Mandat d'exclusivité

babou - 24 juin 2011 à 17:17
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 24 juin 2011 à 17:45
Bonjour,

J'ai visité un appartement le vendredi et fait une offre d'achat au prix de vente le samedi matin. J'ai eu l'accord de l'agence immobilière pour signer le compromis de vente le lundi. Le mardi j'apprends que l'appartement est un local commercial. J'écris un mail à l'agence pour poser un certain nombre de questions suite à cette nouvelle. Le mardi soir je renvoie un mail à l'agence immobilière en confirmant(malgré la nouvelle) la signature du compromis de vente prévu pour le jeudi soir. Le jeudi matin l'agence immobilière m'écrit par mail que malheureusement ils ont signé avec un autre mercredi tard dans la soirée car il pensait que j'avais changé d'avis. Or c'est faux les mails le prouve. Une amie appelle l'agence immobilière le jeudi après-midi et j'apprends qu'aucun compromis de vente n'a été signé le mercredi soir mais qu'il sera signé le lundi suivant. Ma belle mère appel le syndic et trouve le numéro du propriétaire, qui n'était pas au courant du tout. Le propriétaire me dit que l'agence immobilière l'a contacté pour la signature le jeudi soir (avec nous donc) et qu'au dernier moment ils ont annulé sans lui expliquer le pourquoi du comment. Le propriétaire est donc prêt a signer avec nous puisque nous avons la preuve écrite de tous les échanges avec l'agence immobilière. Cependant le propriétaire a un contrat d'exclusivité avec l'agence immobilière. Ma question (enfin !) est ce que le propriétaire peut il obliger l'agence à signer avec nous étant donné que nous étions bien les premiers à proposer l'achat au prix de vente.
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
24 juin 2011 à 17:21
Le proprio a le droit de choisir son acheteur a condition de passer par l'agence
1
Merci de votre réponse mais est ce que le fait qu'il est eu connaissance de toute l'histoire via nous en direct ne le met pas en porte à faux avec l'agence ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
24 juin 2011 à 17:45
A Babou : aucune raison que le vendeur soit en porte à faux vis à vis de l'agence: si vous l'avez convaincu de signer avec vous, il est libre de son choix, pour l'agence ça ne change rien
0