Je possède 80.000€ a investir, suite a la vente d'un terrain recue en héritage.
Mon mari et moi-même souhaiterions investir 50.000€ dans l'achat d'un terrain constructible, que nous diviserions en 2 ou 3 parcelles viabilisées a revendre 50.000€ chacune environ.
Nous envisageons de réitérer l'opération une deuxième fois une fois cela fait.
La question étant, mis a part toutes considérations de POS/PLU etc pour lesquelles nous pouvons obtenir les informations de la mairie dont depend le terrain :
- quels impots pouvons-nous être amenés a payer : plus-values, foncier, impots sur le revenu ? jusqu'ou peut-on aller sans se retrouver soumis a l'ISF ?
- y'a-t-il une limite légale a ce type de transactions, des délais a respecter entre achats et ventes ?
- un grand terrain possedant un CU positif, une fois divisé en respectant le PLU, a-t-il de droit un CU pour chaque parcelle ? faut-il redemander le CU pour chaque parcelle, je suppose que oui le CU indiquant la surface ?
Merci d'avance si vous pouvez eclairer ma lanterne.
Les questions seront posées également a un avocat et/ou un notaire mais j'aimerais savoir ou je met les pieds par avance et surtout si ce type de spéculation est réalisable.
A verifier, merci pour la suggestion.
Je pense qu'il doit être possible de cependant de vendre "hors lotissement puisqu'il s'agira de 3 parcelles independantes ne necessitant pas de création de route d'accès. Par ailleurs j'espère bien eviter ce type d'ecueil car les parcelles vendues en lotissement perdent considerablement de leur valeur.
kasom
Messages postés32267Date d'inscriptionsamedi 25 septembre 2010StatutModérateurDernière intervention26 décembre 20248 828 Modifié par kasom le 3/07/2011 à 11:35
Bonjour
Vous avez 80.000 € à investir, vous ne souhaitez pas vous planter aussi je vous suggère de faire appel à un professionnel ( oui c'est payant , mais plus sûr que le gratuit sur le net ...) du style 'optimiseur foncier ' ou géomètre expert ...
Si c'était si facile et si rentable de nombreux particuliers le ferait ...et dès le 3 ème lot, vous devenez lotisseur
Merci pour cette réponse, je vais donc rester sur deux lots et non pas 3, cela répond déjà a une de mes questions.
Il est prévu en effet de s'entourer de professionnels pour ne pas faire d'erreurs, je ne cherche ici que des réponses a une première réflexion. Merci pour le conseil.
kasom
Messages postés32267Date d'inscriptionsamedi 25 septembre 2010StatutModérateurDernière intervention26 décembre 20248 828 3 juil. 2011 à 12:02
je vais donc rester sur deux lots et non pas 3,
Mais pourquoi rester sur deux lots si vous pouvez en faire trois ?
je ne vous dis pas "impossible" je vous dis "fastidieux " si on ne fait pas appel à un professionnel; je n'aurai aucun problème en ce qui me concerne à payer beaucoup de taxes si c'est parce que mon projet m'a rapporté beaucoup d'argent ....;=)))
En fait, ce n'est pas tant un problème de payer des taxes puisque je suis un peu sur la même approche : payer des taxes ne me pose pas de problèmes majeurs si le projet a bien rapporté ; mais plutôt sur des complications administratives : le but étant de trouver le meilleur rapport apport / couts (viabilisation, taxes, frais) / démarches administratives / temps d'évolution.
Il faudra que je me renseigne sur ce qu'implique l'aspect lotissement.
Merci encore ;-)
3 juil. 2011 à 11:30
Je pense qu'il doit être possible de cependant de vendre "hors lotissement puisqu'il s'agira de 3 parcelles independantes ne necessitant pas de création de route d'accès. Par ailleurs j'espère bien eviter ce type d'ecueil car les parcelles vendues en lotissement perdent considerablement de leur valeur.
Modifié par kasom le 3/07/2011 à 11:35
Vous avez 80.000 € à investir, vous ne souhaitez pas vous planter aussi je vous suggère de faire appel à un professionnel ( oui c'est payant , mais plus sûr que le gratuit sur le net ...) du style 'optimiseur foncier ' ou géomètre expert ...
Si c'était si facile et si rentable de nombreux particuliers le ferait ...et dès le 3 ème lot, vous devenez lotisseur
3 juil. 2011 à 11:46
Il est prévu en effet de s'entourer de professionnels pour ne pas faire d'erreurs, je ne cherche ici que des réponses a une première réflexion. Merci pour le conseil.
3 juil. 2011 à 12:02
Mais pourquoi rester sur deux lots si vous pouvez en faire trois ?
je ne vous dis pas "impossible" je vous dis "fastidieux " si on ne fait pas appel à un professionnel; je n'aurai aucun problème en ce qui me concerne à payer beaucoup de taxes si c'est parce que mon projet m'a rapporté beaucoup d'argent ....;=)))
3 juil. 2011 à 12:08
Il faudra que je me renseigne sur ce qu'implique l'aspect lotissement.
Merci encore ;-)