Pb de bruit

Fruity - 26 juin 2011 à 13:15
 Paris - 26 juin 2011 à 18:55
Bonjour,
Moi, je suis du coté des raleurs...
Je suis propriétaire dans une petite copropriété des années 50 où règne une très mauvaise isolation phonique.
Nous nous entendons donc tous vivre et devons faire des efforts au quotidien.
Or, depuis 3 ans nous avons des voisins très bruyants qui ont loué depuis deux mois un appartement supplémentaire pour accueillir une autre partie de leur famille.
La vie est devenue un enfer !
Ils se sont accaparés la résidence, tout leur appartient du parking aux pelouses : entre les éclats de voix très forts dans les appartements, dans l'escalier, sur le parking, le barbecue sur la pelouse, leur chien a déjà mordu plusieurs personnes, les déménagements de meubles à pas d'heure, le stockage de meubles dans le local vélo, les crachas par les fenêtres, ils ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas planter des patates sur la pelouse de la résidence......c'est l'incompréhension totale entre deux modes de vie complètement différents.
Nous avons tenté des médiations, encadré des activités de jardinage, des repas d'immeuble pour avoir des temps d'échanges et leur faire entendre raison, mais rien n'y fait ! au contraire de connaitre tout le monde ils se sentent encore plus en confiance pour faire tout ce qui est justement interdit.....à tout reproche, ils rétorquent qu'ils sont étrangers.
je suis exaspérée !!
J'ai écrit au Syndic de copropriété (1ère fois dans ma vie) pour faire intervenir les propriétaires (malheureusement 2 appartements donc 2 propriétaires) .
Et là en fait ma colère s'adresse plutôt aux propriétaires, aux bailleurs, aux constructeurs !
quand ils louent un appartement dans un quartier, se posent-tils la question de savoir comment ces gens vont pouvoir s'adapter à l'environnement ? les constructeurs se posent-ils la question de l'intimité des lieux ? ou ne s'aigit-il pas pour tous que de business et pour nous les embêtements....

5 réponses

bonjour
hélas, si on pose la question de savoir si leur mode de vie correspond à ce genre d'immeuble et s'ils vont pouvoir s'y intégrer, vous vous retrouvez direct en taule pour racisme primaire...
3
Bonjour,

Vous pourriez envisager d'écrire au Maire de votre Commune et de nouveau, réécrire à votre Syndic de l'Immeuble en réitérant votre demande écrite le...(date), et d'ajouter de faire appliquer le Règlement de copropriété et de vous tenir informé des dispositions qui auront été prises, avec une réponse écrite sous huit jours (conservez une copie).

Cordialement.
1
le pb est que justement il ne s'agit pas de racisme normalement.
il s'agit d'environnement....est-ce que moi je pourrai vivre dans n'importe quel quartier, certainement que non.
J'ai souvent déménagé dans ma vie, j'ai démarré avec peu dans la vie, mais j'ai toujours fait en sorte de choisir un habitat en lien avec mes besoins. Si j'arrive avec 5 voitures sous le bras dans une résidence où il n'y a qu'une place de parking par appartement, je vois bien tout de suite qu'il va y avoir des pb de voisinage quel que soient mes origines, même chose si je fais la fête tous les soirs alors que mes voisins embauchent tous les matins à 5 h, etc.
C'est le lieu qui n'est pas adapté à mes besoins et mon mode de vie.
Le pb est que mes voisins se réfugient derrière leur nationalité pour refuser de changer les habitudes qu'ils avaient quand ils vivaient à la campagne. Je précise que je suis moi-même d'origine étrangère, et que j'ai dans ma famille des personnes de la même origine étrangère que ces occupants. Ce n'est justement pas du racisme mais juste le non respect de règles de vie collectives dans mon immeuble. Le terrain du racisme devient c'est sur un risque et un frein à la communication. Alors après, comment faire pour trouver une solution viable pour tous ? tout le pb est là.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils, que je vais suivre.

D'autre part, j'aurai bien aimé avoir votre avis, vos réactions sur le point de vue suivant :

En cas d'échec de mes interventions auprès du Syndic, j'avais aussi dans l'idée de rechercher une solution sociale qui réglerait le pb définitivement. Par exemple, si l'on pouvait trouver la location d'une maison avec un jardin dans les environs pour réunir cette famille, et trouver deux autres locataires pour les appartements devenus vacants, le pb serait bien viable pour tout le monde, socialement et financièrement.
Je ne parle pas d'expulsion, mais de relogement, pour justement adapter le lieu de vie au mode de vie.
Mais c'est une idée difficile à mettre en oeuvre parce que je ne connais pas les interlocuteurs (le Maire peut-être ?) qui pourraient m'aider dans ce projet de médiation, ni la procédure, ni en quoi je peux être juridiquement légitime à proposer leur déménagement en fait (même si financièrement ils ont tout à y gagner) .....
Qu'en pensez-vous ? pensez-vous que je vais un peu loin dans la volonté de faire respecter mes droits ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peut-être qu'une Association pourrait vous aider dans ce projet, sait-on jamais !

Cordialement.
0