CDD - Obligation de proposition d'un CDI ?

sdf - 14 juil. 2011 à 10:12
 Profil bloqué - 14 juil. 2011 à 10:53
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD. Mon employeur vient de lancer une annonce d'emploi pour le même poste que celui que j'occupe actuellement (même fiche de poste, même ancienneté demandée,etc...). Est-il obligé de me proposer ce poste avant de recruter quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour

La direction fait donc une bourse interne pour proposer le poste à d'autres salariés de l 'entreprise; c'est une pratique courante, très souvent liée à un accord avec les partenaires sociaux ou sur initiative de l'employeur; c'est la raison pour laquelle vous retrouvez les mêmes conditions d'emploi que celles du poste que vous occupez; la Direction n'est pas obligée de vous le proposer mais rien ne s'oppose à ce que vous postuliez officiellement.

Faites état de votre présence sur ce poste et valoir vos états de service en mettant en avant vos diplômes, vos qualités, votre expérience; n'hésitez pas à vous faire appuyer par une hiérarchie ou des collègues qui vous apprécieraient; d'autres candidats peuvent également se porter volontaires, repérez les pour mesurer vos chances de succès et adaptez votre demande en conséquence; c'est une forme de compétition...!

Vous pouvez interpréter cette pratique de deux façons : soit l'employeur - et vous pouvez vérifier que la pratique est fréquente voire constante auprès de vos collègues - émet cette bourse interne pour faire un choix ouvert auprès des salariés qui sont intéressés, soit pour "masquer" un choix déjà fait d'une personne qui a déjà sollicité le poste oyu sur laquelle la Direction a des vues.

A vous de jouer !
Mes plus cordiales salutations
Lechtibout
0