Résiliation mandat de gestion:La caution

zembla - 19 juil. 2011 à 13:29
 zembla - 19 juil. 2011 à 14:54
Bonjour,
je suis le nouveau propriétaire d'un bien immobilier depuis le 30 avril 2011.
Ce bien était loué par l'ancien propriétaire qui avait donné mandat de gestion à une agence.
Le 1er mai, par lettre recommandée avec AR, et avec copie de l'acte,j'ai informé le locatire et le mandataire que je suis le nouveau propriétaire des lieux, que je résiliais le mandat avec l'agence et que le locataire devait dorénavant me régler le loyer directement.
Pas de problème côté locataire.
Par contre, malgrés toutes mes relances, le mandataire n'a donné signe qu'une fois, pour m'informer qu'il a bien reçu mon courrier et que la caution du locataire me sera versée ultérieurement. On est le 19 juillet et je n'ai toujours pas de nouvelles. Impossible de le joindre au téléphonne. Que dois-je faire ?
merci pour vos conseils. CDT.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Très bizarre votre message . Et dénote une méconnaissance totale de la location .
Ce que vous appelez caution est de son vrai nom dépôt de garantie est payé par le locataire à son entrée dans l'appartement
Le cautionnaire (en général parent très proche ) ne paie rien mais se substitue au locataire en cas de non paiement du loyer
Si le locataire ne paie pas son loyer c'est le cautionnaire que vous devrez mettre en demeure de payer à sa place (et il est prévenu)
Le dépôt de garantie est légalement dans les main du proprio (vous) mais souvent gardée par l'agence qui place ses avoirs (ou l'ancien proprio)
Il vous appartient comme proprio de faire valoir vos droits après de l'agence
Le dépôt de garantie est à rendre au locataire au maxi 2 mois après le rendu des clés
si aucun dégât constaté en état de lieux(EDL) et c'est à vous qu'il sera demandé éventuellement via le tribunal de proximité
1
Heu, mise à part la question de vocabulaire sur "la caution", je ne trouve dans la réponse de Marmenard, aucun apport à ma problématique, qui est:
je suis nouveau propriétaire d'un bien loué.
Je garde le locataire (normal, il a signé un bail)
La location était faîte auprès d'une agence.
Je résilie le mandat de gestion avec cette agence. Elle me répond "OK. C'est votre droit. On va vous reverser le dépot de garantie du locataire qui est en notre possession". Mais 3 mois après toujours rien.
0