Séparation entre 2 concubins

ChrisRis - 9 juil. 2011 à 10:13
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 13 juil. 2011 à 13:35
Bonjour,

Je viens vous relater la situation que vit mon meilleur ami.
Il veut se séparer de sa compagne, ils ne sont pas mariés mais ont acheté une maison en commun et ont eu un enfant récemment, il a 8 mois.
Plus rien ne se déroule de façon agréable à la maison, engueulades à gogo, il dort dans le canapé du salon depuis la naissance du petit.
La situation devient invivable. Il aimerait se séparer, il a consulté un avocat qu'il lui a demandé de faire signé un document par sa compagne justifiant une volonté des deux côtés de se séparer. Elle ne veut pas le signer. Du coup, il ne veut pas quitter la maison car il redoute les charges qu'il va devoir payer s'il quitte celle-ci (pension alimentaire,...). Pourtant il ne vit plus et la situation ne peut plus durer ainsi.
Que peut-il faire? Je n'arrive pas à le raisonner en lui disant que la situation telle qu'elle est ne peut plus durer, elle cause du mal au petit et aux deux parents.

Merci pour vos conseils.

9 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
9 juil. 2011 à 10:25
Bonjour,

La rupture d'un couple non marié, vivant en union libre ou concubinage, peut également donner lieu à une procédure de séparation amiable devant le Juge aux Affaires Familiales similaire à la procédure de divorce par consentement mutuel puisque les conjoints qui se séparent peuvent déposer une requête commune. En effet, l'article 373-2-7 prévoit expressément une procédure amiable :


« Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixent la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
Le juge homologue la convention sauf s'il constate qu'elle ne préserve pas suffisamment l'intérêt de l'enfant ou que le consentement des parents n'a pas été donné librement."

Un médiateur pourrait les aider à mettre au point leur convention, seuls les concubins auront difficulté à ce mettre d'accord.

Dans l'hypothèse où une requête commune n'est pas possible, le juge devra trancher (article 373-2-8 du Code Civil).

En cas de séparation d'un couple non marié, aucune demande pécuniaire ne pourra être faite entre les conjoints pour eux-mêmes

Les demandes concerneront uniquement l'enfant. A titre d'exemple, le juge n'a pas la possibilité d'attribuer le logement indivis à un parent ou à l'autre.

Le couple qui se sépare doit trouver une solution : l'un d'eux devra partir et se reloger. Cette impossibilité pour le Juge aux Affaires Familiales de statuer sur l'attribution, même temporaire, du logement est un des gros problèmes de la séparation des couples non mariés.

En ce qui concerne les enfants (autorité parentale, droit de garde, résidence, résidence alternée, droit de visite et d'hébergement ou pension alimentaire), le juge aux affaires familiales va statuer de la même manière que pour un couple qui divorce. Il n'y a pas de différence en ce qui concerne la garde des enfants entre un couple marié, non marié ou PACSE.


Cordialement
4
Merci.

Cependant, en admettant :

qu'il fasse appel à un médiateur, mais qu'elle ne veuille rien savoir et ne pas le rencontrer -> cela jouera-t-il en sa défaveur?

que ce soit lui qui propose les solutions quant au logement, il propose de partir de la maison et de lui laisser la maison si elle veut rester dedans -> cela jouerait-il en sa faveur?

en ce qui concerne la pension alimentaire: comment est-elle calculée? Tient-elle compte des revenus de chacun? Combien peut-elle représentée au maximum 50% ?

concernant l'enfant les deux parents doivent l'avoir reconnu? Cela se fait-il de façon officielle? Un test de parentalité est-il obligatoire?

Merci d'avance.
0
bonjour, surtout ne changez jamais votre domicile, même si vous allez habiter ailleurs. C'est ce que j'ai fait sur conseil d'un notaire !!! après cela, malgré que j'étais propriétaire de la maison, je n'ai plus jamais pu entrer dans la maison pour récupérer mes effets personnels et si je voulais vendre la maison, je ne pouvais pas la faire visiter. Tout le bénéfice a été pour lui, il vivait dans notre maison et touchait ses allocations de chômage comme isolé et moi je travaillais, payait mon loyer et m'occupait à temps plein de nos deux enfants! Finalement, pour ''avoir la paix'' je lui ai vendu ma part. Mais j'ai retenu la leçon, la paix n'a pas de prix, mais elle ne s'achète pas !
Maintenant, il ne paie pas de pension alimentaire, ne rembourse aucun frais exceptionnel et utilise notre fils pour continuer à me nuire, mais là c'est un peu raté car c'est mon fils qu'il atteint en première ligne. Sur ces bons conseils, bon courage.
0