Achat en zone inondable (maison surélevée)

salto75 - 17 juil. 2011 à 19:21
 Salt - 19 juil. 2011 à 08:50
Bonjour,

Nous avons visité un bien très intéressant situé en bords de Seine (77). La maison est surélevé de 1,8m par rapport au terrain (c'est à dire que le rez de chaussé est surélevé) et il y a un étage en plus. Le plancher est environs à 3 mètres au dessus de la seine (en comptant le dénivelé du terrain + celui de l'accès à la berge). Je n'ai pas encore eu les relevés de PHEC.

Le terrain est situé en zone rouge: pas de permis de construire possible (c'est dommage car on voulait rajouter une véranda sur la terrasse) donc pas de risque de nouvelle construction dans le coin, la nature restera préservée.

Ma question est la suivante: nous avons fait une offre d'achat au prix qui a été acceptée et contre-signée par le propriétaire. Nous n'avions aucune info à ce moment sur le risque d'inondation (j'ai fais mes recherches cette semaine). Est-il opportun de revoir notre offre et de demander une diminution du prix de vente du fait du risque lié au classement en zone rouge (arrivé en 2008 pour une maison construite en 2003) et aussi de la surcote d'assurance habitation ?

Le compromis doit être signé Samedi prochain et nous avons un peu peur de la situation (risque de décôte à la revente). Par contre la maison est un petit paradis ...

Merci d'avance.

Cordialement

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 17/07/2011 à 19:58
Bonjour
Vous ne pouvez pas avoir le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière
Habiter en bordure d'un fleuve ,c'est agréable ,mais un risque.
C'est bizarre que l'agence et le vendeur ne vous ont pas avisé d'un risque d'inondation.
Une maison a 3 mètres au dessus de la seine ,il y aura d'autres personnes avant vous ,inondées .!!!!!!!!!!!!!!
J'ai connu des inondations en bord de Marne ,les pavillons inondés, n'étaient pas construits à 3 m .et ils étaient parfois à 1 km de la marne ( par capillarité )

Sauf que votre terrain sera peut etre inondé ,Elevez des canards et des cignes .
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
2