Droit de préemption

DEADER - Modifié par DEADER le 27/06/2011 à 16:58
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 juin 2011 à 18:33
Bonjour,
La mairie de ma commune a decider de preempter les 6000M² de terrain que possede mes beaux parents.
Nous avions fait une demande pour garder une partie de ces terrains en prolongement de nos parcelles actuelles dans le cadre d'en faire des d'espaces vert et non constructible.

Il nous a été refusé cette demande par courrier simple (sans AR) . sans motif reel et serieux.

Aujourd'hui il mettent donc une preemption sur ces terrains pour cause d'utilité public en vue de construire des logements sur des parcelles de 430m².

Peux t'on faire annuler ce droit si mes beaux parents font donation des terrains aux arrieres petits enfants ?

Merci pour votre réponse

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
27 juin 2011 à 18:05
Vous parlez de préemption ou d'expropriation ?? préemption uniquement si le bien est mis en vente

la mairie ne préemptera que si vous passez outre son avis négatif de prendre une partie des 6000 m2

Vous ne pouvez rien faire

En revanche la mairie doit prévenir le nu propriétaire, pas l'usufruitier
0
Bonjour kasom,

dans ce cas, faut-il considéré que l'Usufruitier n'est pas concerné ?

Cordialement.
0
Je me suis trompé mes beaux parents sont proprietaire a la suite du deces de ses parents!
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
27 juin 2011 à 18:31
dans ce cas, faut-il considéré que l'Usufruitier n'est pas concerné ?
Bonjour Paris

Mon collègue me répond que le nu propriétaire se charge de transmettre à l'usufruitier ; mais bon il lui arrive de se tromper
0
Je parle bien de préemption. Dans le journal local c'est ce qu'ils ont signalé en vu d'ordre d'utilité public pour future habitation. ils ont renouvelé le PLU en passant les terrains non constructible en zone à Urbanisation future !

Et les bien ne sont pas a vendre.
0
27 juin 2011 à 18:33
Et les bien ne sont pas a vendre.

alors les propriétaires ont été informés qu'en cas de vente la mairie préemptera ..la donation ne fonctionnera pas car il faudra redécouper la parcelle, la mairie s'y opposera
0