Entretien verrière incombe au propriétaire ?

clem - Modifié par clem le 6/07/2011 à 13:54
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 6 juil. 2011 à 19:21
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 4 mois maintenant. Lors de mon entrée dans l'appartement, j'avais demandé à l'agence de procéder à deux réparations mais ils n'ont rien fait. Avant de les relancer par le biais d'un mail puis d'un recommandé et, si rien ne se passe, d'une mise en demeure, je souhaiterais m'assurer que je suis dans mon bon droit.


1) ma première demande concernait la hotte. Lors de l'état des lieux j'ai constaté que la hotte ne fonctionnait pas. Cela a été noté sur l'état des lieux.
Je pense donc être en droit de demander la réparation de la hotte, en invoquant notamment l'obligation pour le propriétaire "de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement"
Je ne vois pas ce que l'on pourrait m'opposer sur ce point. La hotte est comprise dans le loyer, elle doit donc fonctionner.


2) ma seconde demande me paraît plus problématique et me laisse dans le doute. Une grande partie du salon a une verrière comme plafond. Cette verrière est en pente, il y a au minimum 2 mètre 40 entre le sol et la verrière, et au maximum dans les 4 mètres. Or, il se trouve que la verrière est vraiment assez sale (traces de pluie, de mousse, de feuilles, etc.).
J'ai bien évidemment procédé comme je le pouvais au nettoyage d'une partie de l'intérieur de la verrière en m'aidant d'un escabeau (je n'ai pas réussi à aller partout, n'ayant pas un escabeau assez haut, mais tant pis) mais pour l'extérieur je n'ai aucun moyen d'y accéder. Or, c'est sur la partie extérieure de la verrière que se situent les grosses saletés.
Je souhaiterais donc savoir si le nettoyage de la verrière est de mon ressort, ce qui nécessiterait donc l'intervention d'une entreprise de nettoyage professionnel. Lorsque ce type d'entretien engendre un coût élevé, n'est-il pas à la charge du propriétaire ?


Pourriez-vous donc m'aider à y voir plus clair en me confirmant ou non si je suis en mesure de réclamer à l'agence la réalisation des travaux cités ci-dessus ?


Merci de votre aide.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
6 juil. 2011 à 15:30
Bonjour,
l'entretien de la verrière extérieure est à mon avis, à la charge du propriétaire, mais vous ne pouvez pas l'obliger de réaliser un nettoyage. C'est un peu comme si un locataire demandait un nettoyage de façade.
Pour la hotte, faites une LRAR et menacez de faire bloquer les loyers.

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
Merci pour votre réponse.

Toutefois, si le propriétaire est responsable de l'entretien extérieur de la verrière je ne comprends pas bien pourquoi le nettoyage ne s'inscrirait pas dans le champ de cette obligation.

La verrière est la seule source de lumière de l'appartement, avec également une baie vitrée. A terme, si la verrière n'est jamais nettoyée, elle va donc masquer de plus en plus la lumière et m'empêcher de profiter pleinement de mon logement... Mais je suis consciente que cet argument est probablement tiré par les cheveux, et votre exemple sur la façade est assez pertinent. J'en conclus donc que par entretien on n'entendrait que " maintien en bon état" (réparer une vitre fissurée par exemple, etc.) mais pas nettoyage.

Je n'ai donc plus qu'à payer moi-même le nettoyage (à moins que le propriétaire n'accepte de payer 50% des frais, mais si rien ne l'y oblige il n'a aucune raison de le faire)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
6 juil. 2011 à 19:21
Bonjour,
de plus j'ai bien peur que si vous l'obligez à nettoyer, il compte cela en charges, comme le nettoyage de escaliers ou du hall d'entrée.
0