Vente d un bien non occupé

yochon 08 - 16 juil. 2011 à 08:21
 Profil bloqué - 16 juil. 2011 à 10:21
Bonjour, mon bien ce situ dans les ardennnes je l ai achete 240000 € en 2006 maintenant je suis installe dans le sud ou je loue a 500 e mensuel et je doit continue a payer celle des ardennes a 1300 € mensuel
etant donner que mon salaire actuelement est de 1600 € !!!!!!
es ce que je peut la mettre en vente en etant exonérer des mensualité pendant un ans a condition d avoir un contrat de vente chez un agent immobilier es ce que cela existe
ou faut il que je me raproche vers un surendettement

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
16 juil. 2011 à 08:56
Bonjour

Contacte 2 ou 3 agences pour faire une estimation de ton bien. Ensuite mets-le en vente.
Les mandats de vente peuvent être un justificatif auprès de ta banque.
Par contre, n'oublie pas que tu paieras une plus value aux alentours de 31 % (à faire confirmer par ton notaire).

@+
0
Bonjour,

La première chose à faire déjà et de voir s'il n'y a pas de possibilité de restructurer votre prêt!

A quel taux avez vous emprunté à l'époque? Si le taux était élevé; déjà, le simple fait de réaménager votre prêt peut faire baisser vos mensualités.

Ensuite, si votre désir est réellement de vendre, faites estimer votre bien.

Mais est ce que vous louez au bon prix par rapport au marché? En tout cas, si vous augmentez très légèrement votre loyer et que vous arrivez à avoir des mensualités revues à la baisse, vous allez faire baisser votre effort d'épargne (la somme que vous devez sortir de votre poche chaque mois pour honorer vos échéances de prêt.)

Si, cette première solution n'est tjs pas à votre avantage, alors penser à la 2ème solution qui consisterait à vous séparer de votre bien et de le vendre.

Etant donné que votre bien dans les Ardennes est considéré comme une résidence secondaire, vous aurez à payer des impôts sur la plue-value 31,3 % (19% + 12,3% de cotisations sociales et RSA.)

Si revente se fait avant 5 ans à compter de la date d'acquisition, la taxation se fera sur le totalité de la plus-value.

Par contre après 5 ans, on pourra compter une décote de la plus-value de 10% par an, ce qui explique l'exonération de l'impôt après 15 ans.

Un abattement de 1.000 euros s'applique à chacune des ventes réalisées dans la même année.

Toujours pour des raisons d'efficacité et de simplicité, l'impôt sur la plus-value immobilière est prélevé directement sur le prix de la vente et c'est le notaire, rédacteur de l'acte de cession, qui prélèvera le montant de l'impôt sur le prix revenant au vendeur et qui le versera ensuite au service des impôts lors de la présentation de l'acte à la formalité d'enregistrement. L'impôt est donc acquitté au moment de la vente.

Avantage de ce nouveau système : le vendeur reçoit un chèque net d'impôt, ce qui lui permet de connaître immédiatement la somme dont il dispose pour d'autres investissements.

Le régime des plus-values a été beaucoup simplifié. Pour la calculer maintenant, il faut simplement faire la différence entre le prix de vente du bien et son prix de revient.

L'évaluation du prix de revient se calcule en prenant le prix d'acquisition majoré des frais d'acquisition à titre gratuit (donation, succession) ou à titre onéreux évalués forfaitairement à 7,50% ou sur justificatifs si on choisit l'option pour les frais réels.

On y rajoute alors les travaux réalisés, estimés forfaitairement à 15% si le bien est cèdé après 5 ans ou sur présentation des factures de travaux si le bien est vendu avant les 5 ans de l'achat.

Le prix de cession est réduit, sur justificatifs, des frais supportés par le vendeur à l'occasion de la cession.

Ce sont :
* des frais versés à un intermédiaire ou à un mandataire ;
* des frais liés aux certifications et diagnostics rendus obligatoires par la législation ;
* des indemnités d'éviction versées au locataire par le propriétaire pour pouvoir vendre le bien libre d'occupation.
* des frais de main levée d'hypothèque

Attention : les frais de dossier de banque, de rachat de crédit, ne sont déductibles ni des revenus fonciers ni des plus values éventuelles.

Voilà.., en espérant avoir répondu à vos interrogations.

R.
0