Achat, morcellement, viabilisation et revente

Dayamel - 3 juil. 2011 à 11:07
 Dayamel - 3 juil. 2011 à 12:08
Bonjour,

Une petite question pratique :

Je possède 80.000€ a investir, suite a la vente d'un terrain recue en héritage.

Mon mari et moi-même souhaiterions investir 50.000€ dans l'achat d'un terrain constructible, que nous diviserions en 2 ou 3 parcelles viabilisées a revendre 50.000€ chacune environ.

Nous envisageons de réitérer l'opération une deuxième fois une fois cela fait.

La question étant, mis a part toutes considérations de POS/PLU etc pour lesquelles nous pouvons obtenir les informations de la mairie dont depend le terrain :

- quels impots pouvons-nous être amenés a payer : plus-values, foncier, impots sur le revenu ? jusqu'ou peut-on aller sans se retrouver soumis a l'ISF ?
- y'a-t-il une limite légale a ce type de transactions, des délais a respecter entre achats et ventes ?
- un grand terrain possedant un CU positif, une fois divisé en respectant le PLU, a-t-il de droit un CU pour chaque parcelle ? faut-il redemander le CU pour chaque parcelle, je suppose que oui le CU indiquant la surface ?

Merci d'avance si vous pouvez eclairer ma lanterne.
Les questions seront posées également a un avocat et/ou un notaire mais j'aimerais savoir ou je met les pieds par avance et surtout si ce type de spéculation est réalisable.

Bon dimanche a tous,

1 réponse

A vérifier mais je pense qu'il faudra une demande de lotissement .
0
A verifier, merci pour la suggestion.
Je pense qu'il doit être possible de cependant de vendre "hors lotissement puisqu'il s'agira de 3 parcelles independantes ne necessitant pas de création de route d'accès. Par ailleurs j'espère bien eviter ce type d'ecueil car les parcelles vendues en lotissement perdent considerablement de leur valeur.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
Modifié par kasom le 3/07/2011 à 11:35
Bonjour

Vous avez 80.000 € à investir, vous ne souhaitez pas vous planter aussi je vous suggère de faire appel à un professionnel ( oui c'est payant , mais plus sûr que le gratuit sur le net ...) du style 'optimiseur foncier ' ou géomètre expert ...

Si c'était si facile et si rentable de nombreux particuliers le ferait ...et dès le 3 ème lot, vous devenez lotisseur
0
Merci pour cette réponse, je vais donc rester sur deux lots et non pas 3, cela répond déjà a une de mes questions.

Il est prévu en effet de s'entourer de professionnels pour ne pas faire d'erreurs, je ne cherche ici que des réponses a une première réflexion. Merci pour le conseil.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
3 juil. 2011 à 12:02
je vais donc rester sur deux lots et non pas 3,

Mais pourquoi rester sur deux lots si vous pouvez en faire trois ?

je ne vous dis pas "impossible" je vous dis "fastidieux " si on ne fait pas appel à un professionnel; je n'aurai aucun problème en ce qui me concerne à payer beaucoup de taxes si c'est parce que mon projet m'a rapporté beaucoup d'argent ....;=)))
0
En fait, ce n'est pas tant un problème de payer des taxes puisque je suis un peu sur la même approche : payer des taxes ne me pose pas de problèmes majeurs si le projet a bien rapporté ; mais plutôt sur des complications administratives : le but étant de trouver le meilleur rapport apport / couts (viabilisation, taxes, frais) / démarches administratives / temps d'évolution.
Il faudra que je me renseigne sur ce qu'implique l'aspect lotissement.
Merci encore ;-)
0