Louer sur Paris: par quoi commencer?

leeagr23 - 6 juil. 2011 à 13:26
 leeagr23 - 6 juil. 2011 à 17:07
Bonjour à tous,

Je compte déménager sur Paris pour mes études (j'habite en banlieue nord) et je regarde et re regarde les offres sur internet sur des sites comme PAP, acheter louer, seloger etc... tout en sachant que je ne pourrai emménager qu'en septembre

Alors je me demande par quoi dois-je commencer: quand commencer à chercher? Où chercher surtout? Les agences me paraissent très chères! Sachant que j'ai un budget de 600e dans l'idéal voire 650e/ par mois charges comprises. Bien sûr vous me direz qu'avec ce budget c'est déjà plus aisé, mais le soucis après c'est de ne pas se retrouver dans un placard à balais..

Bref, voilà j'aimerais avoir des expériences, des conseils si possibles de ceux qui sont passés par là...

Merci beaucoup à ceux qui répondront

5 réponses

Bonjour,

J'ai vécu plusieurs années à Paris et changé d'appartement plusieurs fois, j'espère donc pouvoir te donner quelques conseils.
Tout d'abord un budget de 650 euros ne te permettra probablement pas de vivre dans plus de 25 mètres carrés si tu souhaites être dans Paris intramuros (certains coins du 19ème et ldu 20ème demeurent encore un peu moins chers que la plupart des autres quartiers)

Il faut commencer tes recherches maintenant ! Quitte à payer un mois de loyer en trop, je t'assure qu'au final tu t'y retrouveras plutôt que d'attendre le dernier moment et de devoir prendre n'importe quoi (soit minuscule soit trop cher). En plus cela te permettra de faire des visites dès maintenant pour voir le type de biens que l'on propose dans ton budget.

Tout d'abord, il te faut un garant. Très clairement, sinon ce sera quasiment impossible de louer, la plupart des propriétaires étant encore réticents à accepter locapass.
Si tes parents sont garants, le statut d'étudiant te sera plutôt favorable (de nombreux propriétaires sont rassurés de savoir que ce sont les parents qui paient le loyer)

La première chose à faire est d'activer ton propre réseau : informe tous les gens que tu connais que tu cherches un appartement à Paris et demande leur de faire tourner l'info auprès de leurs propres connaissances. Il n'est pas rare d'avoir quelqu'un qui connait quelqu'un qui s'apprête à quitter son logement, etc. C'est comme ça que j'ai trouvé mes deux appartements.

En parallèle active la recherche via PAP, le bon coin, etc. Assez vite cela risque de te paraître un peu déprimant : visites groupées avec une vingtaine d'autres personnes, sentiment de devoir se battre pour avoir ne serait-ce que le droit de laisser un dossier, etc.
Viens à la visite muni de ton dossier complet (toutes les pièces justificatives pour toi et tes garants), sinon ça ne sert à rien.
Les annonces du journal Pap paraissent le jeudi, il faut donc appeler à la première heure (il n'est pas rare que dès 9h30 les répondeurs des propriétaires soient déjà saturés)
Cette recherche est rarement facile, tu te feras remballer par de nombreux proprios, mais il peut arriver que tout cela serve au final à quelque chose et que tu décroches le précieux logement.

Passer par une agence représente en effet un coût non négligeable, mais tu ne perds rien à faire un peu le tour pour voir ce qu'ils proposent (attention aux arnaques, certains te demandent de payer une sorte d'abonnement rien que pour avoir accès aux annonces). Tu multiplies ainsi les chances de trouver, au sein d'un marché dont l'offre est en deça de la demande. Là encore munis-toi de ton dossier complet.

Dernier recours, la colocation. Une solution vers laquelle de plus en plus de gens se dirigent. Mais là encore, tu seras en concurrence avec pas mal de gens.

Bon courage !
0
Bonjour,

Et bien, par mon expérience (5 déménagements en 10 ans sur la région parisienne), j'ai pu remarqué que les particuliers mettent des loyers plus cher qu'en passant par agence.
Certes, il y a les frais d'agence à payer mais le loyer étant moins cher, au bout de 6 à 8 mois, on est gagnant.
En plus, l'agence permet d'avoir un interlocuteur de plus en cas de problème !
Après, pour ce qui est du montant du loyer, comme ça a explosé ces 2 dernières années, je crains que 600€ ne permettent d'avoir qu'un studio de 20 m²...
Il peut être intéressant de regarder en petite couronne où il y a métro, bus et qui permettrait d'avoir une superficie un peu plus grande.
Je conseillerais Issy les moulineaux, Clamart, Vanves, Malakoff, les lilas, Bagnolet, Montreuil, Puteaux.
Les autres, je connais pas plus que ça.
Espérant vous avoir donné quelques pistes.
Bon courage

PS: A oui, j'oubliais le plus important, ne jamais, jamais au grand jamais chercher un logement au mois de septembre, c'est un bordel monstrueux, je me suis vu visiter un appart avec 100 personnes devant moi et au bout de 2 heures d'attente, le proprio a dit STOP, j'ai meme pas vu l'appart...
La bonne période, la plus propice, c'est en ce moment ! L'été est une période idéale car beaucoup de monde parte en vacances et on a le choix du coup !
Voila
0
Merci de vos réponses,

Comme a dit Seya j'ai aussi l'impression que les particuliers louent plus cher que les agences du coup je m'interroge. Par contre j'ai vu certains frais d'agence plutôt hallucinant (jusqu'à 1150e!!!!): avec une telle différence, où est la normale?

Quant à Clem, tu dis que cela rassure les propriétaires lorsque les parents sont les garants et que l'on est étudiant puisqu'ils pensent que c'est les parents qui payent le loyer... Mais ce n'est pas forcément le cas, sont-ils obligés de le savoir?
Pour locapass de toutes façons j'ai cru comprendre que ça ne fonctionnait plus!
0
Le sentiment que j'ai concernant les propriétaires "rassurés" par les parents qui payent n'est que ma propre expérience, mais c'est ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises.
Pour ma part, ce que je faisais, c'est que ce sont mes parents qui faisaient le chèque de caution et le paiement du premier mois de loyer, lors de la signature du bail et je les remboursais. Ensuite, tu payes par virement depuis ton compte, le propriétaire n'ira pas regarder à qui appartient le compte (et quand bien même, tant qu'il touche son loyer peu lui importe).
La présence des parents est donc à mon sens un point positif au début (lors de la visite et surtout lors de la signature) car elle peut apporter une forme de crédibilité ou de confiance pour le propriétaire.

En ce qui concerne les agences, je suis d'accord avec le fait que souvent les loyers proposés sont moins élevés. Beaucoup de particuliers proposent en effet des loyers plus élevés, considérant qu'ils récupèrent ainsi les frais d'agence que tu aurais versés !
Les frais d'agences s'élèvent au minimum à un mois de loyer, et souvent à 2 !! C'est donc beaucoup d'argent à sortir d'un coup, mais si tu comptes rester plusieurs années dans le logement ça peut être un bon calcul comme l'a dit Seya.
En outre l'agence permet en effet d'avoir un interlocuteur, même si la plupart du temps ils se montrent très peu coopératifs et efficaces. En clair, une fois ton chèque encaissé ils sont beaucoup moins réactifs pour t'aider...

Une autre source d'annonces de locations, ce sont les journaux régionaux. Certains propriétaires un peu âgés et qui résident en province, ont parfois le réflexe de passer une annonce dans le journal local plutôt que sur Internet. J'ai ainsi un ami qui avait trouvé son logement par le biais d'une annonce d'un journal aveyronnais ! N'hésite donc pas à consulter la presse locale également, on ne sait jamais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci ça m'aide beaucoup ce que tu dis en particulier à propos des journaux locaux je n'y avais pas pensé.

Après mon soucis c'est que je travaille tout aout je n'ai de libre que mes mercredis et mes week-end donc je ne peux pas être absolument au taquet et me déplacer dès que je vois quelque chose et ça je sais que c'est un problème énorme...

En tout cas pour le tuyau des parents c'est vrai que ça doit faire bon effet, pour la signature du bail, mais pour les visites, difficile de les amener à chaque fois...
0