Investir dans un bien immobilier

Résolu
CLEMENTINE1949 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 16 juil. 2011 à 08:40
jasonjhon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 09:36
Bonjour,
Je souhaiterais investir à hauteur de 10% dans la construction d'une maison individuelle de mon ami (qui sera seul propriétaire) . Quels sont les solutions qui existent pour que mon argent me soit restituée en cas de vente du bien et bien sûr indexé sur le prix de l'immobilier à ce moment là. Peut-on passer un acte notarié en ce sens. Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
16 juil. 2011 à 09:49
Bonjour,

Créer une SCI, laquelle détiendra la maison individuelle. Le principe de la SCI est que vous détenez des parts.

En partant sur un exemple de maison à 100.000 euros, vous détiendrez 10% des parts de la SCI (soit 10.000 euros) et votre ami 90%.

Si vous voulez sortir de la SCI, il vous rachète vos parts. Si la maison individuelle est vendue par la suite et qu'une plus-value a été faite en la revendant, vous aurez 10% du prix de la vente.

J'ai schématisé et je fais un peu court mais voilà comment vous pouvez faire.

PS : la solution de lui prêter l'argent pour qu'il soit le seul investisseur n'offre pas vraiment de garantie pour vous dans le sens où, s'il n'est plus en capacité de rembourser par la suite, vous pourrez vous asseoir sur votre prêt/investissement (sans vouloir forcément penser en mal.., il peut très bien construire la maison, ne pas la mettre à son nom et lorsque vous lui demanderez de rembourser, si jamais vous êtes en litige, ce que je ne vous souhaite pas (mais il faut tout de même penser à cette éventualité), il peut se rendre insolvable. La maison n'étant pas à son nom, vous ne serez pas remboursée ou difficilement en tout cas.

En plus, le système du prêt, pour qu'il soit le seul investisseur, ne vous garantit pas d'une valorisation automatique de vos 10% investis dans la construction. Il vous doit 10% du montant de la construction qui représente X euros, ben il doit vous rembourser X euros. A moins que vous ne fassiez une reconnaissance de dettes sous forme de prêt avec intérêts.

Mais il sera difficile de calculez des intérêts à partir d'une estimation future de la maison.

Mais vous faites cette construction pour l'habiter ou pour vendre tout de suite derrière, une fois la construction achevée?

Bon courage,

R.
1
Profil bloqué
16 juil. 2011 à 10:07
(qui sera seul propriétaire)

J'ai écarté la " SCI " pour la raison invoquée plus haut en italique.

Mais bien évidemment cela peut se négocier en SCI , qui comme vous le dites présente plus de garanties .
0
Profil bloqué
16 juil. 2011 à 10:45
Pour info => Extraits tirés des petites fiches sur la SCI :

Les concubins

Pour éviter de posséder des biens en indivision, avec les inconvénients classiques à la clé, les concubins peuvent avoir également intérêt, dès que les sommes en jeu sont importantes, à créer une société civile pour acheter certains biens, notamment immobiliers.

Cet outil permet même une transmission astucieuse entre concubins et une protection efficace du survivant par démembrement croisé des parts.

. Exemple. M. Martin et Mlle Dupont peuvent constituer leur SCI en se répartissant l'usufruit et la nue-propriété des 100 parts. Monsieur achète l'usufruit des parts N°1 à 50 et la nue-propriété des parts N°51 à 100. Mademoiselle achète l'usufruit des parts N°51 à 100 et la nue-propriété des parts N°1 à 50.

Si Monsieur décède, Mademoiselle récupérera la pleine propriété des parts N°1 à 50 (sans payer de droits de succession) et conservera l'usufruit des parts N°51 à 100, dont la nue-propriété sera répartie entre les héritiers de Monsieur. Elle pourra donc conserver la pleine jouissance du logement jusqu'à son décès. Et vice-versa, si Mademoiselle décède avant Monsieur.

Autre solution possible : l'insertion d'une clause d'agrément dans les statuts de la SCI. Au décès de l'un des concubins, ses héritiers ou légataires devront obtenir l'accord de l'associé survivant pour devenir associés de la SCI. Mais si ce dernier refuse, il devra naturellement racheter les parts en question.
0
Excellent ,

Ça mérite un + 1
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2011 à 09:23
bonjour : s'il doit être seul propriétaire, il vaudrait mieux que lui seul investisse.

Et en cas de décès de votre compagnon, ce sera comme si vous n'aviez rien investi, j'ai bien peur.

Le mieux serait d'en parler à votre notaire pour conseil. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
CLEMENTINE1949 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
16 juil. 2011 à 12:28
Merci de vos réponses, je suis moi-même proriétaire et il s'agit d'un petit investissement pour complèter le budjet de mon compagnon (seul propriétaire) car nous devons habiter ensemble dans cette maison, mais bon je souhaite sauvegarder ce petit capital, je vais donc contacter un notaire.
Cordialement
0
tonnygarden Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
15 oct. 2012 à 11:25
Ouais, certainement, mais assurez-vous de l'emplacement. La maison doit être à la bonne place avec un bon emplacement sinon les risques de perte peut être élevé et je l'espère, vous n'obtiendrez pas votre prix réel de l'investissement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jasonjhon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 09:36
Faites vous avez n'importe quelle preuve de votre investissement comme la transaction de banque sinon. Et mon conseil doit s'entretenir avec un avocat. Il peut vous fournir la solution meilleure possible à toutes vos éditions et à requêtes

http://www.loft-one.com/
0