Mon père a vendu une maison à ma soeur

ODYSSEY5471 - Modifié par micheld33 le 10/07/2011 à 10:32
 ODYSSEY5471 - 12 juil. 2011 à 14:14
Bonjour,
mon père a hérité à la mort de ses parents de leur maison, mais comme il a un frère et une soeur qui ne voulaient pas cette maison, il a dû leur verser une quote part.
Mon père a plusieurs biens immobiliers : sa résidence principale, son atelier, un appartement et la maison de ses parents. Il a 3 filles, dont moi. A une époque, il a voulu faire des donnations se son vivant pour qu'on ai chacune un bien immobilier. Les valeurs étant différente, il y aurait eu des quotes part à verser pour chacune d'entre nous pour que ce soit équitable. Au final, rien de la sorte n'a été fait. Par contre, il y a quelques années, une de mes soeurs a acheté la maison de mes grands-parents a un prix très compétitif vu que le vendeur est mon père. Mon autre soeur et moi, voulant aussi être propriétaires, avont acheté une maison (ma soeur) et un appartement (moi). Etant donné que nous n'avons pas eu la chance d'avoir un prix d'achat très compétitif, nous avons dû nous éloigner de 40 km et acheté un bien selon nos moyens. Si ma soeur vend la maison et fait une grosse plus-value (ce qui est quasiment certain), ne devra-t-elle pas nous verser une quote-part, ou est-ce que ce n'est pas mon père de le faire ?
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 juil. 2011 à 18:17
ne devra-t-elle pas nous verser une quote-part, ou est-ce que ce n'est pas mon père de le faire ?
Elle ne devra rien à personne.
Ayant acheté de ses deniers personnels le bien en question, elle conservera tout (plus-value y compris).
3
Est-ce que mon autre soeur et moi pouvons demander à mon père de nous donner un part de son héritage parce qu'il a favorisé notre soeur ?
0
il ne l'a pas favorisé, puisqu'il lui a vendu.
0
Merci pour vos réponses, mais je suis désolée, j'ai besoin de plus d'info. Mon père ayant décidé à un époque de faire des donnations financières ou immobilières à chacune de ces 3 filles, mais ayant changé d'avis depuis et vendu une maison à ma petite soeur à un prix défiant toute concurrence, n'avons-nous vraiment pas le droit, ma soeur ainée et moi, de demander à mon père une "compensation" par rapport à ce qu'il nous avait annoncé et le fait que nous n'avons pas pu accéder à la propriété de la même façon que notre petite soeur (prix du marché, éloignement) ? Il n'y a certainement aucune loi pour ça, mais je suppose que nous sommes libres d'avoir une discussion avec notre père à ce sujet.
0