Frais de notaire excessif ?

Résolu
cldroi - 4 juil. 2011 à 20:10
 Zozo - 7 juil. 2011 à 14:16
Bonjour,

Mon père à décidé de donner à moi et ma soeur, la maison familiale ou il n'habite plus (ma mère est décédée ) La maison à été estimée à 110k€ Ma soeur veut me racheter ma part soit 55k€
J'ai une question à te poser sur les frais d'actes notariés concernant les successions et donations.
La notaire nous demandes 2250 euros pour la donation de mon pére et 5400€ pour le partage (observation faite que les frais de partage comprennent l'éventuel augmentation des droits de 1,10% à 2,20%)

Je trouves c'est frais excessif, lorsque je calcul avec ces taris: http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml#N10131 Je n'obtient pas les 7650€ demandé par mon notaire.

Ayant rendez vous mercredi et venant de revoir le devis (qui comporte 2 lignes) aujourd'hui je voulais savoir si les tarifs sont normaux ou non!

Merci d'avance

2 réponses

personne n'est en mesure de m'informer?
0
Bonjour

Les actes sont tarifés sur un barême national.
Donc demandez lui le détail, n'ayez pas peur, il ne vous mordra pas.
Sachez que certains notaires prennent une provision plus large pour éviter de vous redemander un complément à la sortie.
Si elle est trop élévée, il vous restituera le surplus.
D'autres vous annoncent parfois moins chers, parce qu'ils ne prévoient pas de demander les renseignements d'urbanisme, ou plus cher parce qu'ils font appel à un géomètre.
0