Mon père me met à la porte...

Résolu/Fermé
aeki30 Messages postés 1 Statut Membre -  
 duncanben -
Bonjour, ou bonsoir,

Je viens en quête de réponse et d'aide car je ne sais que faire, ou aller, ou me renseigner.

J'explique ma situation en gros
Je vis actuellement avec mon père et ma soeur qui a 18ans ; j'en ai 21.
Depuis maintenant plus d'un mois, suite a une dispute, nous parlons plus a notre père. On achète notre propre nourriture, on mange dans nos chambre et on adresse plus la parole a notre père, on utilise juste l'eau pour se doucher et pour laver notre linge. Il touche la caf, près de 800euro et on en voit pas la couleur. On a aucune aide.
Ma soeur est en apprentissage coiffure et touche 600euro, j'ai actuellement trouvé un travail il y a deux jours, mais je suis en situation précaire, j'ai du mal a trouver les sous pour mettre de l'essence pour aller au travail. Et je ne sais pas si dans deux semaines je travaillerai encore dans cette entreprise.

Nous avons un projet, partir de chez nous et trouvez un appartement. Pour cela je suis allé voir une assistante sociale pour qu'elle puisse nous aidez. malheureusement elle ne peut rien faire pour nous étant donné que je suis en situation délicate avec un job instable en interim. Normalement je suis passé en commission le 11 juillet pour toucher 150e donné par la région, mais j'attends toujours une réponse. La situation est assez pressante..

Mon père vient de nous annoncez que nous avions 15 jour pour partir avec nos affaires personnelles, soit avant la fin du mois. Il a déclaré qu'il veut maintenant vivre seul et que la situation est devenu trop invivable. Nous n'avons pas de moyen de communication et je n'en désire pas du tout, sinon ça va finir aux mains et je ne le souhaite pas.

J'ai ma mère avec mon autre soeur de 13ans , qui vit dans la même ville que moi, mais qui ne peut pas nous héberger, faute de place chez elle. Je n'est aucune famille au alentour, ou aucun ami qui pourrai nous héberger.

Demain je vais déposer une main courante à la police municipale, car il me semble qu'il n'a pas le droit de nous mettre a la porte. Si c'est le cas, pfff... je sais plus quoi dire.
La situation est devenue invivable et je ne sais que faire. j'aimerai des conseils, qui aller voir ect..

45 réponses

aeki30

Je vous remercie encore de votre compréhension face a ma situation , et l'aide que vous m'avez apporter, que ce soit moralement ou a trouver une solution a mon problème.
Je suis assez déterminé maintenant a me débrouiller comme je le peux, je veux vivre ma vie comme je l'entends avec ma soeur.
Une fois la vague de tristesse passé on remonte l'escalier pour se battre =)
Encore merci , et oui je vous tiens au courant dès que je le peux.
Bonne soirée a vous
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Je vous en prie, j'espere que vous aurez du bohneur dans votre futur vie et que vous pourrez enfin etre en paix
Des nouvelles nous ferait plaisir, surtout que Lundi arrive, donc l'assitante sociale, le secours catholique ; l'association de l'abbé pierre, ect
Demain, je vous poste des adresses d'associations, j'ai oubliée de chercher
0
aeki30

bonjour,
Donc ce matin je suis aller à la mairie, pour voir directement le maire, il n'était bien entendu pas disponible, mais il sera mis au courant de ma situation assez rapidement. La dame qui ma accueilli ma donner un dossier de logement sociale que je dois remplir et rapporter avec les pièces a fournir assez rapidement. La demande sera bien évidemment au nom de ma soeur puisqu'elle a un revenu fixe contrairement a moi qui suis encore dans l'instabilité.
J'ai appeler l'assistante sociale qui malheureusement n'a plus de rendez vous de disponible, mais la secrétaire est tenu au courant de ma situation et informera l'assistante sociale pour qu'elle me rappelle le plus rapidement possible.
Ma mère a appeler le secours populaire est il ne peuvent pas m'aider. Nous avons encore a attendre que les choses se fassent... je vous tiens au courant. bonne journée a tous et a toutes.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour Aeki30

Bien, vous allez avoir des nouvelles j'espere, mais il faudra les relancer chaque jour et retourner insister aupres du Maire et oui!
Voici quelques listes d'associations ou vous pouvez deja appeller
Votre mere devrait essayer aussi le secours catholique, les restaurants du coeurs (oui, ils ont des fois des solutions de logements)

ALG Association pour le Logement dans le Gard
Category: Local Services Community Service/Non-Profit Community Service/Non-Profit [Edit]

61 rue Tilleuls
30900 Nîmes

04 66 76 02 77

Association Logement dans le Gard
Siège social : Résidence le Thalles Bat B 2, allée Charles Nicolle
Tel : 04.66.64.52.26

Association " Le Tremplin"
Siège social : 11, rue de l'Aqueduc 30000 NIMES
Tel : 04.66.21.65.76

Centre d' Aide par le Travail
Siège social : 940, chemin Minimes 30 NIMES
Télécopie : 04.66.29.82.78

Les Restos du Gard

Guy BERGENTI
8 impasse Gaston Blanc
30900 - NIMES
Téléphone : 04.66.04.12.70
Fax : 04.66.04.07.45
Site Internet :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aeki30

Merci pour toutes ces adresses, je vais les faire suivre a ma mère,
Demain je vais retourner mon dossier rempli pour un logement sociale, l'assistante sociale je la vois mercredi a 10h, ma mère m'a aidé a poster une annonce dans certains commerce près de chez moi, et pour la caf il me semble que je ne peux pas faire la demande tant que je n'est pas de logement.. Ma mère connait quelqu'un a la caf, et a fait une simulation pour ma soeur et moi inscrite sur le bail a deux, on pourra toucher environ 250e chacune parce que c'est sur les revenus de l'an dernier, apparemment. Donc bon, je commence a reprendre un peu espoir :)
0

Bonjour
C'est une bonne nouvelle pour les 250 euro, enfin, cela commence à prendre une bonne tournure
ON attend la suite
Courage
0
aeki30

le maire ne peut rien faire moi nous. Même pas un logement d'urgence, il ne peut même pas appuyer mon dossier, il en a déja trop appuyé selon lui. Bref. fatigué de tout ça
0

Bonjour Aeki30
Vous ne devez pas baisser les bras, c'est pas facile et on le sait
Maintenant, continuez à contacter les associations et la mairie en leur demandant (vous insistez ) une solution
C'est votre Maire, il peut et doit faire quelque chose, insister , cela ne coute rien
Votre mere peut toujours vous hébergez au cas ou ?
Votre pere a toujours l'intention de vous mettre à la porte ?
0
aeki30

oui mon père est formel la dessus, et ma mère ne peut pas nous héberger.
Mais bonne nouvelle, l'assistante sociale nous a trouver un petit p2 40m² certes c'est pas grand mais on prends quand même, on le visite samedi matin. Et mercredi prochain on fait les papier du FSL et FAJ :) Voila pour les bonnes nouvelles.
0

Bonjour
Merci de nous avoir tenue informer
Quel bonne nouvelle
Toute l'équipe du forum se joint à moi pour vous souhaitez un bon départ dans la vie et vous félicite d'avoir combattu
N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions ou besoin d'aide
Bonne continuation à vous
(n'oubliez pas pour la pension alimentaire , avec un loyer, vous avez vraiment besoin de cet aide )
0
aeki30

Merci a vous pour votre soutien et vos conseils :)
Je suis contente, une nouvelle vie démarre.
pour la pension alimentaire, il n'y a pas des contraintes ? Parce que mon père va dire qu'on est parti de notre plein gré, il n'y a aucun papier qui prouve qu'il nous a mis a la porte, a part la main courante que j'ai faite a la police.. Enfin je verai bien par la suite, ma soeur va appeler son avocat et je pense qu'elle fera avancer les choses au niveau de la pension alimentaire.
Encore merci beaucoup !
0

Bonjour Aeki
Ecoutez, vous avez les preuves des démarches accomplies ?
Quels sont les documents que vous possedez pour avoir eu ce logement en urgence ?
Es ce que l'assistante sociale peut vous faire une attestation d'intervention d'urgence suite à votre situation (presqu'à la rue ?)
Pour l'avocat, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnel
Pour le logement ? Rassurez moi, vous etes toutes les deux sur le bail ?
Conservez toutes les pieces des inteventions des acteurs sociaux
Si vous avez des témoignages d'entourages qui attestent avec photocopie de carte d'identité que votre pere vous a mis à la porte, vous les donnerez au JAF
En tous les cas, il serait mal venu de sa part de nier ces faits la
Vous saurez vous défendre le jour venue et vous serez de plus représenter par un avocat
Etant donner votre situation, votre pere doit etre absolument sanctionner par une pension alimentaire
Il vous a mis dans une situation précaire sans raison et c'est immorale , meme par rapport à la loi
Apres , quand vous aurez retrouver votre indépendance financiere, vous passerez par l'étape du dialogue afin de refaire le point avec votre pere car il ne faut pas non plus fermer la porte définitivement, ce n'est pas bon pour vous
Laissez le temps faire son oeuvre, retrouver une stabilité , avoir un semblant de justice par le biais du juge aux affaires familiales '(reconnaissance légitime) et par la suite, vous pourrez voir les choses diferement
On vous souhaite bonne route et des nouvelles meme dans quelques mois nous ferait plaisir
0
aeki30

Bonjour,
Pour l'instant le bail n'est pas signé ! je le visite samedi et espère que la procédure ira très vite. Oui nous serons deux sur le bail.
Quand a l'assistante sociale, je pense qu'elle n'a rien a voir dans l'histoire, puisque j'ai appris hier que c'est ma grand mère qui l'a trouvé sur le bon coin.
Donc pas de papier prouvant l'intervention d'urgence, puisqu'elle n'a rien fait !
Si l'année prochaine elle nous a mis sur une liste pour avoir un P3 logement social. Mais bon l'année prochaine... Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'aide ou intervention d'urgence. il devrai y avoir des appartements d'urgence pour personnes en difficulté pour 3/4mois maxi le temps de se retourné ! Enfin bref je comprends pas comment notre société fonctionne.
Pour la pension alimentaire je compte bien la demander soyez en sure !
Comme papier j'ai juste la main courante que j'ai déposé, puis les papiers pour un logement social.
0

Cela suffira, c'est sa parole contre la votre et les témoignages de votre grand mere, de votre mere a rajouté au dossier
Bonne continuation
0
cioccolata

Je suis de votre avis entierement!

Il est facile de quemander à tout bout de champ de l'argent des parents!

On n'a jamais rien demandé à nos parents , nous, pourtant, les parents avaient du mal à joindre les 2 bouts.
Trouvez du travail, assumez vous! il y va aussi de votre dignité!!!!!!!!!!!
0
aeki30

merci sophiag
0

Quel joie Aeki , on est vraiment content ici pour vous (toute l'équipe se joint à moi pour cela)
En revanche, vous pouvez demander à la CAF un pret pour vous meublez
C'est un pret à taux O , donc pas d'interet à rembourser et des remboursements modulés par petite échéance
Par contre, vous ne devrez achetée que des meubles premier prix (par exemple, Conf.or.a.m.a.
Quand vous aurez internet, revenez nous voir
N'oubliez pas que l'assistante sociale peut vous aider à vous installez (la caution par exemple, d'autres choses dont vous aurez peut etre droit )
Il ne faut pas hésiter à demander car il ne faut SURTOUT PAS retourner dans une situation précaire et donc faire en sorte de toujours payer le loyer en PRIORITE (je vous parle comme je le ferais à ma fille)
Si vous rencontrez une dificultée, il faut toujours en parler au bailleur et voir l'assistante sociale pour qu'elle vous vienne en aide pour cela
Ne jamais cumuller un seul loyer de retard car vous rentrerez dans l'engrenage
Je vous transmets tous les conseils de base et surtout, faites des comptes mensuels (charges , revenus , reste à dépenser, à mettre de coté sur livret A ) ect
Voila, je vous souhaite tous mes voeux de réussites
Bien à vous
0
aeki30

Merci beaucoup =)
pour l'instant il nous manque juste un lave linge et un frigo et une gazinière mais pour la dernière on va s'en passer pendant un moment, on a le micro onde ^^
ok je retiens tout vos conseils, ça va être dur au début parce que niveau papier c'est le néant total mais j'ai ma mère qui m'aide beaucoup de ce coté la ! encore merci et dès que j'ai un ptit moment je viendrai donné des nouvelles!
0

Justement, la CAF vous aide pour l'électroménager par leur fameux pret.
Donc, faites une demande aupres d'eux
Bon courage
Cordialement.
0

Bonsoir Marie
Oui, j'y avais pas pensée sur le coup, tres bonne suggestion
0