mon nouveau compagnon. Mon conjoint a tout de suite accepté ma fille et élève notre fille comme la sienne et à noué de véritable lien avec lui tel un père et sa fille. Aujourd'hui nous formons une véritable famille et souhaitons l'agrandir.
Cela fait à peine 1 ans que nous sommes passé au tribunal et aujourd'hui il souhaite une garde alterné alors que ma fille ne le connait à peine. Je refuse cette garde alterné car d'une part je trouve que ma fille est trop jeune et que même si mon ex conjoint s'occupe je pense bien de sa fille et il me parait assez délicat et cela peut être surtout très traumatisant de séparer notre fille une semaine sur 2 de nous, le foyer ou elle se sent en sécurité et en famille pour être gardé par son père qu'elle ne connait à peine.
Pour moi, c'est comme si nous lui imposerions un divorce. d'un coté la maman et son papa de coeur et non de sang et de l'autre son père. pouvez vous me dire si le juge peut autoriser l'application d'une garde alterné dans ces conditions et tenant compte que le père de ma fille est infirmier et que de ce fait, il a des horaires complètement décalés.

Je vous remercie par avance de m' aide
A voir également:

1 réponse

Il peut en effet avoir la garde alterné le juge tranchera pour le bien de l'enfant mais vous pouvez faire intervenir des tierces personnes qui pourront constater que votre bine est bien au sein du foyer, psychologue, médecin traitant qui peut confirmer le bien être de la petite et vous pouvez demander une enquete familiale de votre ex( le père de votre fille) mais vous aurez automatiquement une enquête familiale c'est la procédure, il faut avoir des justificatifs et des courriers montrant que votre fille est bien avec sa maman, le mieux est de voir un avocat qui consulte gratuitement, il faut se renseigner auprès du tribunal car il y a des permanences
0