Litige avec proprio sur le plombier

Vaarlan Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 13 juil. 2011 à 10:01
 Laura - 15 juil. 2011 à 01:30
Bonjour,
d'abord, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça, n'hésitez pas a me préciser ou je dois poster dans ce cas. Merci

Voici mon problème: Hier soir, a 21h, le tuyau d'arriver d'eau a exploser. J'ai donc appelé un plombier d'urgence pour éviter que la catastrophe ne se repende.
Je préviens mon propriétaire... qui ne veut pas me rembourser le plomber ! Pourtant, il me semble bien que c'est à lui de régler ce problème ?
Comment faire ? Y a t il un article de loi qui stipule que c'est bien au propriétaire de prendre en charge ce genre d'accident ?

Merci d'avance de votre aide

5 réponses

A quel point aviez-vous besoin d'eau dans les autres pièces à 21h le soir?
Si c'est pour la douche du lendemain matin, vous auriez pu contacter un(e) ami(e). Pour le brossage des dents, la bouteille d'eau suffit.

Vous avez fait appel en urgence à un plombier tard le soir : le déplacement ne doit pas être donné.

Vous pouvez faire une photo de la réparation et recontacter le plombier pour qu'il vous fasse une attestation que cette fuite n'est pas liée à vous.

Ensuite je tenterais une négociation avec votre propriétaire, pour que celui-ci paie une partie de la facture, en dehors du déplacement surtaxé.

Vous pouvez lui proposer de lui donner l'original de la facture, afin qu'il puisse la déduire de ses revenus locatifs : il perd d'un côté en payant une partie, mais il gagne une installation réparée et une intervention déduite des revenus pour les impôts.

Soyez fin dans la démarche, sinon tant pis pour vous.
2
Lorsqu'il y a une fuite d'eau, la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'eau au niveau du compteur.
Vous pouvez ensuite appeler le propriétaire, qui vous dira d'attendre le lendemain matin pour appeler le plombier à la 1ère heure. Si la fuite est de sa faute, il l'appellera lui-même certainement.

Si la fuite est liée à une usure normale (joint de robinet qui lâche, robinet serré trop fort, chasse d'eau qui fuit, ...), c'est à la charge du locataire.

Si la fuite est liée à la vétusté de l'installation (soudure qui lâche, tuyau qui explose??? attention à la dynamite!!!, ballon d'eau chaude qui perce...), c'est à la charge du propriétaire.

Si vous n'avez pas pensé à fermer vous-même l'arrivée d'eau et à la place fait appel à un plombier en urgence, je comprends que le proprio ne veuille pas payer la facture.
Cela aurait pu attendre le lendemain et la facture aurait été moins salée.

Vous pouvez également contacter votre assureur pour voir ce qui peut être pris en charge avec le dégât des eaux.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
13 juil. 2011 à 11:12
bonjour , comme dit astram , vous auriez du couper l arrivée d eau et attendre aujourd hui pour en informer le propriétaire qui aurait fait le necessaire , en france il y a un principe : qui commande paye !!!, c est vous qui avez pris l initiative , donc c est à vous de payer !!
0
Vaarlan Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
13 juil. 2011 à 13:53
J'ai en effet coupé l'arrivée d'eau au compteur, mais j'avais tout de même besoin d'eau dans d'autre pièces. Et comme il ne répondait pas au téléphone (il n'a répondu que ce matin), le plombier me semblait indispensable. (d'autant plus qu'aujourd'hui je suis au travail, puis je pars en long week end ce soir).

La fuite est dûe a la vétusté de l'installation, ça ne fait aucun doute. Mais il ne veut rien entendre et refuse de payer le plombier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la lois est tres precise, qui commande paye.
0