Révision pension alimentaire

CS2101 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 - 11 juil. 2011 à 20:31
 zoz - 24 juil. 2011 à 23:39
Bonjour,
Divorcée depuis 3 ans, je perçois pour mes 2 filles une pension alimentaire d'environ 600 €, ce qui est très correct. La pension a été calculée sur le mensuel net de mon ex-mari (à l'époque environ 3400 €) mais n'a pas pris en compte ses primes annuelles(qui sont variables mais peuvent représenter entre 1,5 et 3 mois de salaire) ainsi que son 13e mois (voire plus...). Aujourd'hui, sa situation continue d'évoluer, d'autres responsabilités lui sont confiées (et je connais son fort des négociations !) même s'il reste très discret (certes). Mon ainée rentre au collège, je demande donc à son père de m'aider pour le règlement du bus ainsi que pour la cantine (70 € divisés par deux, soit environ 35€ chacun par mois), il refuse et se montre odieux au téléphone. Je me marie bientôt avec un homme qui gagne certes bien sa vie mais qui ne souhaite pas verser quoique ce soit pour mes enfants. Mon ex-mari joue sur cette situation pour me refuser l'aide. Je gagne aujourd'hui 1750 € net, je ne demande jamais de vêtements ou de frais annexes pour les diverses activités de mes 2 enfants, il a bien fait retirer la mention de participation aux frais annexes sur l'acte de divorce ! Je m'interroge sur la révision de la pension, pouvez-vous m'aider ? (mon ex est également en couple, j'ignore s'ils sont pacsés). Pour votre info, j'ai toujours été honnête et n'ai pas jugé utile le versement d'une pension pour mon compte à l'époque... Quand je vois sa méchanceté aujourd'hui, je n'ai pas envie de lui faire de cadeau...

20 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
11 juil. 2011 à 22:44
Bonsoir
Ormis que votre ex gagne mieux sa vie, quels sont pour vous les changements concernants les frais de vos enfants ?
N'oubliez pas que vous avez refait votre vie et que le juge prendra en compte cet elements pour diviser vos charges en deux par rapport au jugement précédant
En effet, ce n'est pas à votre conjoint théoriquement de subvenir aux besoins de vos enfants, mais il doit subvenir aux factures courantes et alimentaires
D'office, le JAF les prendra en compte
1
Votre pension est tout à fait honorable. Si vous ex gagnait au loto, vous lui demanderiez la moitié ? De plus, votre ex est en couple mais vous aussi, vous avez donc vos charges divisées par 2. Une pension représente généralement 10 % du salaire, vos ex est bien au dessus, de plus vous gagnez très bien votre vie. Que vos enfants fassent de la musique ne regardent que vous et eux, il paie une pension donc il s'sinvestie financièrement, la pension qu'il vous paie est faite pour cela, à vous de la répartir correctement pour le bien de vos enfants. Cordialement
1
Il s'agit de 600 pour les deux... et non 600 par enfant (tout de même) ; soyez assurés qu'il ne paie pas tout ce que les enfants me coûtent.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
14 juil. 2011 à 21:26
Bonsoir Ptit bébé
Quand à vous, vous ne percevez qu'une faible pension, à moins que vous ayez un bon revenu
Vous auriez du avoir au moins 160 euro en moyenne et non pas 90 euro
Revoyez un peu votre situation car si vous y avez droit, il ne faut pas non plus faire l'exces inverse en vous privant d'un droit que vous pourriez prétendre et ce à juste titre, le pere devant tout de meme contribuer aux besoin de son enfant
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
14 juil. 2011 à 21:27
Pour les commentaires
La pension n'est pas si élever que vous le prétendez
Elle est calculée en fonction des revenus du pere aussi
600 EURO correspond aussi au niveau de vie de l'ex couple et c'est prit en considération pour la pension alimentaire
1
Vous étiez bien 2 pour les concevoir?.......
50% des chromosomes du père et 50% des chromosomes de la mère...........
donc 50% du partage des frais!!!!!
OK vous gagnez 2 fois moins que votre ex donc en faisant un prorata : participation de votre part 15O€ par enfant, de lui 300€ par enfant, ce qui vous fait 900€ par mois pour les 2 donc je rectifie mais il n'en reste pas moins que : vos enfants vous coutent-ils 900€ par mois?
Ci c'est le cas à leur âge, c'est que se sont des "gosses de riches" et là, ne venez pas vous plaindre.
Combien allez vous demandé quand ils feront leurs études?..........La valeur du smic pour chacun d'entre eux!!!!!!!!!!!! Là on va en faire non seulement des "gosses de riches" mais en plus des fainéants!
Je pense surtout que c'est votre petite vengeance personnelle qui vous mène à ce combat (je reviens à cette phrase qui précisait que vous n'aviez rien demandé pour VOUS.......on sent le regret de ne pas l'avoir fait)
Et en plus, qui bénéficie d'une réduction d'impôts avec les 2 parts que représentent les enfants? Lui ou vous?

votre attitude est pitoyable!

ps : j'ai évité les fautes d'orthographes, pardonnez si j'ai fait une faute de frappe
1
Bonjour, les frais qui ont évolué sont ceux liés à la scolarité de mes enfants (transport et cantine) plus des frais relatifs à leur pratique de la musique (pour lequel le père ne s'investit nullement).
Son évolution professionnelle ne doit-elle pas également bénéficier aux enfants ???? Je suis perdue. Par ailleurs, avec mon conjoint, nous sommes plutôt "séparatiste"...
0
Votre ex vous paie 600 euros de pension, ce qui siginifie que vos enfants vous coutent par mois 1200 euros ????? soit plus que le SMIC???? (car bien sur vous devez aussi contribuer à la moitié, ce qui est logique, ce n'est pas à lui de tout payer)
0
oui donc c'est bien ce que je dis, il vous verse 600 euros, donc vous devez aussi contribuer à la moitié, soit 600 euros, ce qui fait que vos enfants vous coutent 1200 euros par mois
Le père n'a pas à payer tout ce que les enfants vous coutent, mais la moitié, ou du moins à une partie en fonction des revenus et charges de chacun. Donc vous devez aussi contrubuer aux frais de vos enfants. Sincèrement, votre pension est tout à fait plus que convenable et je doute qu'un juge accepte une augmentation de pension De plus, vous êtes en couple, votre ex serait lui par contre tout à fait en droit de demander une baisse de pension maintenant que vos charges sont divisées par 2
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
12 juil. 2011 à 14:02
Bonjour
Si vous etes sure de l'évolution des salaires de votre ex et que vos charges ont vraiment augmentés avec les enfants, vous pouvez demander une révision
Cependant, comme le jugement date de trois ans, je vous conseillerais d'attendre un peu
Sinon , les enfants ont quel age ?
0
Bonjour

Comme Julie, je dis : vos enfants vous coutent-ils 1200€ par mois? (participation de 600 € par leur père et 600€ par vous)
Vous regrettez aujourd'hui de ne pas avoir demandé d'indemnités compensatoires (pour vous).........je trouve la chose inadmissible........
votre ex n'est pas responsable de vous, vous travaillez et êtes indépendante.
Quand à sa participation financière pour les enfants, beaucoup rêverait d'avoir ne serait-ce que la moitié. A vous d'adapter votre rythme de vie à votre budget.
Il faudrait peut-être arrêter de se plaindre et de toujours vouloir +
J'ai toujours été outrée par ces femmes divorcée qui par vengeance (ou je sais quoi) veulent toujours obtenir encore plus d'argent!

Vraiment, j'espère que vous n'obtiendrez rien de plus
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
14 juil. 2011 à 20:42
Bonjour,

Vous avez bien de la chance, je perçois une pension alimentaire de 90 euros par mois (mon ex gagne 1600€ lui) !

Je trouves que 600 euros est nettement suffisant pour 2 enfants. De plus la pension alimentaire sert à l'éducation de l'enfant (même matériel) donc pour les frais scolaire c'est pareil.

Le JAF prendra en compte les revenus du foyer donc ceux de vous et votre conjoint. Donc possibilité que le JAF décide de baisser la pension.

A réfléchir. Cordialement.
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
14 juil. 2011 à 22:56
Bonsoir Sophiag
Je le sais très bien que 90 euros est peu, mais le JAF en a décidé ainsi. Pour mes revenus, c'est simple je perçois juste des allocations soit 540 euros, ce n'est pas pour profiter du système seulement pour le moment je n'ai pas le choix !
Je repasse devant le JAF en septembre et mon avocat insiste pour faire une demande de pension plus élevé (que je refuse, je ne veux pas de son argent !). et pourtant il est obligé de m'en verser une !!!
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
15 juil. 2011 à 05:51
Bonjour Ptit bébé
Sans aucun jugement de ma part, j'ai le sentiment que vous refusez pour une raison d'orgueil non ?
Et bien, vous avez tord de raisonner ainsi
La pension est un du, le pere ne vous rend pas service à vous ou meme vous fait une faveur, il paie sa contribution à l'éducation de l'enfant et c'est normal et c'est aussi la loi
Si il l'avait l'enfant à sa charge, combien payerait t'il par mois ?
Surtout si il travaille, la nourrice lui couterait combien ? Et le reste ?
Vous avez une bonne avocate et elle a raison , mais il est annormale qu'elle doit insister pour que vous ayez une augmentation
Vous n'avez pas beaucoup de moyens, donc faites le pour votre enfant
Vous dites " je refuse SON argent " ? Ce n'est pas pour VOUS , mettez le dans votre tete ,vous avez à charge l'éducation de SON fils aussi et il serait trop facile qu'il se débarrasse de ses responsabilités
Oubliez ce coté "fier" et demandez le maximum car à sa place, j'aurais HONTE de ne payer que 90 euro connaissant vos dificultés financieres , il n'a visiblement aucun scrupule à laisser son enfant dans la difilcutée ?
Faites bien vos comptes sur vos allocations car je crois que la pension doit etre déduite
Alors si tel est le cas,vous demandez en fonction de vos prestations une pension qui compenserait la perte de celle ci
Ptit bébé ? L'enfant passe en priorité dans cette histoire et peu importe votre fierté, votre souci est avant tout de ne pas etre en dificulté chaque mois pour le bien de votre enfant qui LUI n'a pas à subir
C'est le devoir d'un pere et c'est comme cela et si il vous dit" je te paie une pension " ?
Vous lui répondez " oui merci "
Je connais le systeme qui consiste à vouloir culpabiliser la mere en intégrant que la pension est pour elle et ses dépenses personnels
Cet méthode est lamentable et vous avez votre conscience pour vous
Si il est remarié ou en concubinage ou vivant avec une personne, vous demanderez à que son salaire soit prit en compte et demandez non pas 160 euro , mais 500 euro
Vous aurez moins, mais j'espere que la tranche se situera entre 300 et 500 euro
Bon courage
0
Tout à fait d'accord avec vous... Moi aussi je sais qu'il est plus facile de faire culpabiliser la mère... Fierté, biensûr mais jusqu'où ? Pensez à votre enfant et à vous également. J'ai lu un commentaire d'une maman qui rappelait que la pension n'était pas pour elle mais pour son enfant mais que cette pension réévaluée pouvait lui permettre enfin de consacrer une partie de son salaire A ELLE pour se payer un abonnement dans une salle de sport, chose qu'elle ne pouvait pas se permettre avant et pourtant elle travaille ! Courage à vous... Je sais qu'il vaut mieux la paix que la guerre mais bon quand on vous fait passer pour ce que vous n'êtes pas, il faut dire STOP et revendiquer nos droits. Bien facile de faire des commentaires style "J'ai toujours été outrée par ces femmes divorcée qui par vengeance (ou je sais quoi) veulent toujours obtenir encore plus d'argent! " (pour votre info "divorcée" prend un "S" au pluriel). J'ai eu peur de mon ex-mari pendant trop longtemps et j'ai préféré me taire plutôt que de prendre des coups, ça vous surprend eh bien oui, ça touche tous les milieux, alors aujourd'hui même si je suis protégée, l'arrogance, la mesquinerie et le harcèlement sont les seuls armes d'un homme trop orgueilleux et jaloux devant qui je ne m'abaisserai plus jamais.

Pour les autres commentaires, non mes enfants ne me côutent pas 1200€ car ma part , ne représente pas la part du père, nous n'avons pas les mêmes revenus. Il ne faut pas raisonner 50/50...
0
non, il est plus facile de "taper" sur le père.... 600 EUROS est énorme, ne vous plaignez pas;;; Il y a aussi des papas qui paient une pension alimentaire, ils ne peuvent alors plus se loger décemment, on leur retire alors leur droit d'hébergement et en plus, ben et non, EUX ils peuvent pas s'inscrire non plus dans une salle de gym (faut déjà qu'ils pensent à bouffer...)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
18 juil. 2011 à 19:31
Bonsoir Julie
Décidement, vous mélangez tout, cela en devient triste.
Un pere qui paierait une pension au dessus de ses moyens n'a rien de normal et ce n'est pas la situation ici .
Une pension alimentaire se calcule en proportion des moyens de chaque personne, tel est l'esprit de la loi
Maintenant, il y a des injustices partout et dans tous les sens.
Alors ne condannez pas tout le monde sur un cas ou des cas qui vous ont révoltée (et on comprend )
Au contraire, aidez les à trouver des solutions pour faire réviser leur situation
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
18 juil. 2011 à 21:12
Bonsoir Mltlilas
Les juges sont donc aussi pytoyables d'apres votre propos et font donc n'importe quoi ?
Si ils accordent une pension en proportion des revenus, c'est qu'ils sont pitoyables ?
Ou es ce vous qui n'avez pas encore comprise le principe de l'équité .??????
Il n'y a rien d'incroyable, mais au contraire, tout est normal
600 euro pour un salaire adéquat, c'est normal
Maintenant, vous avez le droit d'"avoir votre opinion, mais celle ci ressemble à de l'envie, de la jalousie et c'est dommage, il devrait au contraire y avoir solidarité et compréhension
cordialement
0
La cantine ainsi que l'habillement sont inclus dans la pension alimentaire.. C'est à vous de vous débrouiller un peu.. Si j'étais à la place de votre mari, je prendrai aussi mal votre démarche.. Il a une part de mérite aussi, laissez le vivre et arrêtez de vouloir lui piquer du poignon sous prétexte qu'il a des augmentations.. Il vous donne largement assez............................
0
Bonsoir Sophiag,
Je n'ai jamais dit que les juges étaient pitoyables, par contre, ils peuvent parfois faire des erreurs, ce qui n'est pas le cas ici (pour l'instant)
Il est bien question d'une révision de pension que Madame envisage demandée donc sur quoi cette révision est-elle basée? sur les dépenses des enfants?
Chaque enfant coûte donc plus de 450e par mois à ce jour?
Combien couteront-ils pour faire leurs études?
Je crois surtout que Madame est jalouse et envieuse....Juste parce que Monsieur ex gagne peut-être mieux sa vie qu'il ne l'a déclaré... C'est très petit et mesquin. Et surtout cela cultive les désaccords et les mésententes.
Ici nous parlons de L'INTERÊT DE L ENFANT et non pas de la mère
Je pense que dans les conditions actuelles, les enfants ont matériellement largement de quoi faire.
A la mère de ravaler son venin
En aucun cas je ne peux être solidaire d'une femme qui exagère et cherche à assouvir sa petite vengeance personnelle.
Et il n'y a rien d'envieu dans mes propos, je ne voudrais surtout pas lui ressembler
Cordialement
-1