Mon père me met à la porte...

Résolu/Fermé
aeki30 Messages postés 1 Statut Membre -  
 duncanben -
Bonjour, ou bonsoir,

Je viens en quête de réponse et d'aide car je ne sais que faire, ou aller, ou me renseigner.

J'explique ma situation en gros
Je vis actuellement avec mon père et ma soeur qui a 18ans ; j'en ai 21.
Depuis maintenant plus d'un mois, suite a une dispute, nous parlons plus a notre père. On achète notre propre nourriture, on mange dans nos chambre et on adresse plus la parole a notre père, on utilise juste l'eau pour se doucher et pour laver notre linge. Il touche la caf, près de 800euro et on en voit pas la couleur. On a aucune aide.
Ma soeur est en apprentissage coiffure et touche 600euro, j'ai actuellement trouvé un travail il y a deux jours, mais je suis en situation précaire, j'ai du mal a trouver les sous pour mettre de l'essence pour aller au travail. Et je ne sais pas si dans deux semaines je travaillerai encore dans cette entreprise.

Nous avons un projet, partir de chez nous et trouvez un appartement. Pour cela je suis allé voir une assistante sociale pour qu'elle puisse nous aidez. malheureusement elle ne peut rien faire pour nous étant donné que je suis en situation délicate avec un job instable en interim. Normalement je suis passé en commission le 11 juillet pour toucher 150e donné par la région, mais j'attends toujours une réponse. La situation est assez pressante..

Mon père vient de nous annoncez que nous avions 15 jour pour partir avec nos affaires personnelles, soit avant la fin du mois. Il a déclaré qu'il veut maintenant vivre seul et que la situation est devenu trop invivable. Nous n'avons pas de moyen de communication et je n'en désire pas du tout, sinon ça va finir aux mains et je ne le souhaite pas.

J'ai ma mère avec mon autre soeur de 13ans , qui vit dans la même ville que moi, mais qui ne peut pas nous héberger, faute de place chez elle. Je n'est aucune famille au alentour, ou aucun ami qui pourrai nous héberger.

Demain je vais déposer une main courante à la police municipale, car il me semble qu'il n'a pas le droit de nous mettre a la porte. Si c'est le cas, pfff... je sais plus quoi dire.
La situation est devenue invivable et je ne sais que faire. j'aimerai des conseils, qui aller voir ect..

45 réponses

cioccolata

Un jeune qui a 20ans et qui ne veut rien entendre, comment peut on le remettre sur le droit chemin s'il ne veut rien entendre.
Je suis contre les parents qui mettent leur enfant à la porte.........mais il faut entendre les 2 versions des faits.
Les parents ont du mal à mettre leur enfant à la porte je pense, mais je crois que c'est pour le faire reagir........

Et puis on ne peut pas tjrs vous "caresser dans le sens du poil" et vous dire tjrs ce que vous aimeriez entendre.

Je me rends compte que vous acceptez difficilement les critiques.

Peut etre une remise en question serait elle souhaitable?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour Ciocolata
La version a été confirmer par la mere qui est intervenu ici sur le sujet et auparavant, sur le meme sujet ou elle se préoccupait du devenir de ses filles qui allaient etre mise à la porte.
Je crois que vous avez aussi du mal à admettre que des parents peuvent aussi mal se comporter , cela existe et des parents egoistes , cela existe également.
Cordialement
0
aeki30

J'ai l'impression d'entendre mon père ! Es ce toi ??

cela serai possible, dans ce cas là, je tiens a te dire que tu es d'une grande lâcheté pour te planquer derrière ton ordi et ne pas oser venir nous dire les choses en face et calmement !

Si cela n'est pas le cas, désolé et je souhaite pas débattre sur ce sujet , sa commence a me gonfler que les gens comprennent rien ! je suis venu ici pour avoir des conseils et pas être critiqué ! Merci !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Aeki30 ,

Votre père gagne 800 € : on ne peut pas dire que c'est le Pérou !!( Vous ne dites pas s'il verse une pension à votre mère et à votre soeur qui vit avec elle ) Avec ça , il doit payer le loyer (même partiellement ) , les charges ( et oui , l'eau de vos douches de vos lessives et de votre vaisselle ( éventuellement )a un coût ) eau donc + électricité ( vous ne vous éclairez pas à la chandelle dans votre chambre ) ,le gaz pour faire votre cuisine ou pour réchauffer les plats que vous achetez , la taxe d'habitation , les taxes ordures ménagères , l'assainissement .... il faut bien qu'il se nourrisse lui-aussi . Il doit acheter également je suppose les produits d'entretien et faire le ménage .En échange du toit et de tous "ces menus cadeaux" qu'il vous offre , que faites-vous en échange ? Vous ne lui adressez pas la parole votre soeur et vous , vous mangez dans votre chambre en espérant que vous faites votre vaisselle et que vous rangiez et nettoyiez votre chambre et la cuisine sans parler de la salle de bains et des toilettes . Au moment de la dispute , il semble que vous n'aviez aucun travail et que vous ne suiviez aucune étude . ...vous êtes-vous demandé pourquoi vous ne voyiez pas la couleur des 800 € que votre père gagne ? car je suppose que vous voulez dire qu'il ne vous donnait pas d'argent de poche ...en a-t-il lui-même de l'argent de poche ?
Puisque vous parlez à votre soeur qui gagne 600 € , regardez de plus près ensemble où passent ses 600 € elle qui ne paie a priori aucune des charges qui incombent à votre père .
Bien sûr que les parents ont des devoirs vis-à-vis de leurs enfants , mais les enfants n'ont pas tous les droits : à 18 et 21 ans , vous avez l'âge d'être assez matures pour vous rendre compte de la situation .
Plutôt que de vouloir déposer une main courante contre votre père , je vous conseille de faire le point avec votre soeur , de mettre votre fierté de côté et de discuter calmement avec votre père de la situation globale de la famille , de l'argent disponible , de sa répartition dans la vie du foyer et de rétablir des relations normales .
Pour répondre à votre dernière question , bien sûr que si , il a le droit de vous demander de quitter son appartement ( que vous squattez plus que vous ne l'habitez )et de ne plus vivre à ses crochets puisque vous êtes majeurs ; un juge pourra l'obliger éventuellement à vous verser une pension en complément de votre salaire mais elle sera proportionnelle à ses moyens et ses charges ..... pourrez-vous vivre avec cela ?
Il pourra de son côté décrire votre comportement qui n'est certainement pas celui d'un fils et d'une fille soucieux du bonheur de ses parents .
Cordialement
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Je ne vous juge pas Aeki30 !!
Vous mettez un message sur un forum , il faut vous attendre à avoir des réponses qui ne correspondent pas exactement à ce que vous voulez entendre .
Si vous relisez mon message plus calmement , vous verrez que je réponds à vos questions . Qu'une partie de ma réponse ne soit pas celle que vous attendiez ,c'était couru d'avance .
Mais une réponse qui sur le coup vous énerve parce qu'elle vous contrarie , peut vous aider en prenant un peu de recul.
Avant de vous répondre j'ai hésité car il manquait forcément des données essentielles dans votre message . Mais si ces données manquent , c'est parce que vous ne les avez pas mises ; ce n'est pas moi qui les ai ignorées .
De plus , dans un cas comme le vôtre , on n'a qu'une version : la vôtre .
Qu'attendiez-vous comme réponse en nous décrivant votre comportement ? Personne n'allait vous dire : "bravo , continuez , c'est ainsi qu'on vit en communauté !!" Je ne parle même pas de vivre en famille .
"Vous n'avez rien fait pour subir ses compagnes ..".?Cela veut-il dire que vous refusez à votre père le droit de vivre sa vie. Il est chez lui , divorcé donc libre , et vous êtes majeurs .A moins qu'ils aient un comportement répréhensible devant vous dans les pièces communes , je dirai que cela ne vous regarde pas ou plus ?
Vous ne parlez pas des conditions du divorce ( et je ne tiens pas à les connaître ) ; mais dire que votre père s'est mis à débloquer après son divorce , est une situation à prendre en compte pour expliquer son comportement . A vous de voir : il est devenu égoïste : sur quels faits vous basez-vous pour dire cela ? ( analyse à faire par vous à titre personnel ) . Vu de l'extérieur , votre comportement est également égoïste mais si nous en parlions vous pourriez le justifier . je suis même à peu près certaine que vous commenceriez ainsi : soit " pas du tout " soit "" C'est normal parce que ..." et bien si votre père est égoïste , c'est soit " pas du tout" soit " c'est normal parce que ..."
Avez-vous fait le bilan financier comme je vous le disais tout à l'heure ? Que reste-til des 800 € tous les frais fixes payés.C'est cela qui est le plus important à savoir . S'il ne reste rien , il faut faire avec rien ou faire en sorte de rapporter plus d'argent .
Les parents doivent le toit et la nourriture à leurs enfants ...pas le superflu s'ils n'en n'ont pas les moyens .
Je ne vous ai jamais traitée d'idiote et je ne me le permettrais pas ; je pense que vous êtes extrèmement remonté(e) contre votre père ,et que malheureusement cela vous rend agressive vis-à-vis de toute personne n'abondant pas dans votre sens mais qui malgré tout cherche à vous aider .
Car je pense que partir de chez votre père n'est pas la meilleure solution pour vous qui n'avez aucun revenu .
Mais je pense aussi que votre comportement tel que vous le décrivez est invivable pour tout le monde .
Je vous conseille donc plutôt que d'aller porter plainte contre votre père , de faire le point calmenent et d'essayer de rétablir des conditions normales de vie .
La façon la plus simple d'opérer est de faire un bilan : le positif , le négatif . Qu'y a-t-il de positif dans votre attitude et dans celle de votre père ? Qu'y a-t-il de négatif dans votre attitude et dans celle de votre père ?
Ensuite vous faites le rapport positif/négatif . Il y aura certainement un moment où vous vous direz "là c'est vrai j'exagère un peu" . Idem pour votre père et pour votre soeur .
Vous ne dites pas quelle est l'attitude de votre mère face à ce conflit .
Je ne pense pas plus aux parents qu'aux enfants : je réponds à une personne , vous , qui a écrit un message demandant des conseils ; vous prenez pour réprimande des sujets de réflexion que j'aimerais que vous ayiez .
Dans un conflit , nul n'est entièrement responsable ,mais nul n'est totalement dégagé de toute responsabilité . La seule façon de s'en sortir est d'accepter sa part de responsabilté ( sans plus ) en espérant que l'autre partie fasse de même .
Bon courage
Cordialement
-1